Aménager et décorer une petite chambre parentale de moins de 10 m2, un challenge que j’ai pris plaisir à relever.
Dans notre nouvel appartement dont vous avez pu suivre la rénovation, nous avons de beaux espaces de vie. Une cuisine et une salle de bain de 8 mètres carrés chacune, un salon – salle à manger de près de 30 mètres carrés, mais la chambre parentale est quant à elle assez petite. Moins de 10 m2.
Mes conseils pour aménager et décorer une petite chambre parentale
Pour aménager une petite chambre parentale, il est important d’optimiser son plan.
Celle-ci doit bien entendu intégrer certains éléments « inévitables » tels que :
- Un lit de 140 cm minimum
- 2 tables de chevets
- Une armoire
Comme pour toutes les pièces, il est important de créer un sens de circulation logique au sein de la pièce. L’élément central de la pièce : le lit, peut être placé contre deux murs ou bien contre un seul si la place est vraiment réduite.
Il est évident que nous avons tous envie d’une chambre avec un lit XXL et une armoire de princesse, cependant la réalité nous rattrape souvent.
Mes 3 conseils clés :
- Choisir une armoire de taille adaptée, afin que celle-ci puisse contenir l’ensemble de vos affaires, dans le cas contraire, il est fort possible que les espaces disponibles (dans un coin, sous le lit…) se transforment en une zone de non-rangement.
- Le lit doit être placé contre un mur, au centre de celui-ci s’il est possible de disposer deux tables de chevet ou bien contre deux murs si l’espace est trop restreint.
- La pièce doit être tournée vers la ou les fenêtres afin d’optimiser le potentiel de celle-ci, un miroir peut également être placé face à elle(s)s pour réfléchir la lumière.
Comment décorer une petite chambre parentale malgré sa petite taille ?
Petite chambre ne veut pas forcément dire déco inexistante, bien au contraire. Une décoration réussie réside bien souvent dans les plus petits détails, voici notamment ceux qui peuvent faire la différence :
- Une jolie tête de lit / un cadre de lit
- Des poignées de placard et / ou de table de chevet (j’ai choisi les miennes chez Zara Home, mais j’ai sélectionné de beaux modèles aussi chez Etsy)
- Des rideaux en lin
- Une tringle à rideaux et des attaches design
- Des luminaires dorés
- Des coussins d’ornements
- Une jolie parure de lit en gaze de coton
- Une décoration murale
Comment choisir une décoration adaptée à une petite chambre parentale avec Gallerix ?
Je dirais que le plus important pour choisir une décoration adaptée à une chambre parentale de moins de 10 m2, c’est d’opter pour la tendance minimaliste. Rien ne vous empêche de miser sur plusieurs éléments, l’idée est simplement de créer un équilibre et de ne pas voir trop grand.
Décoration murale monochrome ou colorée ?
Décoration murale monochrome ou colorée, telle est la question ! Encore une fois, il est important de vous projeter par rapport à votre pièce.
Si vous avez choisi des mobiliers monochromes, noir, blanc, ou beige, vous pouvez profiter de votre décoration murale pour jouer la carte de l’originalité. Vous n’aurez qu’à changer de photographies de manière plus régulière.
Si par contre, vous avez opté pour des mobiliers plus colorés comme nous l’avons fait avec une tête de lit verte, des affiches en noir et blanc viendront apporter une touche de sobriété.
Quelle couleur de cadre choisir ?
Les cadres en bois noir et blanc sont des incontournables. Vous ne ferez jamais d’erreur en les choisissant, cependant si vous avez envie de ramener un côté authentique à votre pièce, c’est vers les modèles en bois brut qu’il faut vous tourner.
La décoration murale Gallerix chez nous
Gallerix propose sur leur site une gamme de posters soigneusement sélectionnés créés par des designers créatifs et des photographes du monde entier. Leur objectif : rassembler meilleur de l’art et du design et le rendre accessible à tous.
Pour notre chambre, j’avais sélectionné 4 combinaisons d’affiches différentes pouvant trôner fièrement au dessus du lit. Le plus gros challenge étant que je ne voulais pas que les cadres dépassent du côté du lit. Côté cadre, nous avions validé en amont ceux avec un bord en bois noir, afin de se marier avec nos tables de chevet.
C’est finalement Julie qui a eu le dernier mot en optant pour une composition avec 3 cadres 30 x 40 cm. Il n’y a pas forcément de ligne directrice entre les photographies, c’est ici la colorimétrie en noir et blanc qui est le lien principal.
J’ai aussi choisi cette composition chez Gallerix, que j’utiliserais certainement dans quelques semaines pour varier un peu ou bien dans une autre pièce.
Vous avez aimé découvrir comment aménager et décorer une petite chambre parentale ? Épinglez cet article sur Pinterest !
PS : avec le code Soodeco30, vous avez 30 % de réduction jusqu’au 07 avril 2022 sur le site Gallerix !!
Article écrit dans le cadre d’un partenariat avec la marque.