Saviez-vous qu’au cœur de Montmartre se cache l’ancien atelier de Renoir aujourd’hui reconverti en musée ? Maintenant que vous savez cela laissez moi vous expliquer pourquoi visiter le musée Renoir de Montmartre ?
De l’extérieur l’endroit ne paye pas de mine, une petite porte dans une ruelle située au 12 rue Cortot, Paris. À quelques minutes à pied seulement de la place mythique de Montmartre mais suffisamment à l’abri de la foule pour s’y sentir à l’aise.
Une fois la porte passée, c’est un nouvel horizon qui s’offre à nous. Un somptueux jardin, une fontaine, un café, trois bâtiments et un ancien atelier de travail. De quoi s’en mettre plein les yeux.
À l’intérieur, les bâtiments s’organisent tous autour d’un escalier de belle manufacture remis au goût du jour à l’aide de teintes chaleureuses.
Personnellement c’est l’atelier de Suzanne Valadon qui a le plus marqué mon attention. Avec sa grande verrière d’artiste, sa vue imprenable et sa belle hauteur sous plafond.
Au fil des pièces, on découvre l’histoire de Montmartre, de ses habitants et actuellement une exposition temporaire sur le cinéma.
Chaque maison a un point commun : sa proximité avec le jardin où un café offre la bonne excuse pour faire une pause.
Le café Renoir de Montmatre au coeur du Musée Renoir de Montmartre
Déconnecté de l’architecture des autres bâtiments, il s’intègre pourtant à merveille dans le paysage avec sa structure en fer couleur verte.
À l’intérieur le style est raccord avec le paysage, du neuf et de l’ancien, pour un résultat dans l’air du temps.
Un lieu plein de charme que je vous recommande chaudement ❤️
J’espère que cette visite vous a plu, pour en découvrir bien d’autres c’est par ici !