Incontestablement la pièce la plus petite de l’appartement, notre cuisine nous a demandé quelques efforts de réflexion lorsque nous avons acheté. Nous avions en tête que celle-ci était extrêmement étroite, mais pas qu’elle était complètement biscornue, ce qui allait nous poser quelques problèmes au moment de l’aménagement. À vrai dire, nous avons repris les mesures trois fois et chaque fois, nous tombions sur des côtes différentes. Vous êtes prêt à découvrir les défis liés à la rénovation de notre cuisine de 8 m2 ?
Les contraintes liées à la rénovation de notre cuisine
Très clairement, je rêvais d’un immense plan de travail, tout du moins plus grand que celui que j’avais à Paris 15. Cependant, une fois les meubles tracés au sol, nous nous sommes aperçus qu’il y avait quelques problèmes et avons dû repenser entièrement le plan en gardant en tête que nous ne pouvions aménager qu’un des deux côtés. La bonne nouvelle : nous avions la possibilité d’annexer la loggia située au bout de celle-ci afin de garder un peu d’espace.
Notre plus gros challenge : faciliter le passage et visuellement retirer les éléments qui arrêtaient le regard. C’est ainsi que la porte de la cuisine a disparue, de même que la table d’appoint accrochée au mur et celle de la loggia.
Nos inspirations pour la rénovation de notre cuisine
Pour cette pièce, nous avons mis un moment à nous mettre d’accord. Dans un premier temps, nous souhaitions créer une ambiance assez sobre et minimaliste, avec des façades de cuisine noires, deux grandes étagères en bois au-dessus du plan de travail, un carrelage marbre blanc au sol et des éléments électroménagers intégrés à la cuisine.
En fin de compte, vous allez rapidement vous apercevoir que la cuisine ne ressemble absolument pas à cela ! Nous nous sommes mis d’accord avec Maxime sur le fait que cette pièce était trop petite pour être habillée de noir, nous sommes donc partis faire une tournée des boutiques afin de trouver la couleur qui correspondrait le mieux à notre cuisine.
Sur un coup de tête, j’ai proposé à Maxime la couleur verte. Sans trop négocier, nous avons donc choisi celle-ci et avons cherché des façades qui nous conviendraient visuellement.
Pour ma part, j’avais trouvé un modèle chez Ikea, mais Maxime n’a pas du tout aimé celui-ci et nous avons choisi d’un commun accord de partir sur une façade bois de chez Leroy Merlin.
Les travaux réalisés dans la pièce
Comme vous pouvez le voir sur les photos, cette pièce nécessitait tout comme la salle de bain, de grosses rénovations. Nous avons commencé par une énorme démolition avant de débuter le rattrapage des murs. Des coffrages en Placoplatre, plusieurs couches d’enduits et la pièce était enfin prête à peindre.
Pour cela, nous avons opté pour de la peinture de chez Dulux Valentine. Spécialiste de toutes les pièces, c’est à cette marque que je fais confiance depuis des années et j’ai été ravie de pouvoir collaborer avec elle dans notre futur chez nous.
Toujours de bon conseil, l’équipe nous a proposé une sous-couche adaptée, c’est-à-dire anti-humidité ainsi qu’une peinture spéciale cuisine & salle de bains. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article dédié à la peinture intitulé Comment choisir la bonne peinture pour ses murs avec Dulux Valentine ?
Une fois la peinture réalisée, nous nous sommes attaqués à la pose du parquet. Comme dans le reste de l’appartement, salle de bain exceptée, nous avons confiance à Parquet Carrelage et avons choisi le modèle Trocadéro. Je ne détaillerais pas la pose du parquet par ici, mais vous pouvez retrouver mon article Comment remplacer son parquet ?
