Après avoir passé un week-end dans les Causses en amoureux, nous avons pris le route pour une semaine à Saint-Jean-de-Luz en amoureux. (Retrouvez le résumé de nos bonnes adresses en bas de cet article).
Pour ce séjour, nous avions réservé à l’hôtel le Maria-Christina, situé au 13 Rue Paul Gélos, Saint-Jean-de-Luz, 64500, France. Au premier abord, une splendide maison rose accolé à un restaurant dans je parlerais un peu plus tard. Nous avons été déçus de découvrir la chambre, peu lumineuse et dont l’une des deux fenêtres donnait sur le couloir de l’hôtel mais il semblerait que nous n’ayons juste pas eu de chance. La propriétaire a fait son maximum pour que notre séjour se déroule au mieux et nous avons beaucoup apprécié ! Les maillots de bain enfilés, nous voilà partis direction la plage de Saint-Jean-de-Luz. L’occasion de faire une petite pause après nos 4 heures de route et de profiter du calme pour lire un bon bouquin. Pour dîner, nous avions réservé par hasard chez Rita, la vierge à la mer. https://www.ritaalamer.com J’avais découvert ce restaurant quelques jours plus tôt en regardant une storie de Margot de You Make Fashion et me suis aperçue au moment du check-in de l’hôtel que ces derniers appartenaient à la même structure !
Ce restaurant fut une véritable bonne surprise, de par la gentillesse des serveurs et serveuses jusqu’à l’assiette, sans oublier le cadre ! Au menu pour nous ce soir là : poivrons rotis sur leur lit de poids chiches avec œuf poché, jambon du pays, tempura de courgettes sur lit de pesto et de fromage, assiette de fromage et nectarine poché sur un crumble. Le tout accompagné par deux verres de vin pour une addition de moins de 60 €.
2 ème journée : découverte de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure
Nous avons commencé cette seconde journée de cette semaine à Saint-Jean-de-Luz en amoureux par une balade le long de la promenade de Saint-Jean-de-Luz. Nous avons ainsi pu découvrir l’étendue de la ville avant de nous diriger vers la place Louis XIV située dans la veille ville pour un petit déjeuner au restaurant Le majestic.
Entre shopping et pause plage nous n’avons pas vu le temps de passer et avions désormais envie de nous diriger vers Ciboure pour découvrir cette ville frontalière de Saint-Jean-de-Luz.
Voici une petite liste des boutiques dans lesquelles nous avons craqué / avons failli craquer à Saint-Jean-de-Luz :
La route 64 – Jean vier – La petite tribu – Les Candides – Southwest – Leihorra – Cadrimages – L’annexe – Maison Hubert.
Du côté de Ciboure, nous avons fait un stop chez Mataïlu décoration.
Pour terminer cette journée tout en douceur, nous avions réservé une table chez Le komptoir des amis. Une super adresse que je vous recommande chaudement. Que des produits frais, une carte qui change tous les jours, des prix abordables, une décoration travaillée et en bonus des serveurs adorables.
Saint-Jean-De-Luz
Ciboure
3 ème journée : découverte de Guéthary et Biarritz
Après un petit déjeuner à l’hôtel, nous avons pris la route (si je puis dire) pour aller visiter les villes aux alentours. Nous avons commencé par la jolie ville de Guéthary, nous avons trouvé assez facilement une place. (Malheureusement quand nous sommes revenus nous avons eu la mauvaise surprise de voir que notre voiture avait été emboutie… Bien entendu la personne est partie sans laisser de mot… Mais ça c’est une autre histoire !) Nous avons apprécié flâner dans les petites rues et nous balader le long de la plage. Tout est mignon à Guéthary même la gare, son ponton et les ruelles annexes. Une petite bulle de calme où vous croiserez plus de surfeurs et de locaux que de touristes.
Pour déjeuner, nous avons repris la route direction Biarritz, une balade le long de la plage nous a mené jusqu’à la pointe de la vierge. Après une pause shopping chez Les Georgettes et une pause repas chez Prima les colonnes, nous nous sommes dirigés vers une plage un peu plus tranquille. Située à une dizaine de minutes du parking le plus proche la plage d’Erretegia. Un vrai havre de paix où la végétation est mise à l’honneur. Après deux bonnes heures à alterner entre côté pile, côté face et baignade, nous sommes retournés vers Saint-Jean-de-Luz.
