Depuis que j’ai commencé à faire des rénovations d’appartements et de maisons, j’ai pris soin de me créer un « carnet d’adresses » regroupant les marques et les fournisseurs en qui j’ai toute confiance. Dulux Valentine fait partie de ces derniers. Au fil des années, j’ai eu la chance de collaborer avec elle que ce soit pour des petits chantiers, des Do It Yourself à thème ou encore imaginés par mes soins. Alors vous imaginez ma joie lorsque j’ai su que la marque me faisait confiance au point de m’accompagner pour la rénovation totale de notre appartement. C’est dans ce cadre que je vous donne aujourd’hui tous mes conseils pour repeindre et choisir la bonne peinture pour ses murs avec Dulux Valentine.
Pourquoi est-il important de faire une sous-couche ?
Avant de parler de peinture, faisons un petit point sur la sous-couche. Si l’on ne la place pas souvent sur le devant de la scène, elle est pourtant primordiale pour assurer l’adhérence de la peinture. À appliquer sur les murs et le plafond juste après avoir poncé l’enduit, cette première couche est généralement à laisser sécher une douzaine d’heures avant de débuter la peinture. (Cette durée est à titre indicatif, mais vous devez toujours vous référer à ce que l’emballage indique et tenir compte des caractéristiques de la pièce. Si la sous-couche ne vous semble pas parfaitement sèche, ne débutez pas la peinture, et ce même si le délai indiqué est passé).
Comment choisir la peinture adaptée à sa pièce ?
Chaque pièce a ses spécificités techniques, mais la plus importante est le fait que ce soit ou non une pièce d’eau. C’est pour cela que Dulux Valentine a créé deux gammes distinctes de sous-couches et de peintures. Une dédiée à la salle de bain et à la cuisine qui est spécialement conçue pour résister à l’humidité et ainsi éviter les traces ou cloques avec le temps. Et une conçue pour les pièces de vie que sont l’entrée, la chambre, le salon ou encore la salle à manger.
La bonne nouvelle c’est qu’il existe des conditionnements de toutes les tailles, cela vous permettra donc d’acheter juste la bonne quantité et dans le cadre d’une rénovation complète de vous finir dans les deux gammes sans gaspillage.
Peinture satinée ou peinture mat ?
De prime abord, il est possible que cette question ne veuille rien dire pour vous et que vous ayez prévu de choisir en magasin en fonction du prix du produit. Mais en réalité les peintures satinées et mat sont bien différentes.
La satinée a pour principal avantage d’être très lumineuse de nature, elle s’autosuffit en quelque sorte. Cependant, elle laisse entrevoir les marques de rouleau et de pinceau si ces derniers n’ont pas été parfaitement utilisés. Elle est donc conseillée dans des pièces plus sombre et si elle est appliquée par un professionnel.
La peinture mat quant à elle permet à la lumière de se refléter, elle trouve très bien sa place dans des pièces lumineuses. Son gros point fort : elle camoufle les imperfections ! À choisir sans hésitation si vous vous lancez pour la première fois dans la peinture.
Comment choisir la couleur de votre pièce ?
Couleur terracotta, jaune safran, vert profond ou encore bleu nuit. Depuis quelques années, la tendance est aux murs de couleurs affirmées. Avant d’appliquer une couleur, je vous conseille de commencer à peindre votre pièce entière en blanc. Installez ensuite vos aménagements et réfléchissez à la couleur qui pourrait le mieux se marier avec votre mobilier et votre décoration. Une fois cela fait, protégez la zone et peignez le mur choisi ou la totalité de la pièce à votre guise. D’ailleurs à ce sujet : Plutôt total look ou mur unique ?
Personnellement, je dirais mur unique, mais encore une fois, c’est une question de choix personnel.
Je trouve que peindre un mur seulement permet de le faire ressortir et de faire un focus sur une partie de la pièce, par exemple le mur sur lequel le lit, le canapé ou la bibliothèque est apposé. Qui plus est, lorsque vous changerez de goût et souhaiterez donner une nouvelle note à votre intérieur, repeindre un seul mur vous semblera bien plus simple. Mais outre le fait de choisir la bonne peinture pour ses murs, d’autres facteurs sont à prendre en compte.
Comment estimer la quantité de peinture nécessaire ?
Ceci est sans aucun doute une grande question ! La première étape est de mesurer la hauteur et la largeur de vos murs afin de déterminer leur surface en m2. Une fois cela fait, vérifiez le nombre de mètres carrés que le pot choisi permet de couvrir. À cela, ajoutez une marge plus ou moins grande selon votre niveau d’expertise.
Moins on est aguerris, et plus on a tendance à mettre une forte couche de peinture sur le rouleau. À l’échelle d’une pièce, la différence peut-être conséquente.
Pour des débutants, je vous recommande une marge de 20 à 30 %.
Comment repeindre ses murs avec la peinture Dulux Valentine – le pas à pas :
01 – Protégez la zone
Généralement, la peinture est faite après la pose du parquet ou du sol. Dans ce cas, il est important de commencer par protéger ce dernier. Utilisez pour cela des bâches et du scotch de peinture. Pensez également à protéger les encadrements de vos fenêtres ainsi que vos lustres et suspensions.
02 – Préparez les murs
Avant de vous lancer dans la peinture, assurez-vous que vos murs sont correctement préparés. Si vous êtes dans le cadre d’une rénovation et qu’un enduit a été réalisé, assurez-vous que celui-ci est bien sec. Commencez par poncer le mur à l’aide d’une petite brosse et de papier à poncer fin et avancez en faisant des demi-cercles sans trop appuyer.
03 – Préparez vos outils
Parce qu’il n’y a rien de pire que de devoir faire des tonnes d’aller-retour une fois la peinture débutée, préparez bien vos outils en amont. Un bac à peinture, un rouleau, un manche télescopique, un pinceau à rechampir adapté à vos angles et bien entendu de la peinture.
Pensez à bien vous protéger et à opter pour une tenue que vous ne souhaiterez pas reporter, surtout au moment de la peinture du plafond. D’ailleurs d’après mon expérience personnelle, un masque peut-être utile.
04 – La sous-couche
Tout est maintenant prêt, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Débutez par le plafond. Commencez par peindre les angles et les arrêtes au pinceau puis prenez le rouleau pour peindre la totalité de la pièce. En suivant ce cheminement, vous perdrez beaucoup de moins de temps ! Peignez des zones de 1 m2 environ. Dans un premier temps en faisant des lignes verticales avec le rouleau puis des lignes horizontales, en procédant ainsi, vous ferez disparaitre les traces et amas.
Une fois le plafond peint, répétez l’opération sur les murs.
La sous-couche permet de couvrir les murs et non de teinter afin que la peinture adhère mieux par la suite. Ne vous inquiétez donc pas si la couleur n’est pas parfaite.
05 – La ou les couche(s)
Selon le type de peinture choisi, vous pourrez avoir besoin d’une ou de plusieurs couches de peinture, mais le procédé reste identique à celui de la sous-couche. Attendez simplement que la sous-couche soit sèche.
Les sous-couches et peinture utilisées pour ma rénovation :
Pour la rénovation de notre appartement, voici les différents produits que nous avons utilisés :
- Cuisine et salle de bain : La sous-couche anti-humidité
- Cuisine et salle de bain : La peinture color resist anti-humidité
- Entrée, chambre, salon et salle à manger : La sous-couche architecte universelle
- Entrée, chambre, salon et salle à manger : La peinture velours monocouche 98 % opacité
- Entrée, chambre, salon et salle à manger : La peinture de plafond blanc lumière
En tout cas, j’espère que mes conseils pour choisir la bonne peinture pour vos murs et repeindre avec Dulux Valentine vous auront plu. De mon côté, je suis ravie d’avoir pu collaborer avec la marque et je vous laisse découvrir tous les articles liés à notre rénovation dans la catégories SOODECO RÉNOVE du blog et le résultat de la peinture pièce par pièce.