La peinture traverse le temps et enjambe les cultures. Tantôt prenant support sur des parois, des murs ou même des toiles, la peinture est un moyen choisi par l’humanité depuis la nuit des temps pour laisser une trace de son passage, affirmer ses choix, ses goûts ainsi que ses couleurs favorites. Ce support uni s’appuyant sur différents liants (colle, huile, cire) sert aujourd’hui de point de départ à toute décoration intérieure. Mais voilà, comment refaire sa décoration et choisir sa couleur de peinture idéale ?
Il n’existe malheureusement aucun guide ou test à faire permettant de savoir avec certitude que faire pour choisir la peinture (couleur ainsi que matière) qui sera en parfaite adéquation avec l’intérieur de vos rêves, cependant ces trois règles d’or devraient vous aider :
Règle 1 : Trouver l’inspiration ! Cela peut paraître stupide mais le plus compliqué lors du rafraîchissement d’un intérieur est de choisir qu’elle sera la trame de celle-ci. Pour vous aider dans votre tâche rassembler des images, des inspirations, des photos de meubles, mettez les toutes cote à cote et définissez votre préférée. Cela devrez vous donner une première idée de ce que vous souhaitez vraiment.
Règle 2 : Définir l’ambiance ! Tout en gardant en tête les couleurs présentes sur la photo que vous avez choisi, demandez vous maintenant quel impact visuel vous souhaiteriez ? Préférez vous créer un espace détente ou plutôt un espace énergique ?
Règle 3 : Enfin, Utiliser des éléments clefs ! Généralement le budget prévu pour la remise au goût du jour d’une pièce n’est pas illimité et il est donc bienvenu de garder quelques éléments de son ancienne décoration sur le principe du Home-Staging, si tel est le cas, pensez à prendre en compte ces éléments, d’autant plus si ils sont volumineux (sol, meubles imposants …).
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !