Avant d’adopter le contreplaqué …
Petit point histoire : le contreplaqué qu’est-ce que c’est ?
Il est bien connu que le bois est un matériau historique dans la construction, mais ce dernier a un inconvénient de taille : son prix.
C’est là que le contreplaqué fait son apparition ! Fabriqué entièrement à base de bois, il se compose plus précisément de très fines feuilles de bois qui sont assemblées et collées les unes sur les autres. Leur spécificité : elles sont toujours collées en nombre impair et sont superposées dans des directions inverses. C’est grâce à cela que le contreplaqué est si souple et homogène.
Le contreplaqué peut être fait à partir de différentes essences de bois, les principales étant : le merisier, le chêne, le bouleau, le châtaignier, le peuplier, le hêtre … Peu importe le bois utilisé dans sa fabrication, une règle demeure : plus le contreplaqué est épais, plus il sera de bonne qualité.
Pourquoi adopter le contreplaqué dans sa déco ?
01 – Beaucoup moins cher que le bois, il présente pourtant des caractéristiques très similaires à ce dernier et son emploi peut permettre de faire de réelles économies. Son coût va de 35 à 50 € par m2 selon son épaisseur.
02 – Le contreplaqué est un matériau robuste qui résiste extrêmement bien à la chaleur et à l’humidité.
03 – Il est facile à travailler et à poser grâce à sa légèreté.
04 – Très utilisé depuis peu en aménagement intérieur, il séduit brut grâce à son côté esthétique.
Comment adopter le contreplaqué dans sa déco ?
Le contreplaqué s’invite partout dans la déco, en habillage de placard, en guise d’escalier, … Il vient même faire office de tête de lit ou habiller tout simplement un mur.
Adopter le contreplaqué dans sa déco est devenu inévitable et séduit même les plus grands architectes. Et vous vous oseriez ? 😍😍
3 commentaires
Je n’ai pas assez d”espace chez moi pour toutes tes astuces, mais avec un peu d’imagination. On ne sait jamais.
Je met tes idées de côté
Chez nous on l’a utilisé pour fabriquer nos bureaux. Mais je pense qu’on pourrait l’utiliser pour tellement d’autres choses comme pour un dressing.
C’est super joli ! Je n’ai pas de contreplaqué chez moi mais du bois massif. Mais j’avoue que ça donne de l’inspiration 🙂