Les vacances de l’été 2020 ont été prévues en France pour nous comme pour beaucoup de Français. C’est ainsi que nous avons débuté par un week-end dans les causses en amoureux.
Sur la route entre Cassis et les Causses, nous sommes passés par de nombreux jolis petits villages, notamment ceux de Aguessac, le mas, ou encore Pailhas pour arriver au château de Peyrelade, notre premier stop de ce périple !
Pour la petite histoire, le château de Peyrelade est une forteresse médiévale construite entre le xie et le xvie siècle. En cours de restauration depuis 1977, il est situé sur la commune de Rivière-sur-Tarn dans le département de l’Aveyron. La particularité du site réside dans sa construction sur un éperon rocheux dominant la vallée du Tarn.
Après une visite fort intéressante, nous avons pris la route de notre hébergement : le Natura Zome.
Où nous avons dormi pour notre week-end dans les causses en amoureux ?
Pour ne rien vous cacher, nous ne connaissions pas du tout les Causses jusqu’à ce que je tombe un peu par hasard sur le Natura Zome. Cette cabane en bois achevée quelques semaines plus tôt nous a conquis et nous a donné envie de traverser la France pour aller y passer quelques jours de décontraction totale.
Les activités au programme : fléchettes, jeux de société, molky, pétanque. Valérie, la propriétaire a pensé à tout pour que ce séjour déconnecté soit réussi à 100 %.
En bonus, vous pouvez prendre des cours d’équitation ou encore vous faire masser directement sur place ainsi que profiter des petits déjeuners et des planches de charcuterie proposés par l’hôte.
Côté décoration et aménagement, le Natura Zome et un vrai cocon en pleine nature. Du bois partout, de larges et belles fenêtres, un espace salle de bain bien pensé et des mobiliers aussi beaux que confortables.
L’adresse : natura zôme, Lieu Dit Rouchelou, 82160 Caylus
Où réserver : Pour réserver, je vous conseille vivement de passer directement par le site du Natura Zome, le prix et les avantages restent les mêmes mais le montant total de la réservation revient à la propriétaire sans commission (qui peut aller jusqu’à 20 % selon les plateformes).
Si nous avons surtout pris du temps pour profiter du cadre, du hamac et des activités proposées sur place, nous avons tout de même profiter de ce week-end dans les Causses en amoureux pour découvrir les environs.
Visite de Saint Anthonin Noble Val
Nous avons passé une demi-journée dans le joli village de Saint Anthonin Noble Val. La partie haute de celui-ci est le ancienne partie noble avec un lavoir et un four dans chaque maison et la partie basse anciennement pauvre ne disposait que d’un lavoir et d’un four commun. Aujourd’hui, on ne distingue pas la différence entre ces deux anciennes parties.
Nous avons déjeuné au Beffroi mais nous été aussi tentés par le Bistrot féfé.
Visite de la grotte de Foissac et de la Grotte de Foissac
Après le déjeuné, nous avons pris la route de Foissac pour visiter sa grotte. Une heure environ pour parcourir 400 mètres des galeries sur les 11 km connus. Cette grotte a un caractère assez exceptionnel puisqu’elle se compose de concrétions classiques mais aussi d’une sorte de concrétion unique n’existant que dans celle-ci. Les photographies sont interdites, mais vous pourrez en trouver de très belles réalisées par des professionnels sur le site officiel de la grotte de foissac.
Les autres activités à faire lors d’un week-end en amoureux dans le Causses
Il y a de nombreuses autres activités à faire dans la région selon vos envies et la saison. En voici les principales :
Caylus – la cascade pétrifiante : cette cascade magnifique est à faire en dehors de l’été car celle-ci est asséchée à cette période. Dans la ville, vous trouverez également un atelier de Poterie et la fameuse boutique des conserves d’autrefois.
Léonard – la rouquette : soyons honnêtes, il n’est pas possible de voir des montgolfières partout et encore moins d’embarquer dans l’une d’entre elle. Alors, pourquoi ne pas profiter d’un week-end dans les Causses en amoureux pour tenter cette expérience unique ?
Les gorges de l’Aveyron : ce lieu de charme est évidemment également à découvrir si vous êtes de passage dans la région et êtes en quête de beaux paysages.
À l’issu de ce week-end dans les Causses en amoureux, nous avons pris la route pour une semaine à Saint-Jean-de-Luz en amoureux.