Lorsque l’on rénove une cuisine, peu importe la taille de celle-ci, il y a certains éléments sur lesquels il est primordial de miser. De manière générale, il est important de chercher à trouver une certaine cohérence entre les éléments : sol, façades, plan de travail, crédence, poignées, mais aussi électroménager. Mais aujourd’hui, c’est de deux éléments en particulier que je voulais vous parler : comment bien choisir son évier et son robinet de cuisine ?
Vous n’êtes pas s’en savoir Maxime et moi nous sommes lancés il y a quelques mois dans la folle aventure de devenir propriétaire. Si nous en avions parlé durant des heures et des heures, le fait de concrétiser ce projet a soulevé bon nombre de questions. Et le choix de l’évier et du robinet de cuisine en a bien entendu fait partie. C’est pourquoi je tenais à dédier cet article à un guide d’achat pour faciliter vos démarches.
Connaître et différencier les types d’évier
Évier encastrable ou à poser, avec un ou plusieurs bacs, avec un égouttoir intégré ou nu, il existe aujourd’hui presque autant de modèles d’éviers que de cuisine. Mais pour bien choisir le vôtre, il est important de faire un petit point sur le champ des possibilités qui s’offrent à vous.
L’évier encastrable
Connu de tous, l’évier encastrable existe aujourd’hui dans de nombreuses formes et dimensions. Ce que l’on apprécie le plus chez lui, c’est avant tout son côté pratique puisqu’il ne nécessite qu’une seule intervention : la découpe du plan de travail à la bonne taille. À encastrer, il est généralement accompagné d’un égouttoir, ce qui le rend d’autant plus fonctionnel.
L’évier à poser
Considéré comme le plus pratique de tous, l’évier à poser ne demande aucune découpe et vient uniquement se poser comme son nom l’indique sur un meuble sous-évier spécifique.
Le timbre d’office
Ayant quelque peu disparu dans les années 2 000, l’évier timbre d’office a su faire son grand retour dans nos cuisines. Résolument design, il nécessite un peu plus de manipulations lors de son installation que son homologue encastrable. Créant une rupture visuelle sur le plan de travail, l’évier timbre d’office est tout autant un élément de décoration qu’un aménagement fonctionnel de la cuisine.
Un ou deux bacs
Qu’il s’agisse d’un évier encastrable, à poser ou timbre d’office, le choix du nombre de bacs reste entier ! Pour une petite cuisine, il est préférable de privilégier un évier de taille modeste et donc composé d’un seul bac, mais si vous avez un espace XXL, vous pouvez en profiter pour miser sur 2 compartiments.
Petit point matériaux
En inox, en granit, en pierre, en résine, chaque matériau à ses spécificités techniques et bien entendu le prix qui va avec. Mais si vous ne deviez retenir qu’une chose, ce serait certainement :
L’inox est un matériau résistant ce qui en fait le choix numéro 1 des professionnels, mais il se raye facilement, surtout s’il n’est pas nettoyé avec les bons ustensiles.
Le granit est robuste et solide, s’il résiste facilement aux chocs, il emmagasine plus facilement les tâches.
La pierre est solide et souvent également très couteuse, car elle nécessite une coupe d’un seul tenant.
La résine est quant à elle atypique et offre un grand nombre de possibilités en terme de forme et de couleur notamment.
Connaître et différencier les types de robinets
S’il n’existe que peu de typologies de robinets différents, c’est bien généralement les types de pose (intégré à l’évier ou au plan de travail) ainsi que les styles qui divergent.
Côté couleur, ce sont généralement les trois mêmes qui sont sur le devant de la scène : inox, doré ou noir.
Bien choisir son évier et son robinet de cuisine
Comme pour tout élément d’aménagement, ce sont vos besoins et votre usage qui doivent primer sur le reste. Bien que l’aspect design soit à considérer, il ne doit pas être l’unique critère déterminant.
Pour ma part, j’ai choisi de faire confiance à Cuisissimo dont j’ai découvert les produits il y a quelques mois déjà. C’est persuadés que les détails font toute la différence que l’équipe sélectionne des « produits qui sont beaux, mais pas que ».
Notre future cuisine est désormais composée d’un évier en granit blanc Kümbad KIWI, un bac aux dimensions 59,5 x 63,0 cm ainsi que d’un robinet douchette Luisina doré LIAM. Nous avons également choisi d’opter pour une hotte du catalogue Cuisissimo, le modèle Elica encastrable Hidden en inox.
Envie de découvrir la totalité de notre cuisine aménagée ?
Vous aimez le résultat ? Épinglez cet article sur Pinterest !
Cet article “Comment bien choisir son évier et son robinet de cuisine” a été écrit dans le cadre d’une collaboration de type dotation de produits avec Cuisissimo.