Quelle table choisir pour sa salle à manger ? Une question qui revient bien souvent et pour cause, c’est une des pièces majeures de l’espace salon – salle à manger. Outre son aspect design, celle-ci se doit d’être pratique.
Les bases pour aménager sa salle à manger
Lorsque l’on cherche la table parfaite pour sa salle à manger, il est important de se poser quelques questions :
- Quel est mon budget ?
- Quel est le nombre de convives qui vont utiliser la table de salle à manger au quotidien ?
- Quel est l’espace disponible ?
Partir de ses besoins, du nombre de convives et bien entendu de l’espace, permettra non seulement de restreindre sa recherche, mais aussi d’être réaliste. Il faut savoir qu’il existe autant de matériaux que de formes de tables de salle à manger. Selon l’âge de vos enfants, il pourra être judicieux de miser sur des matériaux plus résistants.
- Le bois : robuste de par sa nature, le bois peut être traité, poncé et renforcé.
- Le fer : connu pour sa résistance, le fer peut cependant se parer de petites rayures.
- Le marbre : noble, le marbre nécessite un entretien. Il peut cependant être poncé puis traité de nouveau afin de lui offrir une seconde jeunesse.
- Le plastique : beaucoup moins cher, il est cependant très peu résistant.
- Le verre : incontestablement, il s’agit de l’un des matériaux les plus résistants sur le marché. Outre le fait d’être extrêmement solide, il ne se raye que difficilement ce qui lui permet de garder un côté très esthétique.
7 astuces pour aménager sa salle à manger
- Ne négligez pas le côté pratique
- Donnez une dynamique à la pièce
- Meublez intelligemment
- Adaptez les matériaux à votre vie
- Optez pour des couleurs
- Jouez avec la lumière
- Ne délaissez pas les classiques
Ces astuces sont tirées de mon article “7 astuces pour aménager une salle à manger de compétition” n’hésitez pas à aller y jeter un oeil si vous voulez plus de détails.
Quelle table de salle à manger choisir ? Les tables rondes
Les tables rondes sont assez design, cependant ce ne sont pas les plus pratiques. Assez peu adaptées au télétravail, elles offrent moins de confort que les tables dont les côtés ne sont pas arrondis. Un facteur assez important à prendre en compte est celui des pieds. Beaucoup de tables rondes disposent d’un pied unique qui peut rendre le rangement des chaises plus ou moins complexe selon sa taille. Même si on trouve des tables rondes pouvant accueillir jusqu’à 8 convives, la norme reste une table pour 4 personnes.
Les tables ovales
Dans l’ensemble, les tables aux plateaux ovales ressemblent en termes de caractéristiques aux tables rondes. La seule différence notable concerne leurs côtés qui sont plus grands. Plus agréable pour travailler, la table ovale est plus grande que la table ronde. Elle permet donc de diner à un plus grand nombre. Elle remplit aussi mieux l’espace ce qui est intéressant lorsque la salle à manger est en longueur.
Les tables carrées
Pratiques pour les petites surfaces, les tables carrées (90 x 90 cm) sont idéales pour les jeunes couples. Grâce à une rallonge “DIY”, il est possible de créer un plateau complémentaire afin d’accueillir jusqu’à 4 convives. Il existe bien entendu des tables carrées aux plateaux plus grands, mais ces dernières s’avèrent souvent être une perte de place.
Choisir une table de salle à manger rectangulaire
Les tables rectangulaires sont idéales pour tous les types de pièces, elles peuvent être disposées de manière à suivre le sens de la pièce et peuvent être plus ou moins proches des murs en fonction des besoins.
Quelle table choisir pour sa salle à manger ?
Lorsque l’on choisit sa table de salle à manger, il est également important de prendre en compte les chaises qui vont aller avec. Il est rare aujourd’hui d’opter pour un ensemble de table et chaises. On privilégie plutôt le mix and match. C’est pour cela qu’il faut se demander en amont si on souhaite conserver ses chaises ou partir sur un style tout autre.
En fonction de l’espace disponible dans la pièce, il faut également se demander si les chaises doivent pouvoir être “rangées” sous la table ou non. Encore une fois, vous l’aurez compris, il s’agit de miser sur le côté pratique.
Besoin de conseils pour choisir les chaises idéales ?