Avant de vous lancer dans des travaux, découvrez comment aménager une salle de bain et surtout les 7 choses à savoir.
Aménager une salle de bain : 7 choses à savoir
01 – L’EMPLACEMENT IDÉAL DE SA SALLE DE BAIN
À côté de l’espace nuit. Voilà l’emplacement idéal pour la salle de bain. Facile d’accès dès le réveil et légèrement éloignée du coin salon pour éviter que les invités ne viennent s’y balader.
02 – AVEC OU SANS FENÊTRE ?
« AVEC » ! Voilà la réponse qui vient immédiatement à l’esprit. La présence d’une fenêtre dans la salle de bain a de nombreux avantages :
- Possibilité d’aérer la pièce
- Accès à la lumière naturelle
Mais si vous n’avez pas le choix, il n’est pas la peine de déprimer pour autant, un bon éclairage et un système de ventilation performant feront très bien l’affaire.
03 – LA TAILLE IDÉALE
Aménager sa salle de bain peut vite s’avérer être une source de prise de tête. Surtout lorsque l’on réalise cet exercice pour la première fois.
Difficile d’estimer la surface idéale combinant ses rêves de salle de bain de luxe avec la réalité de sa maison. Selon une étude, sa taille idéale pourrait varier entre 5 et 11 m2.
04 – DOUCHE OU BAIGNOIRE ?
Dilemme bien plus souvent imposé lors de la construction d’une maison que lors d’un achat, l’éternelle question « Douche ou baignoire ? » repose sur de nombreux facteurs à prendre en compte :
- Espace disponible
- Conscience écolo
- Budget
- Envie 😉
05 – SIMPLE OU DOUBLE VASQUE ?
Si votre salle de bain est de petite taille et que vous disposez de moins de 100 cm de long pour installer une vasque, la question ne se pose pas, vous devrez opter pour une simple vasque. Mais qui dit simple vasque ne sous-entend pas forcement design au rabais !
En revanche, si votre salle de bain vous le permet (120 cm de long minimum de disponible), que vous vivez à quatre ou plus et que vous voulez gagner du temps au quotidien, misez sur la double vasque !
06 – L’ÉCLAIRAGE
Élément le plus négligé dans la salle de bain, l’éclairage joue pourtant un rôle primordial dans notre humeur du matin.
Pour un effet bonne mine dès le réveil, optez pour un miroir avec un éclairage latéral. Il est même possible d’en trouver avec des ampoules cachées.
Oubliez par contre les néons et ampoules à économie d’énergie qui ne sont absolument pas adaptés à cette pièce.
07 – LES NORMES DE SÉCURITÉ
Pièce à risque où l’eau et l’électricité se côtoient. La salle de bain doit avoir une installation électrique conforme à la réglementation NF C15-100 qui se base sur 3 critères :
- Conformité de tous les appareils électriques à la norme NF
- Obligation de relier à la terre tous les éléments conducteurs (liaison équipotentielle)
- Respect des volumes de sécurité. Il existe 4 niveaux de protection à l’intérieur desquels sont autorisés, ou non, les équipements électriques.
Volume 0 et 1 : les abords immédiats de la douche et de la baignoire où tout appareil électrique est interdit
Volume 2 : 60 cm autour du point d’eau et au dessus de 2 m 25
Volume 3 : de 60 cm à 2 m 40 de la zone d’eau
Il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche d’inspiration pour aménager la salle de bain qui vous ressemblera !
Voilà un petit coup de pouce qui devrait vous plaire :
Vous avez aimé découvrir l’article Aménager une salle de bain : 7 choses à savoir ? Découvrez mes autres articles sur la salle de bain.