Rentrée sous-entend changements et pourquoi pas déménagement. Si cette période peut s’avérer être un véritable moment de bonheur, le contraire est aussi tout à fait possible. Pour vous aider dans cette étape, je vous ai préparé cette petite liste des 5 choses à savoir pour bien préparer son déménagement.
5 choses à savoir pour bien se préparer :
01 – Déménager demande une certaine organisation
Que vous déménagiez à l’autre bout du monde ou à l’autre bout de la rue, vous n’aurez certainement pas de temps à perdre. Pensez à bien vous organiser au préalable, à définir où seront placés vos meubles dans la future maison et surtout à définir vos priorités pour pouvoir vous installer au plus vite.
La bonne idée : anticipez au maximum pour limiter les décisions de dernière minute.
02 – Déménager demande un investissement de temps et d’argent
Si changer de maison se fait bien souvent pour améliorer son confort de vie, il est facile d’oublier que cela va demander un temps considérable et représenter un certain budget.
03 – Déménager rime avec trier
S’il n’est pas facile de faire le tri dans ses affaires et son mobilier au quotidien, un déménagement est généralement une bonne excuse pour se lancer dans cette entreprise !
Le petit plus : vous aurez vraiment l’impression de repartir de 0 (ou presque) dans votre nouvelle maison.
04 – Rien ne se passera comme prévu alors pensez à faire appel à des pro si votre timing est serré
Autant être honnête avec vous-même, un déménagement se passe rarement à 100 % comme prévu. Alors si vous avez peur de ne pas savoir faire face ou que votre timing est relativement serré, pensez à faire appel à des professionnels du métier qui vous éviteront bien des soucis.
05 – Un déménagement à l’étranger ne se passe pas de la même manière qu’un déménagement en France
Si déménager en France demande une bonne logistique, déménager à l’étranger requiert quelques formalités supplémentaires. Pour être assuré de ne pas faire d’erreur dans vos démarches et de faire les bons choix (type de transport, partenaire, etc) pensez à consulter des professionnels.
Lecture complémentaire pour cela : le guide pour votre déménagement à l’international.
Bon courage 😉