Tendance phare tout droit arrivée des États-Unis, les murs de cadres se sont imposés dans nos intérieurs en un rien de temps. Si bien que lorsque la question de décorer un mur se pose, ils apparaissent comme une évidence. Mais en y réfléchissant bien : les murs de cadres, on aime ou on aime pas ?
Qu’est-ce qu’un mur de cadres exactement ?
Commençons par la base, un mur de cadres, ce n’est ni plus ni moins qu’un pan de mur sur lequel sont disposés plusieurs cadres (généralement plus de 5). Le positionnement de ces derniers importe peu, une seule chose compte : que les cadres soient sur la même perspective. Côté matière du cadre, taille des œuvres ou même type de ces dernières il y a pas de normes. Les cadres peuvent d’ailleurs mettre en valeur des photographies de famille ou de designer, des œuvres d’art, des peintures, des affiches ou un mix de tout cela. Vous l’avez compris, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise composition.
Quel endroit choisir pour un mur de cadres ?
Une fois encore, pas de positionnement idéal mais on a l’habitude de voir des murs de cadres au-dessus d’éléments centraux d’une pièce comme le canapé ou encore le lit. Mais pour les personnes ayant une grande maison ou une pièce à vivre ayant un peu de mur vide, le mur de cadres peut permettre de donner du cachet à l’espace. Cette composition est également très plébiscité dans des zones particulières de la maison telles que peuvent l’être l’entrée ou encore les escaliers.
La sélection shopping
Les murs de cadres, on aime ou on aime pas ?
Je ne sais pas vous mais personnellement je dirais qu’on les aime plutôt deux fois qu’une. Personnalisables mais surtout évolutifs, ils n’ont pas de limites. Mes astuces déco pour intégrer un mur de cadres facilement à votre déco :
- Créez une composition de base avec des cadres accordés à votre décoration et jouer avec les visuels à intégrer dedans au grès des saisons par exemple. Contrairement à un cadre unique, vous aurez tendance à moins vous lassez des affiches et pourrez même les changer toutes en même temps ou une à une.
- Laissez un espace suffisant entre tous les cadres et penser à matérialiser leur positionnement au mur avant de les accrocher.
- Choisissez des affiches de la même taille que celles accrochées au mur afin de ne pas avoir à changer également les cadres et leurs accroches. Et si vous craquez pour des formats plus petits, pas de problèmes ! Vous pouvez utiliser des passepartouts pour compléter.
- Pour faciliter l’échange des affiches à chaque saison, vous pouvez stocker les « non utilisées » dans le cadre, à l’arrière de celles présentées. Gain de place et conservation garantis.
- Découvrez aussi les conseils de Clem pour un mur de cadres réussi.