Le plan de la cuisine
Côté plan, nous avons voulu quelque chose d’assez simple, il faut dire que nous n’avions pas vraiment le choix, pour alléger visuellement l’espace, nous sommes donc partis sur une cuisine en L. Des meubles bas tout au long de celle-ci, mais uniquement du côté droit, des électroménagers intégrés afin de les faire disparaître dans la pièce.
Trois meubles hauts afin de créer une continuité et d’intégrer la hotte et le micro-ondes. Quatre modules bas, dont deux portes simples pour camoufler le lave-vaisselle et le lave-linge. Une colonne de deux mètres de haut pour créer du rangement et des étagères en bois pour finir l’alignement mural tout au laissant un accès à la fenêtre et à la trappe d’accès aux robinets d’eau.
Les éléments clés de la cuisine
Pour créer une certaine harmonie, nous avons donc opté pour un mélange assez sobre avec des façades vertes, des poignées et de la robinetterie dorées et le reste des éléments blancs.
Ma pièce préférée de la cuisine : notre évier timbre d’office Kumbad de chez Cuisissimo. Un véritable bijou. Afin de l’intégrer, nous avons dû couper le meuble sous évier, mais je vous rassure, cela fut très simple. Je vous invite d’ailleurs à lire l’article Comment bien choisir son évier et son robinet de cuisine ? Pour mettre en valeur celui-ci, comme je vous le disais précédemment, nous avons choisi un robinet également de chez Cuisissimo, plus précisément le modèle Luisina doré LIAM. C’est ce robinet qui donne le ton et fait le lien avec les poignées des placards.
Le dernier élément de la cuisine qu’il nous manquait : la hotte. Pour celle-ci, nous avons également opté pour un modèle de chez Cuisissimo, le Elica encastrable hidden inox.
Je dois avouer que j’ai été ravie de collaborer avec cette marque que j’ai découverte grâce à sa gamme d’éviers de cuisine et qui en fin de compte propose de nombreux produits pour équiper sa cuisine.
La décoration de la cuisine
Côté « décoration de la cuisine », si je puis dire, nous n’avons pour l’instant pas fait grand-chose pour être très honnêtes. Cependant, je suis ravie d’avoir commencé par choisir deux éléments clés à mes yeux :
- Un magnifique plafonnier minimaliste Cross de chez luminaire.fr qui nous a accompagné sur le choix de tous nos luminaires
- Des poignées de cuisine trouvée sur Etsy
Je vous ferais rapidement une update plus déco de cette pièce, mais je peux vous dire que nous sommes déjà ravis de celle-ci et avons hâte d’y faire de bons petits plats !
Vous avez aimé découvrir la rénovation de notre cuisine de 8 m2 ? Découvrez la visite en vidéo de celle-ci.
3 commentaires
Bonjour Julie,
J’ai acheté un appartement qui est actuellement en construction. Il sera livré en novembre s’il n’y a pas de retard. L’appartement est dans les Yvelines à Mantes-la-Jolie.
J’ai pu faire une visite de cloisonnement mais j’ai beaucoup de mal à visualiser ma cuisine.
J’aimerai faire appel à un professionnel pour qu’il puisse m’aider dans l’agencement. J’ai surtout besoin d’optimiser l’espace et d’avoir une idée précise de l’emplacement de chaque meuble et électroménager. Faites-vous ce type de prestation ? Si non, pensez-vous qu’il faut que je me tourne vers un cuisiniste ? Avez-vous d’autres professionnels à me recommander, s’il vous plaît ?
Merci beaucoup pour votre aide,
Belle soirée,
Bien cordialement,
Leslie-Anne Gomis
Bonjour,
J’aime beaucoup. Je voulais aussi acheter le même évier mais je ne trouve pas de meubles pour mettre dessous.
Où avez vous trouvé le meuble sous votre évier svp?
Merci beaucoup
Bonjour Caroline,
Je suis ravie que la cuisine vous plaise ! Notre meuble est un Leroy Merlin mais nous l’avons recoupé…
Bonne journée à vous,
Julie