Au mois de décembre, j’ai eu l’occasion de découvrir pleins de petits créateurs qui gagnent à être connus. Alors lorsque j’ai entendu parler de Design moi qui tu es, je n’ai pas pu m’empêcher de lui consacrer un petit article.
En 2015, en plein travaux dans son nouvel appartement, Xavier qui est aujourd’hui papa d’une petite fille de deux ans, cherche du mobilier un peu différent et a surtout la volonté de connaître la personne qui le fabrique.
Partant du postulat que nos grands parents et arrières grands parents connaissaient l’artisan qui fabriquait leurs meubles, il cherche à retrouver cette authenticité. C’est alors que lui vient l’idée de créer la place de marché Design moi qui tu es.
Le premier créateur à se lancer dans l’aventure est aussi son ami, Thomas Piquet. Il lui propose alors la chaise Strates réalisée avec une assise et un dossier en strates de liège qui viennent épouser les formes du corps. Ces strates sont fabriquées en étroite collaboration avec une PME familiale bassée dans les landes qui était spécialisée dans les bouchons de bouteilles de vin mais qui voyait sa production décliner et qui cherchait de nouveaux relais de croissance. Thomas sélectionne minutieusement les artisans et PME avec qui il travaille sur ses projets, tout comme Xavier sélectionne avec soin les créateurs desquels il expose le travail.
À la recherche d’une véritable histoire et d’une identité plutôt que de grands noms du design, Design moi qui tu es regroupe aujourd’hui 21 créateurs aux histoires plus belles les unes que les autres. Xavier met d’ailleurs un point d’honneur à ce que chaque collaboration soit le fruit d’un coup de coeur.
Une bien belle aventure qui mérite bien le détour !
D’ailleurs sachez que chaque pièce commandée via Design moi qui tu es est fabriquée après commande et envoyée directement par son designer.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !