Aujourd’hui pour la toute première fois sur le blog, je vous propose un article invité, celui-ci a été écrit par Romain du site For intérieur et parle de la déco vintage : “Comment donner un look vintage à votre intérieur ?”
La tendance déco vintage n’a jamais autant eu le vent en poupe. Un succès qui ne cesse de s’accroître au fil du temps au vu de l’engouement général pour les brocantes, vide-greniers ou autres marchés aux puces.
Mais comment donner un look vintage à son intérieur allez-vous me demander ? La déco vintage est un thème souvent à l’honneur dans mon blog déco, aussi j’ai peut-être quelques pistes pour vous aiguiller dans votre démarche !
Comment constituer votre déco et donner un look vintage à votre intérieur ?
Pour commencer à se constituer une déco vintage digne de ce nom, il existe non seulement des meubles et objets auxquels nous allons nous intéresser un peu plus loin en détail mais l’environnement à proprement dit est également important. “Planter le décor de votre future déco vintage.”
Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à de la tapisserie rétro ou à des carreaux de ciment, que vous pouvez envisager au sol comme au mur, par exemple dans une cuisine. Notez aussi que de vieilles affiches (de film, d’exposition, publicitaires…) peuvent être des alliés de choix dans le cadre d’une déco vintage.
Vient ensuite le mobilier à proprement dit, avec pour le séjour des pièces emblématiques comme l’enfilade scandinave, qui constitue LE meuble de référence d’une déco vintage. Avec son style inimitable et ses rangements on ne peut plus pratiques ! Les dimensions de ce meuble en font aussi un support de choix d’un point de vue déco, car sa surface peut y accueillir plantes, objets en tout genre ou platine vinyle. Sa hauteur permet aussi un encombrement minimum et peut donner lieu à une déco murale (cadres, jeu de miroirs etc.).
Un fauteuil en rotin est aussi une pièce particulièrement appréciée des férus d’intérieurs vintage. Le rotin a en effet rencontré un franc succès dans les 60′ et de nombreux meubles ont été fabriqués à partir de ce matériau naturel et résistant, qui apporte de plus une petite note exotique non négligeable. Ainsi, fauteuils, fauteuils suspendus, lits, canapés, miroirs ou encore berceaux sont des pièces que l’on pouvait trouver dans de nombreux intérieurs à cette époque. Outre les brocantes ou marchés aux puces, sachez qu’il existe de nombreuses rééditions à se procurer dans des boutiques ou boutiques en ligne déco, pour parfaire la vôtre.
La déco vintage jusque dans la cuisine :
Côté cuisine, pourquoi ne pas aller faire un tour dans le grenier de vos parents ou grands-parents ? Peut-être y trouverez-vous un ensemble table et chaises en Formica, véritable must have des adeptes de style vintage ! A défaut, vous serez susceptibles d’en trouver sur des sites comme Selency By Brocante Lab.
Et parce que le frigo est une pièce indispensable, vous pourrez joindre l’utile à l’agréable en adoptant une pièce au style rétro, comme un frigo Smeg aux lignes résolument 50′.
La touche finale d’une déco vintage :
Sans oublier les objets, luminaires et plantes, qui sont des éléments qui auront aussi un rôle-clé à jouer dans votre future déco vintage. Pour cela miroirs de sorcière, vases graphiques, cadres rétro ou lampes sont autant d’objets qui pourront souligner le caractère vintage de votre nouvelle déco. Des ampoules à filament disposées çà et là apporteront quant à elles une empreinte singulière et une luminosité douce et feutrée.
Et pour mieux réunir les amateurs de style vintage et industriel, il existe des lettres d’enseigne rétro à disséminer un peu partout dans son intérieur, qui permettent de donner le ton quant aux préférences déco des propriétaires des lieux. Si tel est votre cas, vous trouverez indéniablement votre bonheur chez Kidimo, un spécialiste en matière de typographie vintage.
J’espère que ces quelques conseils pour donner des airs vintage à votre intérieur vous auront été des plus utiles, il ne tient à présent qu’à vous de sauter le pas pour créer (ou parfaire) une déco vintage à votre image !
J’espère que vous avez aimé découvrir comment donner un look vintage à votre intérieur. Et que cet article invité vous a plu, un grand merci à Romain 🙂 N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous aimez ce genre d’articles 😉
À très vite !
Romain For intérieur & Julie Soo Deco
3 commentaires
J’adore la déco vintage! Ma prochaine acquisition sera certainement le fauteuil en rotin 🙂
Belle journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
J’adore la cuisine! 🙂 Je suis tout à fait pour le côté Vintage dans l’intérieur
http://tdwof.blogspot.fr/
c’est super jolie. et bien agencé 🙂
pas trop dans mon style mais ça n’empêche que c’est beau