L’amoureux et moi avons pris l’habitude de passer une grande partie de nos vacances d’été dans le sud de la France entourés de nos familles respectives. Généralement nous en profitons également pour partir visiter un petit bout d’un pays accessible en voiture. Le côté « road » en petite Fiat 500 ne nous lasse décidément pas. Mais cette année, nous avons choisi d’arpenter la Provence plutôt que de passer la frontière. C’est ainsi que nous avons passé un long week-end en amoureux en Provence.
L’Isle-sur-la-Sorgue
En guise de premier arrêt de notre périple au départ de Nice, nous avons choisi L’Isle-sur-la-Sorgue. Nous connaissions tous les deux de nom, mais n’avions jamais eu l’occasion de nous y arrêter et encore moins d’y séjourner. Adeptes de l’insolite, nous avons tout de suite craqué pour une cabane suspendue à 3 mètres de haut. Petit cocon de 12 m2 suspendu avec une vue imprenable sur la Sorgue, cette cabane a été notre petit nid douillet pour deux nuits. Idéalement située à quelques minutes du centre-ville de L’Isle-sur-la-Sorgue, elle nous a permis de naviguer entre différentes activités : kayak, accrobranche et mini-golf.
Galvanisés par ces activités, nous avons pris plaisir à découvrir le centre-ville de L’Isle-sur-la-Sorgue.
Connue pour son quartier / sa rue des antiquaires qui en regroupe plus d’une quarantaine, la ville regorge également de petites boutiques de décoration comme Les bohémiens. Gros de cœur par ailleurs pour le concept de La maison Jouvaud qui propose à la vente des pâtisseries ainsi que des « cadeaux » entendez par là des objets de petite décoration.
Côté restaurants nous avons misé sur la simplicité et opté pour un tour des différentes épiceries de la ville qui proposent de délicieux produits pour profiter au maximum de notre terrasse le premier soir. Le second soir nous nous sommes fait plaisir et avons réservé une table en bord de la Sorgue au Café fleurs. Un vrai régal que je ne peux que vous conseiller. Soirée romantique garantie.
La Fontaine De Vaucluse
Après ces trois premiers jours de notre long week-end, nous avons pris la route (pour une petite dizaine de minutes) pour nous rendre à La Fontaine De Vaucluse. Je connaissais déjà ce lieu, mais n’avais pas eu l’occasion d’y retourner depuis plus de dix ans. Le lieu est toujours aussi beau que dans mes souvenirs et a ravi l’amoureux !
Bonnieux
Ce que j’aime tout particulièrement en Provence, c’est la succession de petits villages tous plus beaux les uns que les autres. Et Bonnieux fait sans aucun doute partie des plus charmants. Avec ses vieilles pierres et ses petites routes, cette ville nous a fait penser à un village corse.
Lourmarin
Nous trichons un peu, car nous connaissions déjà cette destination, mais la ville est tellement belle que nous n’avons pas pu nous empêcher de faire un stop à Lourmarin. Pour la petite histoire, les parents de ma meilleure amie y ont racheté un domaine viticole il y a quelques années : Le Château Constantin. Et après de nombreux travaux et de belles sessions shopping, le résultat est incroyable. En plus de proposer un vin vraiment bon, ils ont l’avantage de séjourner dans un lieu incroyable.
La Bastide Des Jourdans
Par chance et par hasard, nous sommes arrivés à La Bastide Des Jourdans le 14 août, jour de la fête du village. Nous avons donc profité dès notre arrivée d’un immense repas sur le stade du village entourés de presque 400 Bastidois ! Une super occasion de découvrir le village et ses habitants. Le lendemain, direction le golf pour taper quelques balles (d’ici environ 10-12 ans je pense que nous serons capables de nous lancer sur un parcours …).
Nous prenons plaisir à venir dans ce village où mon grand-père vit et à découvrir les petits restaurants des environs comme Le Cheval Blanc. C’est sur cette destination où nous avons passé notre dernière nuit que notre long week-end en amoureux en Provence s’est achevé 🇫🇷