Alors que l’automne commence doucement à pointer le bout de son nez, que le froid s’immisce doucement, que les jours diminuent et que la luminosité se tamise, l’inspiration nous vient et l’irrésistible envie de se créer un cocon réconfortant et rassurant fait son grand retour. Je vous propose donc une to do list pour une chambre ambiance cocoon.
Car en cette saison, un état d’esprit général envahi la population : passer en mode cocooning et s’emmitoufler dans à peu près tout pour se préparer au changement d’heure imminent.
L’ORIGINE DE LA DÉCO COCOONING :
Trouvant son origine dans les pays scandinave où la nuit tombe très tôt et où les gens passent énormément de temps chez eux, la décoration cocooning est née de l’idée que quitte à être chez soi, bien à l’abris, autant se retrouver dans un univers personnalisé, cosy, propre à la détente et à l’évasion, permettant de se couper complètement du monde extérieur.
LES ÉLÉMENTS INDISPENSABLES :
Parce que cette décoration est le reflet d’un réel besoin de se retrouver avec les gens que l’on aime, d’en revenir aux valeurs simples, de partager un moment autour d’une table ou tout simplement devant un bon film, cette dernière se doit d’être douce. Elle se compose d’ailleurs uniquement d’éléments douillets, de matières délicates et d’alternance de couleurs chaudes et claires.
Une jolie lumière tamisée pour une ambiance apaisante, des rideaux en lin, un tapis en faux poils et un plaid en pilou pilou tout doux sous lequel se blottir devant un bon film, un chocolat chaud à la main en attendant que de délicieuses pâtisseries sortent du four, voila ce qu’est réellement la décoration cocooning.
LES COULEURS ET LES MATIÈRES :
Côté matières, cette année on mise tout sur le tricot et la bonne nouvelle c’est que l’on pourra même s’y mettre pour agrémenter sa déco au cours de l’hiver tout en s’occupant tranquillement. On n’oubliera tout de même pas le lin, un grand classique qui sait se renouveler chaque année …. Côté couleurs, on donne carte blanche aux poudrées, symboles de douceur et de sérénité intemporelle pleines de tonalités. Et pour plus de caractère on peut même y ajouter quelques touches de bordeaux, de bleu nuit ou de vert foret.
LA TO DO LIST POUR LA PARFAITE DÉCO COCOONING :
01 – ON FAIT LE PLEIN DE TEXTILES :
Des clairs, des moins clairs, en lin, en chanvre, en coton ou en fausse fourrure, peut importe leur origine, les textiles ont la cote toute l’année et encore plus en hiver alors on en profite !
02 – ON ADOPTE DES MATIÈRES CHALEUREUSES ET ON NE NÉGLIGE PAS LES CLASSIQUES :
Exit le cuir que l’on apprécie tant, en cette fin d’année misez sur le lin et le bois, deux matières rassurantes et traditionnelles.
03 – ON MISE SUR LES FORMES …
des meubles bien sur ! Le mobilier carré c’est joli mais pourquoi ne pas tenter un peu d’arrondi ? Ambiance chaleureuse garantie !
04 – ON JOUE AVEC LA LUMIÈRE :
Naturelle ou non. Les lampes tamisées et les bougies allumées seront vos atouts de l’hiver et en bonus ils vont offrent de belles soirées romantiques en perspectives.
05 – ON ADOPTE LA TENDANCE TRICOT :
Pourquoi ? Parce que le tricot c’est un joli moyen de s’occuper, que c’est rétro et moderne à la fois et qu’en plus de ça c’est déco !
06 – ON CHOISIT AVEC SOIN SES COULEURS :
Plutôt neutres et chaudes pour une ambiance traditionnelle ou encore teintées de bordeaux, de bleu nuit ou de vert foret pour un peu plus de caractère.
Cet article vous plaît ? Vous avez aimé découvrir cette to do list pour une chambre ambiance cocoon ? Épinglez le sur Pinterest !
À très vite !!
Julie B.