Technique de tissage sur châssis à l’aide de canne de rotin, le cannage fait fureur sur Instagram. Allant de pair avec la tendance Slow Home et les envies de retour au naturel, il s’est imposé comme une évidence. Mais au quotidien, le cannage, on aime ou on aime pas ?
L’histoire :
En mobilier, les premiers cannages se retrouvent sur les chaises sous la Régence et Louis XV. Autant vous dire que cela ne date pas d’hier. Si à l’époque, les parties cannées, principalement l’assise et le dossier, étaient recouvertes de matériaux nobles tels que le velours, aujourd’hui la part belle est faite à ce matériau. Plus question de le cacher, bien au contraire ! Il se retrouve partout, même sur les pieds de nos tables.
Pratique à nettoyer, résistant et dans l’air du temps, le cannage semble avoir tout ce qu’il faut pour nous séduire ! Il a d’ailleurs largement envahi les collections de nos boutiques favorites, telles que Made.com ou encore La Redoute Intérieurs.
Tête de lit, table basse, porte de table de chevet, suspension, il est absolument partout. À adopter en version total look ou simplement par petites touches, le cannage fait des ravages !
La sélection cannage :
Le cannage en version DIY :
Comme toutes les tendances du moment, le cannage est largement détourné et se voit devenir un matériau privilégié pour de nombreux DIY. À la rédaction, on aime tout particulièrement ces projets :
Alors, verdict : le cannage, on aime ou on aime pas ?