Une entrée couloir est souvent synonyme de pas d’entrée du tout ! Découvrez mes conseils pour transformer son couloir en entrée.
L’histoire de notre appartement – pourquoi transformer son couloir en entrée ?
Depuis que l’amoureux et moi-même avons emménagé dans notre nouvel appartement, je n’ai cessé de me demander comment exploiter notre petit couloir. Initialement, j’avais dans l’idée d’en faire un coin où ranger nos chaussures. J’imaginais très bien un petit banc dans le style de celui-ci, sur lequel j’avais, entre nous soit dit en passant complément craqué :
Mon portable en main, j’ai donc fais une jolie sélection Pinterest d’options qui semblaient parfaitement convenir à notre espace disponible :


Mais voilà, une fois l’aménagement passé, il a vite fallu se rendre à l’évidence, il nous manquait clairement un meuble pour la vaisselle … nous avons bien tenté l’option de mettre verres et bols dans le meuble télé mais ce dernier étant en fer nous avions l’impression qu’à chaque pas sur le parquet, tout allait exploser (oui j’ai le pas plutôt léger je l’admets 😂).
C’est là que l’idée d’utiliser notre couloir, peu fonctionnel jusqu’ici, comme une véritable entrée, à la fois pratique et déco m’est venue.
Ayant à disposition un mur de 90 cm de large, situé en bout de couloir, nous avions convenu comme critère principal la profondeur du meuble qui ne devait pas excéder les 40 cm, le but étant de ne pas étouffer dès l’entrée.
C’est sur ces critères que nous avons choisi d’opté pour un meuble EKET provenant de chez IKEA.
C’est ainsi que j’ai découvert cette collection modulable. J’ai également opté pour des pieds en bois du même nom. Pour le reste, j’ai laissé mon imagination gouverner.
LA LISTE DE COURSE POUR TRANSFORMER SON COULOIR EN ENTRÉE :
– Élément 2 portes & une tablette EKET
– Structure bouleau EKET
– Tablette en pin IVAR 83 x 50
– Tablette en pin IVAR : 83 x 30 *2
– Fixation pour console ELKY VALTER *4
LE PAS À PAS :
01 – Préparez les étagères. À l’aide d’une règle et d’un crayon, reportez sur la planche les dimensions que vous souhaitez pour votre étagère. Posez cette dernière à cheval sur deux trépieds, bloquez la à l’aide d’un serre joint puis découpez la planche à la bonne taille à l’aide d’une scie sauteuse. Renouvelez l’opération pour la seconde étagère.
![]() | ![]() |

02 – Préparez la tablette. Répétez la même opération que pour les étagères en prenant soin de bien prendre la dimension du haut du meuble.
03 – Montez le meuble EKET et fixez-y les pieds correspondants en suivant la notice.

04 – Fixez la tablette sur le meuble à l’aide de vis ou d’une colle à bois.

05 – Fixez les deux premières équerres au mur en prenant soin de bien les aligner à la position idéale du meuble. Fixez la première étagère sur les équerres.

06 – Renouvelez l’opération pour la seconde étagère.

07 – Décorez ! Et pourquoi pas à l’aide de jolis bocaux ? ❤️

Votre meuble vous semble un peu trop simple ? Découvrez par ici comment personnaliser un caisson IVAR.

Vous avez aimé découvrir comment transformer son couloir en entrée ?
Envie de voir de nouveaux DIY Challenge ? C’est par ici que ça se passe ❤️
3 commentaires
Hello,
Super comme idée ! Actuellement mon couloir d’entrée n’est pas vraiment utilisé, je dirais même qu’il me fait perdre de la place. J’aime beaucoup ton idée d’habiller le mur avec des petites étagères en bois brut ( je vais conserver l’idée ^^).
Des bisous à bientôt
Hello,
C’était un peu la même chose pour moi et au final avec un peu d’huile de coude on peut faire des merveilles 😉
Bisous et à bientôt
Très chouette cet article, que de bonnes idées !
Pleins de bisous.
Manon,
http://www.chouquettes-mascara.com