Connue sous le nom de « Design Minimal », le minimalisme a vu le jour au sein de l’école de Bauhaus à qui l’on doit les principaux courants architecturaux du XX° siècle. C’est au cours des années 1960, que cette dernière a connu un fort développement et s’est vu déclinée dans toutes les disciplines artistiques habituelles telles que la sculpture, la musique ou encore la peinture et le design n’a pas échappé à la règle.
À l’opposé extrême du pop art, de ses couleurs et de ses formes extravagantes ou encore du baroque et de ses fioritures, le design minimal suit une philosophie très simple : se concentrer sur l’essentiel et le fonctionnel en suivant une formule bien connue du monde des affaires : « Less is more ».
C’est à la suite d’une exposition donnée à la Green Gallery de New York, que la notion de minimal a pour la première fois été définie par le philosophe anglais Richard Wolheim en 1995.
Si ce sont bel et bien l’extrême simplicité et la sobriété de ce mouvement qui lui ont donné ses lettres de noblesse, autant vous préciser que ces derniers n’étaient pourtant pas l’effet recherché par ce courant mais au contraire une simple conséquence de « l’abolissement de l’illusionnisme ».
Faisant face à de nombreuses réactions d’incompréhension, ce style a été très controversé au cours des années 1960.
Le minimalisme en photo…
LA TENDANCE EN BREF :
Lignes épurées, fonctions des meubles et des espaces réduites à l’essentiel dans un lieu où l’apparence n’est pas prioritaire, voilà l’expression exacte du minimalisme primaire.
Poussé à l’extrême, le style minimaliste réduit même le nombre d’objets du quotidien afin de conserver uniquement les éléments essentiels.
Exit les gadgets, les artifices obsolètes et les fioritures, place aux meubles qui font corps avec le paysage, au dégagement de l’espace et au pratique.
Discrets et fonctionnels, les meubles créés dans cet esprit remplissent leur fonction sans pour autant encombrer l’espace et s’imposer au sein de celui-ci. Ils s’illustrent par une légèreté déconcertante et par une finition sobre.
Le minimal est par la suite au cours du siècle dernier devenu une tendance de décoration à part entière et se voit défendu par la plupart des designers influents qui n’ont plus peur de suivre ce mouvement entrainant.
CETTE DÉCORATION EST-ELLE FAITE POUR MOI ?
Idéale dans un petit appartement puisqu’elle implique de conserver uniquement l’essentiel, comme dans un grand espace car le minimalisme souligne l’espace et donne conscience des volumes, cette décoration très tendance semble quoi qu’il arrive faite pour vous séduire.
À mettre en pratique dans un salon avec un canapé blanc et une table basse simple dans une teinte accordée ou encore dans une chambre à l’aide d’un lit assez bas et d’une commode sans fioritures.
TO-DO-LIST POUR UNE DÉCORATION MINIMALISTE :
01 – ON DÉSENCOMBRE
Simple mais efficace, désencombrer est comme toujours une règle de base pour faire place nette et pour créer une décoration de toute pièce.
02 – ON ÉCLAIRE
Que ce soit avec des lampadaires aux formes allégées, des appliques minimalistes ou tout simplement en éclaircissant les murs, l’idée est ici de retrouver une pureté perdue et de gagner en luminosité par la même occasion.
03 – ON MISE SUR LES BONS MATÉRIAUX
Matériaux neutres et couleurs claires sont à privilégier pour un effet d’espace, avec des meubles qui se fondent dans le paysage.
04 – EXIT LES GADGETS ET ARTIFICES
Mettre au placard la collection de vases, les cadres trop datés ou encore les fauteuils sur lequel on ne s’est jamais assis est au programme.
05 – ON SIMPLIFIE LES FORMES
Et on épure !
Cet article vous a plu ? Épinglez le sur Pinterest !
Vous avez aimé ces photos de décoration reflétant le minimalisme ? À très vite !!
Julie B.