Les références de luminaires se multiplient de jour en jour et bien choisir sa suspension peut s’avérer être compliqué lorsque l’on n’y connait rien.
Taille, orientation, longueur du câble, intensité de la luminosité, autant de variantes à prendre en compte pour faire le bon choix.
Véritables objets de décoration, ils sont bien souvent choisis plus pour leur style que pour leurs fonctions, et pourtant il n’est pas compliqué de mêler les deux.
01. Les différentes lampes à suspendre :
Dans un premier temps, il est important de différencier les trois types de lampes à suspendre et de comprendre quelle lampe est faite pour éclairer quoi.
- Suspension : luminaire décoratif suspendu au plafond composé d’un seul et unique élément et choisi pour éclairer une zone bien définie.
- Lustre : luminaire décoratif suspendu au plafond composé de plusieurs éléments et choisi pour éclaire une zone bien définie.
- Plafonnier : luminaire directement fixé au plafond, ne pendant pas et choisi pour éclairer la pièce entière.
02. Choisir le bon diamètre de suspension et sa hauteur :
Si votre choix se tourne vers une suspension, il est important de prendre en compte certaines variantes afin de vous aider à identifier laquelle vous conviendra le mieux.
Pour éclairer un meuble, une table par exemple, le diamètre de la lampe doit mesurer 30 cm de moins que sa longueur. Prévoir entre 80 et 100 cm d’espace entre la table et le bas de la suspension.
Pour éclairer une pièce, le diamètre de la lampe doit mesurer 1/12 de la longueur de la pièce. Prévoir 210 cm d’espace entre le sol et le bas de la suspension.
03. Quelle ampoule choisir ?
Il existe trois types d’ampoules aujourd’hui sur le marché et bien que les ampoules soient régulièrement à changer, le choix du modèle est toujours déterminant pour l’ambiance future de votre pièce. Ce que vous devez savoir sur les ampoules :
- Ampoule à incandescence : consommation énergétique élevée, à filament, durée de vie limitée
- Ampoule basse consommation : consommation énergétique faible, en spirale, durée de vie élevée
- Ampoule LED : jusqu’à 90 % d’économie d’énergie, verre opale ou transparent, durée de vie allongée
Si aujourd’hui je vous écris cet article, c’est pour vous parler tout particulièrement d’une marque experte dans le domaine du luminaire que j’ai récemment découverte et qui je le pense devrait vous plaire.
Voltex, des références et des tendances :
Enseigne Toulousaine créée en 1964, Voltex est dans la famille Jebabli depuis 1995. C’est grâce à son expertise dans le domaine du luminaire dans un premier temps puis dans celui du mobilier design que l’enseigne a su s’imposer et développer un réseau de 7 magasins et un site internet marchant très attrayant. Aujourd’hui, elle accueille ses clients au sein de ses showrooms à Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon et Toulouse bien entendu mais propose aussi et surtout une large gamme en ligne sur son site www.voltex.fr.
Trouvez les suspensions et lustres qui vous correspondent avec Voltex :
Si l’enseigne Voltex m’a tout de suite attirée, c’est avant tout son métier historique que je voulais vous présenter à travers une sélection de suspensions et lustres. Si Voltex est toujours un important revendeur de références comme Flo, Artemide ou encore Tom Dixon, elle représente au total entre 150 et 200 marques et ne cessent d’ouvrir son panel de choix.
En voici la sélection de mes favorites :
Suspension VL45 Louis Poulsen | Suspension vertigo La Petite Friture |
Beat Light Tom Dixon | Beat Light Fat Tom Dixon |
Amp Lamp Nomann Copenhagen |
Et pour vous convaincre, je vous propose de découvrir des mises en scène de ces lampes dénichées sur Pinterest :
Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Voltex