Hello à tous, aujourd’hui c’est Charlotte qui prend le blog en main et je vais m’adresser à tous les passionnées du design. Comme vous devez le savoir, depuis quelque temps je suis une formation très complète sur la plateforme l’Institut de design d’intérieur. Je vous avais d’ailleurs proposé un premier article au début de ma formation.
À l’heure où je vous parle, je suis à mi-parcours à savoir au devoir 6 de celle-ci et je voulais donc vous faire un petit récapitulatif.
Cette formation se présente sous la forme de 12 modules qui se concluent tous par un devoir. Jusque-là, le parcours est assez classique.
Modules 1 à 3 de l’Institut de Design d’intérieur
Démarrage tout en douceur et par les bases avec au programme :
- Langage visuel du design d’intérieur
- Histoire des styles, de la décoration et de l’architecture
- Styles de décoration
Depuis le début de cette formation, j’ai déjà pu apprendre beaucoup de choses qui me permettront plus tard de faire un travail de rénovation complet.
J’ai eu la chance d’aborder dans une première partie le langage visuel comme je vous en avais parlé dans mon premier article. Ensuite, j’ai pu étudier l’histoire de l’architecture qui en plus d’être enrichissante pour ma culture générale me servira tout au long de mon travail futur. J’ai par la suite commencé à étudier le langage du design et l’évolution des styles de décoration au fil du temps et dans toutes les cultures les plus connues.
J’ai eu la chance de pouvoir rentrer pleinement dans cet univers grâce à des cours et à des explications très claires et illustrées avant de me plonger concrètement dans l’aménagement d’espace qui fût un des chapitres les plus importants pour moi.
Modules 4 à 6 de l’Institut de Design d’intérieur
- Aménagement de l’espace
- Éclairage
- Couleur
C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à me servir des logiciels de conception et à créer un véritable dossier client. Plusieurs logiciels sont proposés ce qui permet d’être à l’aise et surtout de découvrir un peu plus en détail le marché. Pour le chapitre suivant, j’ai commencé à approfondir dans les détails. Le chapitre étant basé sur l’éclairage, sa fonction, son utilisation. Vraiment très complet, il nous apprend véritablement l’importance de cet aspect pratique dans le design d’intérieur. En guise de devoir, j’ai donc dû réaliser un plan électrique de la même bâtisse que pour le module précédent qui je trouve est très intéressant pour deux raisons : il nous permet de bien nous familiariser avec le logiciel tout en développant un même projet.
Pour le module numéro six, basé sur la couleur, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser trois harmonies de couleurs différentes pour l’intégralité des pièces étudiées et modéliser celles-ci depuis le début de cette formation. C’est pour moi à partir de ce moment que nous commençons à nous pencher sur l’aspect design du projet de décoration d’intérieur.
Ce chapitre est un des plus important puisqu’il nous parle des compositions de couleur que nous pouvons réaliser lors d’un aménagement puis des astuces à appliquer.
À mi-parcours de la formation, comment est-ce que je me sens ?
Pour le moment, je suis donc à la moitié de ce parcours et je peux vous dire que je suis ravie d’avoir choisi de suivre ma formation à l’institut de design d’intérieur. Les cours sont très explicatifs et vraiment intéressants. Si jamais vous avez des questions particulières, vous pouvez contacter votre mentor qui vous répondra rapidement ce qui est un gros avantage lorsque l’on étudie de la maison. J’ai vraiment hâte de finir celle-ci pour pouvoir vous en parler davantage et surtout pour la mettre en pratique !
La formation à l’Institut de Design d’Intérieur m’a été offerte dans le cadre d’une collaboration. Après avoir fait des recherches, j’ai découvert leur programme et leur ait proposé un partenariat. Je remercie l’Institut de Design d’Intérieur de m’avoir fait confiance et pour être tout à fait transparente, j’aurai suivi cette formation même sans leur soutien. J’espère que mon expérience aura pu vous aider.