Comme chaque année Pantone a rendu son verdict et définit la couleur de l’année : l’ultra-violet.
À l’origine, Pantone est une petite société fondée en 1866 qui fabrique des nuanciers pour les fabricants de cosmétiques. Ce n’est que dans les années 1990 que Pantone invente un nouveau procédé de séparation des couleurs d’imprimerie : l’hexachromie.
L’idée de base est de fournir aux imprimeurs la plus large gamme de couleurs pures, utilisées en fonction des besoins pour des impressions.
Le nuancier Pantone, aussi appelé « pantonier » comprend aujourd’hui pas moins de huit cents teintes reposant sur quatorze couleurs de bases : noir primaire, blanc transparent, jaune primaire, rouge chaud, rouge rubis, rouge rhodamine, magenta, violet, bleu réflexe, bleu primaire, vert, rouge 032, orange 021, jaune 012 et bleu 072.
Mais l’ultra-violet est-il vraiment la couleur de l’année ?
J’ai toujours beaucoup aimé le violet, petite j’avais même une combinaison de ski de cette couleur, des bougies, coussins, … Bref la totale.
Si cette couleur en impose sans aucun doute et permet de transformer une décoration plutôt neutre en une décoration de caractère, elle n’en est pas pour autant plus facile à adopter.
Beaucoup plus pêchue (de mon point de vue) que les couleurs des années précédente, à savoir le Greenery en 2017 et le Rose quartz ainsi que le Bleu serenety en 2016, l’ultra-violet et le violet en général semble avoir de beaux jours devant eux. Même s’ils sont un peu boudés et n’ont pas le succès qu’on leur avait prédit en Janvier.
Mais seriez-vous pour autant prêts à les adopter chez vous ?
PS : Si vous n’êtes qu’à demi-sur, vous pouvez toujours introduire le violet chez vous en petite touche et l’accorder avec du bleu.
Vous avez aimé découvrir l’ultra-violet Pantone, la couleur de l’année ? Découvrez comment adopter l’ultra-violet Pantone à la maison.