Aujourd’hui, je (Charlotte) suis heureuse de pouvoir vous dire que j’ai terminé ma formation à l’Institut de Design d’Intérieur. Après plusieurs mois de travail, je peux vous dire ce qu’est être diplômée de l’Institut de Design d’Intérieur et je voulais en profiter pour vous faire partager mon expérience.
Cette formation comme je vous en avais déjà parlé au sein de deux articles écrits au démarrage puis à mi-parcours est constituée de douze modules avec des cours sur des thématiques différentes et à la clé un devoir pour valider les acquis.
Dans mon précédent article, je vous ai parlé des chapitres 1 à 6 inclus, je vous laisse aller y jeter un œil si ce n’est pas déjà fait. Au sein de cet article, je vais vous parler des derniers modules de cette formation, mais également de mon ressenti global.
Modules 7 à 9 de la formation
- Finitions intérieures
- Décoration et textile
- Mobilier, art et accessoires
Dans cette deuxième partie de la formation, j’ai pu étudier les finitions intérieures, la décoration en général, le textile et enfin au sein du module 9 le mobilier, l’art et les accessoires.
Ces chapitres ont une grande importance et sont centrés sur les choix et leurs significations. L’étude est très approfondie et nous permet d’acquérir un réel savoir.
J’ai ainsi pu étudier les peintures, les couleurs, les matières et les ressentis que celles-ci suscitent.
Au fil des pages, l’importance des finitions prend tout son sens. Personnellement, j’ai vraiment adoré pouvoir manier les textures, les couleurs et motifs à ma guise pour obtenir un rendu unique et cohérent avec ma vision de la décoration.
C’est incontestablement ma partie favorite de cette formation.
Modules 10 à 12 de la formaion
- Relation clientèle
- Communication visuelle
- Créer son agence de design d’intérieur
Le dernier quart de la formation fut tout aussi intéressant que les précédents, mais dans un tout autre domaine, ce dernier étant centré sur l’après. Les cours étaient tous tournés sur la vie d’une agence, l’aspect technique pour avoir un bon fonctionnement et une organisation de travail au sein d’une future entreprise.
Pendant ces modules, j’ai pu réaliser un compte rendu (avec un cahier des charges, un contrat et une planche d’inspiration) ou encore apprendre à dessiner une projection conique à point de fuite d’une pièce à rénover.
Pour le dernier module, j’ai pu créer mes propres outils de communication avec des cartes de visite et flyers ainsi que mon site internet pour ma future agence de design d’intérieur. Un beau point final à cette formation je trouve.
Être diplômée de l’Institut de Design d’Intérieur
J’ai maintenant fini cette formation et je peux vous dire que je suis ravie d’avoir choisi d’étudier auprès de l’Institut de Design d’Intérieur.
Cette formation mélange cours et devoirs, apprentissage et réalisation.
Pour ma part étant dans ce milieu depuis toute petite, elle m’a permis de vraiment développer mes connaissances techniques et le vrai bonus pour moi a été d’apprendre à me servir des logiciels afin d’obtenir des plans à bonne échelle et en 3D.
Pour répondre à la question « qu’est-ce qu’être diplômée de l’Institut de Design d’Intérieur ? », je dirais que cela revient à avoir suivi une formation très complète et parfaitement adaptée à ce dont j’avais besoin. Une formation que j’ai pu la faire d’où je le voulais et aux heures qui me correspondaient tout en continuant mes autres activités à côté. Pour tous les passionnés du design d’intérieur comme moi je ne peux que vous la conseiller !
Découvrez aussi mon interview en vidéo !
La formation à l’Institut de Design d’Intérieur m’a été offerte dans le cadre d’une collaboration. Après avoir fait des recherches, j’ai découvert leur programme et leur ait proposé un partenariat. Je remercie l’Institut de Design d’Intérieur de m’avoir fait confiance et pour être tout à fait transparente, j’aurai suivi cette formation même sans leur soutien. J’espère que mon expérience aura pu vous aider.