Chaque surface gagne à être optimisée. Et pour ce qui est des toutes petites surfaces, chaque centimètre compte. Le studio Batiik l’a bien compris ! Aujourd’hui, c’est d’une de leur rénovation, réalisée par Rebecca Benichou en collaboration avec Sarah Chayeb dont nous allons vous parler : un appartement de 11m2 à Paris.
Ce n’est un secret pour personne, le prix du m2 parisien crève le plafond. L’optimisation des petites surfaces devient alors primordiale. Vues comme des espaces d’expression dans lesquelles faire preuve d’ingéniosité, les petites surfaces sont de plus en plus prisées et on comprend aisément pourquoi.
Le challenge de cette rénovation :
Transformer une ancienne chambre de bonne, en état d’usage, en un studio complet dédié à la location saisonnière. Avec sa situation au 7e étage, sa luminosité et sa petite terrasse avec vue sur le canal Saint-Martin, cette dernière rassemblait déjà de nombreux atouts.
Imaginé comme une chambre d’hôtel où les voyageurs pourraient poser leurs valises tout en aillant le confort de pouvoir se préparer à diner, cet appartement de 11m2 à Paris a été organisé autour d’un pan de mur complet. Ce dernier comprend donc une salle d’eau avec douche et lavabo, un meuble de rangement avec table et tabourets, un meuble cuisine et un espace-penderie.
Des murs blancs pour rendre l’appartement encore plus lumineux, un placard dans les mêmes teintes pour rendre la pièce plus uniforme et des couleurs pastels pour les éléments modulables. Il n’en fallait pas plus pour donner un charme fou à cette petite surface. Et c’est ainsi qu’un appartement de 11m2 à Paris est devenu un véritable cocon pour des couples en découverte de la vie parisienne.
L’ensemble des photos de cet article ont été réalisées par Bertrand Fompeyrine.