Nous y voilà ! Le gros des travaux est maintenant officiellement terminé et il est temps de passer à la première étape de l’aménagement. Avant même d’amener nos premiers mobiliers, nous avons installé les différents luminaires de l’appartement, c’est ce qui m’amène aujourd’hui à vous expliquer comment bien choisir ses luminaires pièce par pièce avec luminaire.fr.
Qu’est-ce qui fait que les luminaires sont si importants ?
Primordiaux pour définir l’ambiance d’une pièce, les luminaires n’ont pas simplement une fonction pratique. Ces derniers sont avant tous responsables du style de la pièce. Couplés aux bonnes ampoules, ils auront le mérite de vous permettre de créer des zones plus ou moins chaudes et ainsi de s’adapter à l’usage que vous faites de chaque pièce.
Les différents types de luminaires :
Les plafonniers :
Parfaits pour éclairer complètement une pièce, ces derniers offrent qui plus est un gain de place certain et sont idéaux pour les pièces dont la hauteur sous plafond est faible. Leur seul point négatif est qu’ils sont moins déco que les suspensions.
Ils sont considérés comme des luminaires principaux de la pièce.
Les suspensions :
Particulièrement déco, elles sont idéales pour créer un focus au-dessus d’une table ou d’un meuble. Malheureusement, elles nécessitent une certaine hauteur sous plafond et sont par conséquent peu adaptées aux pièces étroites ayant des placards en hauteur.
Elles sont considérées comme des luminaires principaux de la pièce.
Les lampadaires :
Parfaits pour créer une zone cocooning, ils sont particulièrement adaptés aux salons mais empiètent malheureusement sur l’espace au sol, ce qui n’est pas conseillé au sein des petites surfaces.
Ils sont considérés comme des luminaires secondaires de la pièce.
Les lampes à poser :
Idéales pour créer un focus déco, elles sont économes en place car à poser sur des meubles. Cependant, elles n’ont pas réputation d’éclairer grandement.
Elles sont considérées comme des luminaires secondaires de la pièce.
5 erreurs à ne pas commettre pour bien choisir ses luminaires :
01 – Surestimer la taille de la pièce / sous-estimer sa taille
Cela vaut dans les deux sens, pour qu’un luminaire trouve sa place dans la pièce, il est important que celui-ci soit adapté. La suspension vertigo que vous connaissez tous est par exemple splendide, mais très peu adaptée à des pièces de petite taille.
02 – Miser sur le design au détriment du reste
Pour qu’une pièce soit agréable à vivre, il faut qu’elle soit suffisamment éclairée. En été, mais surtout en hiver, l’éclairage est ce qui doit primer. C’est pour cela que l’on recommande de choisir des pièces fonctionnelles plutôt que déco.
03 – Opter pour le mauvais type de luminaires
Suspension, plafonnier, lampadaires, à chaque pièce son besoin.
04 – Ne pas prendre en compte ses contraintes
Moulures au centre de la pièce, corniches sur les côtés… pour que le luminaire aille, il faut que celui-ci soit adapté.
05 – Ne pas choisir le bon type d’ampoules
S’il n’est pas possible de choisir le nombre d’ampoules d’un luminaire, la puissance de ces dernières est par contre dépendante de votre volonté. Selon la pièce et sa fonction, pensez à choisir des ampoules plus ou moins puissantes.
Quelles ampoules pour quelles pièces ?
Comme vous le savez, une chambre nécessite moins de lumière qu’un salon – salle à manger, voici quelques règles de base à garder en tête :
- Ne choisissez jamais une ampoule dont la puissance est supérieure à celle indiquée sur la notice du luminaire, cela peut sembler être le B.A-BA mais en réalité, il est facile d’oublier ce basique
- Entre ampoules LED, fluo compactes, connectées ou à filaments, il existe de nombreux types d’ampoules.
Globalement, vous pouvez considérer que :
- Une ampoule de 100 Watts offre une lumière forte, presque aveuglante
- Une ampoule de 80 Watts offre une lumière éblouissante
- Une ampoule de 60 Watts offre une lumière moyenne, c’est la plus couramment utilisée
- Une ampoule de 30 Watts offre une lumière tamisée
La révolution des ampoules connectées
À la recherche constante de l’innovation, Philips a développé le système Philips Hue. La promesse : offrir un éclairage connecté à l’ensemble de la maison ou de l’appartement en permettant de créer une ambiance idéale et d’automatiser toutes vos lumières. En version multi-colores ou blanches, les ampoules peuvent être pilotées avec un système connecté en Bluetooth (jusqu’à 10 ampoules dans une pièce) ou avec un pont (jusqu’à 50 ampoules dans toute la maison). Il est même possible de créer des “parades” lumineuses, des minuteries, pour que vous soyez avertis de la publication d’une vidéo, de la réception d’une alerte.
