C’est avec cet article vous expliquant comment rénover un salon – salle à manger que le récit de nos trois mois de travaux va s’achever. Je reviendrai bien entendu vous parler du côté plus “technique” de certaines parties de ce grand défi que nous nous étions lancé mais dans l’immédiat, j’ai gardé cette pièce, la plus grande de l’appartement pour la fin. Vous connaissez l’expression “garder le meilleur pour la fin” ? Et bien, c’est un peu le cas ici.
État des lieux – le salon – salle à manger avant la rénovation
Pour ne rien vous cacher, c’est cette pièce qui a fait pencher la balance et a su déclencher un véritable coup de coeur chez nous. De par sa taille, mais aussi et surtout de par ses possibilités d’évolution. Si l’appartement que nous avons acheté ne fait que 6 mètres carrés de plus que celui que nous louions, nous y avons surtout vu la possibilité de gagner une pièce, cette fameuse salle à manger. Travaillant désormais tous les deux de la maison, nous avons vu celle-ci comme une véritable aubaine qui nous permettrait d’allier plus facilement vie professionnelle et vie personnelle. Pour autant, il n’était pas question pour nous de fermer cette pièce mais plutôt de l’annexer au salon.
Points forts de cette double pièce :
- Deux espaces distincts : un salon et une salle à manger : offrant la possibilité par la suite de créer une chambre bébé.
- Des fenêtres omniprésentes : couvrant plus de la moitié des murs en façade et pour autant n’ayant pas d’emprise au sol.
- Des arrivées électriques au plafond : permettant de créer des zones “focus” lumière grâce à des suspensions.
- Des moulures au plafond.
Points faibles de cette double pièce :
- Un parquet abimé
- Une demi-cloison présente entre les deux pièces, créée afin d’installer une double porte
- Un accès à l’entrée fermé par des doubles portes vitrées en mauvais état
- Du papier peint multi-couches omniprésent
Rénover un salon – salle à manger
01 – La démolition
Dans cette pièce comme dans toutes les autres, des mobiliers avaient été intégrés aux murs. Après avoir récupéré les clés, nous avons immédiatement commencé par démolir ces derniers. (Et quand je dis immédiatement, je ne plaisante pas, pour la petite histoire, nous sommes officiellement devenus propriétaires le 12 mars à 15h30 et nous avons débuté l’arrachage des mobiliers le 13 mars à 09h00).
Une fois la pièce mise à nue, nous avons débuté l’arrachage du papier peint qui nous a donné du fil à retordre. Pour cela, nous étions munis d’une décolleuse à papier peint de chez Kiloutou mais ce ne fut pas suffisant. Au bas mot, je pense que nous avons dû passer une semaine à deux dans cette grande pièce.
Après avoir enlevé le papier peint, nous avons fait tomber les cloisons qui obstruaient l’espace : celles entre le salon et la salle à manger ainsi que celle entre l’entrée et le salon. Dans la foulée, entre toutes ces étapes, le parquet flottant existant a disparu au profit de la dalle de béton sur laquelle il reposait.
02 – La re-construction
La démolition des cloisons a laissé certaines traces sur le sol comme sur les murs. Nous avons donc dû couler une dalle de béton afin de rattraper le niveau aux endroits où les murs se trouvaient. Côté murs justement, afin d’égaliser ces derniers, nous avons opté pour de l’enduit (environ 3 couches).
Le plus complexe : recréer des arrêtes nettes aux endroits où nous avions utilisé un marteau piqueur (oui oui, nos voisins ont passé une période assez sympa).
03 – La pose du parquet et la peinture
Je ne reviendrai pas en détail sur ces deux points par ici car deux articles dédiés sont sur le blog, je vous invite d’ailleurs à les lire :
- Comment remplacer son parquet avec Parquet Carrelage ?
- Comment choisir la bonne peinture avec Dulux Valentine ?
04 – L’aménagement
Une fois la pose du parquet effectuée et l’étape de la peinture terminée, nous avons pu enfin nous lancer dans ma partie favorite : l’aménagement. Premiers éléments à venir rejoindre cette grande pièce : une magnifique suspension, la Acorn et une suspension minimaliste Cross choisies chez luminaire.fr. Installées par Maxime, ces dernières viendront mettre en valeur notre future table de salle à manger ainsi que notre canapé. Nous avons d’ailleurs hâte de choisir ces derniers et nous demandons d’ailleurs si nous n’avons pas envie de jouer la carte de l’originalité pour les chaises…
J’espère que cet article vous a plu, je vous ferai rapidement une update plus déco et aménagement mais en attendant, je vous invite à retrouver les autres articles du projet :