Créer une décoration de table de Noël noire et verte fait partie de mes envies pour les fêtes depuis quelque temps déjà. Il faut dire que si le vert est la couleur incontournable de cette période, le noir est quant à lui considéré comme une teinte peu gaie. Que l’on n’associe pas forcément aux diners festifs. Et pourtant, cette couleur a un fort caractère qui donne un côté classe et minimaliste à la table.
Où trouver le nécessaire pour réaliser une décoration de table de Noël noire et verte identique à la mienne ?
C’est sur le site de Bijenkorf dont je vous ai parlé l’année dernière que j’ai choisi de passer une jolie commande cette année. Ayant acheté ma vaisselle à la hâte lors de notre aménagement il y a 5 ans, j’avais depuis longtemps envie de changer celle-ci. C’est désormais chose faite et c’est à l’occasion d’un diner de Noël que j’ai pu l’inaugurer.
La shopping list :
- Une nappe
- Des serviettes
- Un lot de verres à eau et verres à vin
- Un lot de vaisselle noire
- Des couverts dorés
- Un centre de table/chandelier
- Des bougies types cierges
- Des oranges séchées (retrouvez mon Do It Yourself)
Commençons par la base, j’ai opté pour une nappe en lin couleur vert olive pour amener un côté à la fois très naturel et noble. En été comme en hiver, je trouve que cette couleur réchauffe la table. Impossible de vous proposer une décoration de table de Noël avec serviettes et nappe dépareillées, c’est sans surprise que j’ai choisi de coordonner ces deux éléments clés.
Le service de vaisselle noir sélectionné m’a permis d’apporter du caractère à la table, en superposant grandes et petites assiettes.
Cette ambiance étant tout de même très classique, j’ai misé sur des couverts entièrement dorés, pour amener un côté féérique.
Plutôt que de tabler sur des verres tout simples ou texturés, j’ai choisi de faire un rappel aux couverts avec des verres à eau et à vin ayant un petit liseré doré en haut. Une touche assez fine, mais qui a toute son importance.
Au centre de la table, avant l’arrivée des plats, j’ai choisi un chandelier, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce modèle de la marque House Doctor que vous connaissez peut-être déjà. J’ai longuement hésité pour le choix des chandelles à placer dessus, finalement c’est le blanc qui l’a emporté pour un côté plus sobre, mais aussi et surtout pour que le regard se concentre sur l’objet central.
La petite touche de folie a été amenée par les oranges séchées (maison) disposées sur la table, ainsi que par le pliage de serviettes en forme de sapin.
Vous avez aimé découvrir ma décoration de table de Noël noire et verte ? Découvrez aussi le pas à pas en vidéo !
Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec De Bijenkorf.