Nous n’avions pas pensé à réserver de restaurant mais avons été ravis de découvrir le carte du Le beau marché. Rien à redire, une carte appétissante, un service rapide, des tapas copieux et des cocktails bien frais ! Après avoir acheté une petite glace, nous avons pris le temps de marcher le long de la promenade pour profiter du coucher de soleil.
4 ème journée : Hossegor & Capbreton
Nous avions passé quelques jours dans le Sud-ouest au début de l’été et avions noté quelques bonnes adresses où nous souhaitions retourner. Saint-Jean-de-Luz étant à une vingtaine de minutes de là, nous y sommes retournés passer une journée. Je vous invite à retrouver mon article un long week-end dans les Landes en amoureux.
Avant de partir pour notre journée, nous avons commencé par monter jusqu’à la La pointe de la sainte barbe qui offre un point de vue unique. N’ayant pas d’hôtel dans les parages, nous sommes rentrés pour passer la soirée à Saint-Jean-de-Luz et avons mangé au bistrot italien Txitxu, de ce que nous avons compris, ce dernier a changé récemment de propriétaire et la cuisine est tenue par de vrais italiens. Un régal ! Des assiettes copieuses : une bruschetta à partager en entrée et une assiette de pâtes fraîches chacun (encre de seiche, tomate et burrata pour moi et gorgonzola pour monsieur), avec deux apéritifs, deux verres de vin et deux cafés pour moins de 60 €. Le lieu est qui plus est très sympathique et la décoration intérieur bien pensée.
5 ème journée : Saint-Jean-de-Luz, le marché, Les Halles et la plage d’Erromardie
Depuis le début de la semaine nous nous étions fixé comme programme du samedi matin d’aller voir « en vrai » Les Halles. Avant cela, nous sommes retournés pour un petit déjeuner au restaurant Le Majestic. Nous avions envie de quelques souvenirs alors nous avons flâné dans la ville et avons ramené un chapeau (je vous laisse deviner pour qui…) et quelques cartes postales et affiches. Pour le déjeuner, nous sommes retournés au restaurant Le beau marché qui propose une carte complètement différente le midi. (Plats vs. tapas le soir). Avant de prendre la direction de la plage, nous avons fait un stop dans la réputée boutique Maison Adam pour acheter quelques macarons et gâteaux basques pour le goûter !
Nous avions envie d’une plage un peu moins « peuplée » que la grande plage de Saint-Jean-de-Luz donc nous avons pris la direction de la plage d’Erromardie. Séduits par le cadre, nous y sommes restés pour dîner le soir au Bistro de Mata.
6 ème journée : la plage d’Erromardie
La fin de notre semaine à Saint-Jean-de-Luz en amoureux a sonné, mais avant cela nous nous sommes accordés un dernier déjeuné avec une vue de rêve. Nous sommes naturellement retournés vers la plage d’Erromardie où nous avions réservé à la Ginguette d’Erromardie, une vue imprenable, des serveurs aux petits soins et une cuisine fraîche. Le lieu idéal pour mettre un point à cette semaine à Saint-Jean-de-Luz en amoureux où nous reviendrons bientôt je l’espère.
Pour ceux qui n’avaient pas l’envie / le temps de lire le résumé de nos aventures mais qui partent pour une semaine à Saint-Jean-de-Luz en amoureux, voici un petit récapitulatif de nos adresses favorites :
Où dormir à Saint-Jean-de-Luz ?
Hôtel Maria-Christina, situé au 13 Rue Paul Gélos, 64500 Saint-Jean-de-Luz
Où manger à Saint-Jean-de-Luz ?
Rita, la vierge à la mer, 13 Rue Paul Gélos, 64500 Saint-Jean-de-Luz https://www.ritaalamer.com
Le Komptoir des amis, 7 boulevard du Cdt Passicot, 64500 Saint-Jean-de-Luz https://www.lekomptoirdesamis.com
La beau marché, 23 boulevard Victor Hugo, 64500 Saint-Jean-de-Luz
Le garage, 4 boulevard Victor Hugo, 64500 Saint-Jean-de-Luz https://www.legaragedb.com
Txitxu, 2 Rue Dornaldeguy, 64500 Saint-Jean-de-Luz
Le bistro du Mata, 71 Chemin d’Erromardie, 64500 Saint-Jean-de-Luz
La guinguette d’Erromardie,
Quartier, Erromardie, 64500 Saint-Jean-de-Luz https://website-9062474470803658171241-restaurant.business.site/