Une fois le pont acheté, le fonctionnement des ampoules est assez classique, il vous suffit de les installer et par la suite de paramétrer vos routines. Inutile de recommencer à chaque fois, le système enregistre vos préférences pour que vous n’ayez plus qu’à profiter. Et pour les fans de jeux vidéos et de films, sachez qu’il est possible de synchroniser le pont avec vos appareils.
Comment bien choisir ses luminaires pièce par pièce avec luminaire.fr – notre expérience ?
L’entrée :
Connue pour donner le ton en termes de rangement comme de décoration, l’entrée se doit d’être particulièrement bien éclairée. Celle-ci étant souvent assez petite, on a pour habitude d’y installer un plafonnier ou une suspension fine afin de ne pas gêner l’ouverture de la porte et des éventuels placards.
Pour notre entrée, nous avions envie d’une suspension en rotin. Nous avons longtemps cherché un modèle qui serait à la fois de style bohème, mais également classe. C’est pour cela que nous avons choisi un modèle assez large avec un liserait noir et pour compléter ce dernier, une ampoule LED.
La cuisine :
Qu’elle soit ouverte ou fermée, la cuisine est un lieu de vie, mais aussi un lieu de passage où les français passent environ 55 minutes chaque jour. Que ce soit pour y préparer un repas ou encore pour prendre un verre d’eau ou ranger des courses, la cuisine se doit d’être bien éclairée. Si l’espace vous le permet, une suspension pourra venir apporter à cette pièce un côté très déco. Si malheureusement, l’ouverture de placards rend impossible l’installation d’un luminaire descendant assez bas, sachez que de nombreux plafonniers remplissent également très bien ce rôle. Terminé les modèles rétro, simplement arrondis et installés pour une raison plus pratique qu’esthétique, aujourd’hui les plafonniers ont la côte !
Pour notre cuisine couloir de 8 m2, nous avons fait face à une problématique de hauteur. C’est pour cela que nous avons choisi d’opter pour un plafonnier de la gamme Cross à 6 ampoules. Pour créer un lien avec le reste des éléments de la pièce, nous avons choisi des poignées de placard dorées qui rappellent sa couleur et nous en sommes décidément fans !
La salle de bain :
S’il y a bien une pièce qui nécessite l’installation de luminaires particuliers, conçus pour résister à d’éventuelles projections d’eau, c’est la salle de bain. Pour celle-ci, il existe 3 volumes règlementaires :
- Le volume 0 qui correspond à la zone directe où l’eau est projetée
- Le volume 1 qui s’étend jusqu’à 2,25 mètres au-dessus du volume 0
- Le volume 2 qui entoure le volume 1 à une distance de 60 centimètres
Le salon – salle à manger :
Aujourd’hui, il n’est pas rare que ces deux pièces ne fassent qu’une. Pourtant, lorsque deux points lumineux sont disponibles, il est bienvenu de casser les codes et d’opter pour deux types de suspensions différents. C’est ce que nous avons fait dans notre nouvel appartement tout fraichement rénové. Une suspension Cross à 6 ampoules pour éclairer le salon et une suspension Acorn beaucoup plus basse et design accompagnée d’ampoules Philips Hue au-dessus de la table de salle à manger viennent ensemble créer le parfait niveau lumineux.
La chambre :
Dans la chambre, il n’est pas rare de vouloir créer une ambiance plus douce et ainsi d’opter pour des sources lumineuses moins directes. C’est ce que nous avons choisi en optant pour une suspension LED circle qui épouse à merveille la forme de la moulure au centre de laquelle elle a été installée. Située parfaitement au-dessus du lit, celle-ci créer une scénographie et vient incontestablement habiller la chambre.
Vous l’aurez compris, à l’exception de la salle de bain, il n’y a pas de règles clairement définie quant au choix des luminaires. Chaque pièce étant de taille et de forme différente, il n’existe pas de norme. Mais si je peux vous donner un conseil, c’est de vous faire plaisir. Il existe aujourd’hui tellement de références qu’il serait dommage de choisir une suspension ou un plafonnier par défaut. Prenez le temps de juger vos besoins et de trouver la pièce qui s’accordera avec votre mobilier. Créez des rappels comme j’ai pu le faire avec des poignées de porte comme de placards de cuisine, assorties aux détails de nos luminaires. Et pensez à jouer avec les sources de lumière pour s’adapter aux différents moments de vie. Pour ma part, j’ai sélectionné avec soin chacun de nos luminaires sur le site luminaire.fr avec lequel j’ai eu la chance de collaborer et qui propose plus de 43 000 références.
Je vous donne rendez-vous sur la catégorie SOODECO RÉNOVE du blog pour découvrir tous mes conseils rénovation.
Vous avez aimé découvrir comment bien choisir ses luminaires pièce par pièce avec luminaire.fr ?
Découvrez nos luminaires en vidéo.