Qui n’a jamais rêvé d’avoir un beau salon de 30 m2 minimum ? Avec une salle à manger attenante bien sûr ! Malheureusement la réalité est bien souvent toute autre. Surtout dans la capitale où la question « comment aménager un salon – salle à manger de moins de 16 m2 ? » revient souvent.
7 astuces pour aménager un salon – salle à manger de moins de 16 m2 :
01 – Bien prendre conscience de l’espace
Astuce classique mais qui a fait ses preuves ! Bien prendre le temps de réfléchir à l’agencement d’une pièce peut tout changer.
02 – Lister ses besoins
Chaque famille est différente et ses besoins le sont aussi. Buffet, meuble de télévision, étagère boulangère, … Prenez le temps de sélectionner avec soin votre mobilier.
03 – Se préparer à faire des compromis
Entre le canapé d’angle, les fauteuils clubs, le meuble platine et la table de salle à manger 8 places, il va falloir faire votre choix. Anticipez pour ne pas tomber des nues devant la réalité.
04 – Sélectionner du mobilier en cohérence avec la pièce
Chaque pièce a une configuration bien particulière. Si vous avez la chance d’acheter votre mobilier spécifiquement pour votre nouvel appartement, profitez-en pour miser sur des éléments qui le mette en valeur.
05 – Séparer les espaces
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas deux pièces séparées que vous êtes obligés de mettre la table de salle à manger en plein milieu du salon. Essayez de mettre celle-ci à proximité d’un mur. L’idéal étant de pouvoir la coller au maximum et de la tirer légèrement au moment des repas. Un petit geste tout bête qui peut visuellement vous faire gagner de l’espace pendant les 22 heures par jour où vous ne l’utilisez pas.
06 – Miser sur la simplicité
Pensez également à profiter pleinement de l’espace en créant un véritable coin salle à manger. Pourquoi ne pas ajouter un lustre ou une suspension au dessus de la table et peindre le mur devant lequel elle se trouve ? D’ailleurs en ce qui concerne la suspension, j’ai découvert un petit peu avant les fêtes la marque Tous les éclairages proposant une grande sélection de luminaire. Il y en a pour tous les goûts !
07 – Utiliser les murs
Si l’espace au sol est réduit, celui aux murs l’est quant à lui beaucoup moins ! Miser sur un beau mur d’étagères suspendues vous permettra de dégager de l’espace au sol et vous facilitera la vie que ce soit en terme de rangement ou d’entretien !
PSSST … vous avez besoin d’encore un peu d’aide pour aménager votre salon – salle à manger ? Découvrez tous les articles du blog sur ces sujets : SALON – SALLE À MANGER
Et si vous faites face aux mêmes challenges mais que vous avez une pièce de 30 m2, je vous invite à découvrir l’article de Clem Around The Corner sur le sujet.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !
Crédits des photos de la couverture : @atticusmilo @côté maison & @zess