Aujourd’hui c’est dans un lieu plein de charme que j’ai décidé de vous amener faire un tour. S’appuyant sur une forte histoire, c’est en région Parisienne que se situe cette ancienne écurie réhabilitée en un loft somptueux.
Semblant hors du temps, cette bâtisse par laquelle l’on pénètre via une allée en pavés impressionne par ses volumes exceptionnels. Dès l’entrée, c’est un espace de vie de 85 mètres carré qui s’offre au regard des visiteurs avec une hauteur sous plafond de pas moins de 7 mètres.
Modernité & tradition se conjuguent pour une ambiance résolument industrielle où le mélange de bois et de fer côtoie d’immenses verrières laissant passer la lumière naturelle. Complètement ouverte sur le salon, la cuisine est judicieusement délimitée à l’aide d’un ilot central en angle et de carreaux de ciment au sol.
Les teintes sont sobres et classes. Noir, gris & bois dans l’ensemble, relevés par-ci par-là de touches de couleurs.
Choix judicieux des propriétaires, chaque élément du sol au plafond a été travaillé afin de magnifier le volume. Au-dessus du bar se sont trois suspensions aériennes qui viennent apporter une altimétrie différente et casser l’unité de l’espace, tant dis qu’en partie haute de la cuisine l’on peut remarquer une fresque en briquettes originalement disposée. Les tabourets, minimalistes et tout en hauteur s’inscrivent dans cette démarche.
Bien loin d’être une maison témoin, ce loft se compose d’une multitude de rangements intégrés et bien dissimulés à commencer par la cuisine qui semble être digne d’un petit chef. La bibliothèque murale donne un cachet supplémentaire à cette espace de vie et invite à venir partager un moment de convivialité autour de la table de salle à manger. Entre cuisiner et aider les enfants à faire leurs devoirs ici il n’y a plus à choisir.
À l’étage, la mezzanine offre quant à elle une vision d’ensemble du loft avec un bel espace de réception baigné de lumière utilisé comme bureau et décoré dans un style chaleureux.
Dans la chambre, place au cocooning avec une ambiance très pittoresque. Le parement de briquettes que l’on a pu trouver dans la cuisine est ici pièce maitresse de la décoration et s’étale sur un mur complet. Dans cette pièce, ce sont les textiles qui viennent ramener un peu de douceur, et que dire de ce fauteuil suspendu …
En sous-sol c’est une jolie surprise qui nous attend, une cave aménagée, ouverte sur la cuisine grâce à cette verrière intérieure au plafond. Ici l’ambiance est toute autre, hygge, et la décoration donne quelque peu l’impression de faire une excursion à la montagne. Dépaysement total garanti pour les soirées dégustation …
Ces photos sont la propriété du site espaces-attypiques.com.
Ne loupes-pas les prochains home tour en t’inscrivant à la Newsletter du blog 😉