Ne pas avoir la main verte. Tuer toutes les plantes qui passent par chez soi. Même les cactus (oui oui c’est possible je le jure …) ! Une vraie malédiction qui finit toujours avec la même phrase “Je n’ai pas la main verte”. La frustration est à son comble avec l’arrivée de la nouvelle tendance des jardins d’intérieur et du Slow Home.
“Parce qu’un intérieur vert est un intérieur créatif” et qu’ils sont convaincus que “vivre plus vert c’est vivre mieux”, Joost Van Uden & Danny Sutjahjo ont lancés en 2014 la marque Pikaplant. Tout droit venue des Pays-Bas, cette jeune entreprise fait entrer la nature dans nos chez-nous.
La bonne idée : créer un écosystème miniature à l’intérieur d’un bocal XXL (de 28 cm de haut). À l’intérieur, un caféier d’Arabie au format mini qui se développe de manière autonome en imitant les biotopes naturels très humides.
Pour la petite histoire, le caféier d’Arabie est une plante indigène des montagnes brumeuses du sud ouest de l’Éthiopie. La production de Pikaplant se situe quant à elle aux Pays-Bas. Là bas, les plantes sont ramassées à la main et enfermées de manière hermétique dans les jars. Le résultat : des plantes autonomes pendant environ 12 mois.
Il y a quelques jours, j’ai reçu le petit papier me signalant que mon Pikaplant m’attendait chez la gardienne.
Pas de mauvaise surprise : un bocal limpide, une jolie plante et quasi rien à faire, que du bon ! C’est toute excitée que j’ai déballé le carton et ai retiré la languette pour le transport. (Cette étape est primordiale et à réaliser dès sa réception pour le caféier se développe correctement).
Je dois bien avouer que je lorgnais sur cette jar depuis quelques temps déjà. Et après une tentative de création d’un terrarium ratée et les décès suspects d’une orchidée et deux cactus en moins de 6 mois, je me suis dis qu’il était temps d’opter pour une alternative plus sûre. C’est ainsi que je suis tombée sur les produits Pikaplant dont le design m’a complètement séduit.
Les petits conseils pour garder son Pikaplant encore plus longtemps :
– Ne placez pas la serre en plein soleil pour éviter que la température n’augmente et que la plante ne se mette à suffoquer
– Optez pour une lumière indirecte
Si au cours de la journée, une partie de la jar est recouverte d’une brume et l’autre partie non, cela signifie qu’elle est parfaitement bien placée 😍
Et en plus des jars ne demandant pas d’eau, Pikaplant a également lancé un jardin vertical et s’est illustré en étant dans le Top 50 des projets Kickstarter d’Europe.
La ligne directive de la marque : des produits designs qui imitent la nature pour apporter aux plantes tout ce dont elles ont besoin.
Bonjour l’intérieur vert et adieu l’arrosage qu’on oublie une fois sur deux ! Tout ce qu’on adore !
Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Pikaplant