Si je vous dis « la course aux mètres carrés » cela vous parle ? Devenir propriétaire est plus que jamais devenu un luxe. Alors pourquoi ne pas exploiter 100 % de l’espace de notre chez nous et gagner quelques mètres carrés dans nos combles ? Mais comment transformer mes combles en une véritable pièce à vivre ?
Rien de bien compliquer, la seule obligation : gagner de la lumière. Car aucun doute là-dessus, une pièce à vivre sombre n’est pas une pièce très fréquentée.
La bonne idée pour cela : installer une fenêtre de toit VELUX.
5 Choses à connaître avant d’acheter et d’installer d’une fenêtre VELUX :
01 – L’obligation de vis-à-vis
Il existe une règle disant que dès lors que la fenêtre donne sur le voisinage, il y a une obligation de non vis-à-vis à respecter. La distance entre la fenêtre et la délimitation de la propriété doit être de un mètre quatre-vingt dix minimum.
02 – La déclaration de travaux préalable
Afin d’éviter des désagréments une fois la fenêtre posée, il est important de faire une déclaration de travaux préalable auprès de la mairie. Sauf si vous remplacez simplement une fenêtre par une nouvelle de taille équivalente.
03 – VELUX rime avec économies
Pas vraiment je vous l’accorde, mais vous l’aurez compris, installer une fenêtre de toit VELUX vous fera faire des économies d’énergie. (Pour le remplacement d’une fenêtre de plus de 20 ans, les déperditions seront divisées de moitié.)
04 – Il existe des fenêtres complètement motorisées
Plus besoin de grimper sur une chaise si votre fenêtre est en hauteur, il existe désormais des fenêtres entièrement motorisées.
05 – Il existe deux modes d’ouverture
Il est important de bien choisir le mode d’ouverture en fonction de vos besoins.
Fenêtre de toit à rotation : La fenêtre universelle qui a une barre de manœuvre en partie haute et s’ouvre facilement avec un encombrement minimal.
Fenêtre de toit à projection : Avec son système de double ouverture, elle permet de profiter encore plus de l’extérieur.
Comment aménager mes combles en une véritable pièce à vivre ?
Avant toute chose, il est important que vous définissiez avec précision la fonction que vous voulez donner à vos combles. Ces dernières pourront devenir un bureau, une chambre supplémentaire, une salle de jeu, un salon d’appoint …
Ensuite, il vous faudra définir la fenêtre VELUX correspondant à vos besoins exacts. Une fenêtre motorisée, une fenêtre à rotation, une fenêtre à projection, …
Une fois la déclaration de travaux préalable faite auprès de la mairie, il ne vous restera plus qu’à choisir votre modèle sur le site de la marque VELUX et à faire appel à un professionnel (ou pas) pour vous aider à la poser.
Et voilà ! Le plus dur est fait !
Maintenant il ne vous reste plus qu’à décorer votre nouvelle pièce à vivre !
5 Autres pièces dans lesquelles mettre une fenêtre VELUX :
Qui dit VELUX dit gain de luminosité, alors pourquoi laisser ce privilège à vos combles ?
Voici cinq autres pièces dans lesquelles mettre une fenêtre VELUX :
05 – Le bureau
J’espère que vous avez aimé découvrir comment transformer mes combles en pièce à vivre et je vous dis à très vite <3
Pour faire votre shopping VELUX c’est par ici : https://www.veluxshop.fr/
Pour faire votre shopping déco c’est par ici : https://soodeco.fr/deco