Depuis sa création, l’entreprise française Camif, spécialiste de l’ameublement local et durable de la maison s’engage ! Parce que ce n’est qu’ensemble que nous pourrons changer le monde de l’intérieur, elle prône une mission d’entreprise à impact positif en proposant aux Français d’inventer ensemble chaque jour la maison de demain : plus durable et plus locale. C’est ce qui m’amène à vous écrire aujourd’hui cet article sur le sujet « Camif s’engage : une démarche zéro déchet jusqu’au bout du lit ».
J’ai rencontré les équipes Camif pour la première fois il y a près de trois ans déjà lors d’un évènement parisien. Immédiatement attirée par leurs valeurs et la qualité de leurs produits, j’avais à l’époque craqué pour une parure de lit.
Aujourd’hui, la marque a bien grandi sans pour autant mettre de côté sa démarche éthique. Bien décidée à « Changer le monde de l’intérieur », elle propose aujourd’hui des produits ayant une réelle histoire, une histoire made in France.
En 2021, pour mettre en avant ses partenaires et ses filières de production, Camif a arpenté la France afin de créer une série de vidéos. Celle dont je voulais vous parler présente sa filière de création de matelas éco conçus recyclés et recyclables.
Recyclage & économie circulaire – et si on fabriquait des matelas, à partir de matelas jetés ?
Partant du postulat que chaque année, ce sont 5 millions de matelas qui sont jetés en France et que le charbon servant à les produire est ainsi brulé, Camif a débuté il y a un an un partenariat avec les entreprises Secondly qui recycle les matelas pour donner la matière première et EBAC en charge de la fabrication des matelas.
Leur objectif : produire ensemble des matelas comprenant plus de 80 % de produits recyclés, leur nom : les matelas Timothée. Au look un tantinet rétro, ils donnent littéralement envie de se jeter dessus !
Plus qu’une simple initiative, c’est avant tout une belle façon de donner une seconde vie à nos anciens matelas, dont l’espérance de vie moyenne est de 10 à 12 ans.
D’ailleurs concernant le recyclage de votre vieux matelas, Camif est partenaire d’Eco-Mobilier, qui collecte les matelas en fin de vie. Ces derniers sont ensuite triés puis acheminés vers un centre de traitement agréé, comme Secondly, qui va recycler et transformer la matière. Une fois démantelés et décontaminés les mousses des matelas sont broyées et les textiles effilochés.
La matière issue du recyclage est ensuite assemblée et transformée en plaques alvéolaires réutilisables. C’est cette nouvelle matière que est intégrée dans les matelas.
La chambre 0 déchet avec Camif
Forte de ses rencontres, Camif a su au fil des années s’entourer de producteurs français et est fière de proposer une large gamme de produits pour la chambre (comme pour les autres pièces de la maison). C’est notamment le cas de la housse de couette en coton recyclé Robine ainsi que des taies d’oreillers assorties que j’ai récemment commandées. Elles sont issues d’une collection pensée, travaillée et tissée au sein d’un atelier local au savoir-faire précieux (dans le 59), une démarche en circuit court. Aussitôt reçues, aussitôt lavées puis installées ! En coton recyclé GRS (global Recycled Standard), ces dernières ont une empreinte écologique moindre versus le coton conventionnel qui est très gourmand en eau.
Saviez-vous d’ailleurs qu’environ 4 millions de tonnes de vêtements sont jetées chaque année en Europe ? Pour lutter contre le gaspillage, les vêtements provenant de dons à 100% en coton sont mis de côté afin que la fibre soit déconstruite puis reconstruite après avoir été broyée et filée, on retrouve ici une nouvelle fibre qui peut ensuite être tissée et utilisée pour confectionner de nouveaux articles textiles comme ma nouvelle parure de lit.
À l’occasion de leur réception, j’ai fait une petite sélection de produits Camif pour lesquels je craquerais volontiers :
Plus qu’un simple site prônant le made in France, Camif offre une alternative en proposant des produits conçus localement, dont 85 % sont éco-friendly, recyclés ou recyclables, issus de matériaux bio-sourcés comme le lin, le coton biologique ou le bois provenant de forêts éco-gérées. Le tout avec beaucoup de transparence et à des prix tout à fait accessibles.
Personnellement, j’adore ! Et j’attends d’ailleurs d’avoir terminé la rénovation de notre appartement pour passer une nouvelle petite commande (affaire à suivre…)
Cet article « Camif s’engage : une démarche zéro déchet jusqu’au bout du lit » a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec la marque Camif.