Dans notre ancien appartement, nous avions une entrée “couloir” qui nous permettait de stocker les valises et les éléments ménagers. Le problème : celle-ci n’était rangée, ce qui avait le don de m’exaspérer et en bonus, nous avions la sensation que ces mètres carrés étaient perdus. C’est pour cela que j’ai tout de suite était séduite par l’entrée de notre nouvel appartement. Une vraie pièce, fermée, qui mesurait environ 3,5 mètres carrés et servait de sas pour accéder à la cuisine, à la salle de bain et au salon dont l’accès se faisait par des doubles portes. Mais au fil des travaux, nous avons eu envie d’espace. C’est pour cela que je vous donne aujourd’hui mes conseils pour ouvrir son entrée sur le salon.
Passer d’une entrée fermée à une entrée ouverte sur le salon
Pour être très transparente avec vous, initialement nous ne voulions pas particulièrement ouvrir cette pièce. Mais les doubles portes en place étaient tellement abimées que nous ne pouvions pas les garder. (Mal) rénovées à de nombreuses reprises elles nous auraient demandé des heures de travail pour un résultat loin d’être parfait. C’est après avoir cherché en vain une solution pour les remplacer que nous avions décidé de les supprimer. À partir de cela, nous sommes entrés dans un effet “boule de neige”. Nous devions déplacé la porte menant à la salle de bain car la baignoire que nous souhaitions y installer le nécessitait. Afin d’égaliser les ouvertures, nous avons déplacé l’encadrement de la porte de la cuisine et avons finalement choisi de faire sauter celle-ci pour donner une impression d’ouverture. Dans notre lancée, nous avons également agrandi l’encadrement laissé par les doubles portes. En quelques jours, nous étions passé d’une entrée fermée à une entrée ouverte sur le salon.
Les challenges liés à notre entrée
#1 Trouver un sol qui passe sous la porte d’entrée
On aime ou on aime pas, mais personnellement j’aimais assez le carrelage tomette qui se trouvait dans l’entrée. Manque de bol, ce ne fut pas le cas de l’amoureux. Avec les cloisons abattues, nous n’aurions finalement pas pu les conserver mais j’admets avoir eu un petit pincement au coeur au moment où mon papa les as fait sauter. Nous avons longtemps cherché un sol qui passerait sans difficultés sous la porte d’entrée afin de ne pas engendrer de coûts liés à son remplacement et nous avons finalement été ravis de pouvoir choisir le parquet Trocadéro de chez Parquet Carrelage. Si cela vous intéresse, je vous explique comment remplacer son parquet avec Parquet Carrelage.
#2 Refaire des arrêtes propres sur les murs
Après avoir cassé les portes, certains bouts du murs sont tombés, nous avions donc dû passer un certain temps à refaire les arrêtes du mur.
#3 Peindre de manière nette par dessus l’enduit
Dans la précipitation, nous avons rapidement peint la sous-couche après avoir terminé l’enduit. Celui-ci était sec mais à priori pas assez. Le résultat : nous avons dû passer deux couches de sous-couches et deux de peintures au lieu des une couche – une couche de rigueur. Pour la peinture du plafond comme pour celle des murs, nous avons utilisé dans un premier temps la sous-couche « architecte » universelle blanche de la marque Dulux Valentine. Sur celle-ci, nous avons pour le plafond appliqué de la peinture Plafond blanc lumière de chez Dulux Valentine et pour les murs, la référence 98 % velours de la marque. Si vous voulez en savoir plus, découvrez mon article Comment choisir la bonne peinture pour ses murs avec Dulux Valentine ?
#4 Poser le parquet de manière parfaitement linéaire entre le salon et l’entrée
La pièce centrale de notre appartement étant le salon, c’est par celle-ci que nous avons commencé la pose du parquet. La difficulté : faire une jonction parfaite entre le parquet du salon et celui de l’entrée. Pour les lignes du milieu aucun problème, concernant celles des côtés, nous avons par contre dû ruser afin de réaliser des découpes parfaites au niveau des murs.
#5 Trouver une suspension design qui ne bloque pas l’ouverture de la porte
Notre porte d’entrée s’ouvrant sur l’extérieur, il était primordial pour nous de choisir une suspension ne bloquant pas l’ouverture de la porte s’en pour autant négliger le côté design. C’est pour cela que nous avons choisi un modèle de chez luminaire.fr.
L’entrée étant par définition la première pièce de l’appartement, c’est celle qui va donner le ton. C’est pour cela que nous avons tenu à soigner chaque détail. J’espère que cette rénovation vous a plu et je vous invite à découvrir le home tour de la pièce en vidéo.