Let’s begin by … « Le terme générique de céramique désigne en réalité l’ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée.» Parlons aujourd’hui de ce coup de coeur intemporel – la céramique.
Ce nom lui provient du grec ancien mais son sens moderne trouve son origine bien plus tard, aux alentours de la moitié du XIX° siècle où la céramique ancienne est pour la première fois réellement étudiée et mise en avant.
Traditionnellement connue comme le fruit du premier « art du feu », présent bien avant le travail du verre ou encore du métal, la céramique renferme bien des particularités et se divise en deux catégories :
juju
LES CÉRAMIQUES POREUSES :
– La poterie : fabriquée à partir d’une argile commune
– La faïence : argile commune à laquelle l’on vient rajouter une pâte poreuse afin de la recouvrir
– La céramique silencieuse : pâte artificielle contenant peu d’argile
LES CÉRAMIQUES IMPERMÉABLES :
– Le grès : céramique vitrifiée dans la masse
– La porcelaine : caractérisée par la translucidité de sa pâte et se compose de matière naturelles
Si la céramique a toujours eu une place plus ou moins importante dans nos foyers, tantôt utilitaire, tantôt artistique, elle reflète avec brio les changements de vie et témoigne volontiers de l’évolution des mœurs et des modes d’utilisation.
S’adaptant à nos changements de goûts et de couleurs, la céramique a su faire son grand retour dans les vitrines de tous les grands noms de la décoration d’intérieur depuis déjà deux saisons. Fini la banalisation de la matière, la céramique se voit sublimée dans son état le plus pur.
Merveilleuse composition duo chrome, cette table est le parfait reflet de la tendance minimaliste à laquelle la céramique a su s’assimiler.
En version totalement black …
ou encore bicolore …
… la céramique offre une bouffée d’authenticité même de par son toucher et ça les designers l’ont bien compris et s’accorde de temps en temps le droit de l’originalité …
juju
Pour les plus traditionnels, pas de panique, la céramique vient cette année encore et toujours s’habiller de couleurs claires et douces qui ne manquent pas de caractère !
juju
juju
MON COUP DE CŒUR :
Quoi qu’il en soit en terme de céramique, comme de décoration, d’amour ou encore d’amitié, chacun ses goûts ! Et pour ma part, ma préférence va à ce splendide service à thé noir qui semble suspendu hors du temps …
Cet article “coup de coeur intemporel – la céramique” vous a plu ? Fais-moi découvrir quelle photo tu as préférée en commentaire ou épinglez la sur pinterest 😉
À très vite !!
Julie B.
4 commentaires
Bonjour ! je cherche les references des premieres assiettes (blanches avec jaune et bleu), pourriez vous me les donner ? Merci !! Marie
Bonjour Marie,
Je suis désolée mais je n’ai pas la référence …
À très bientôt j’espère !
Julie B.
Bonjour, quel feutre ou quelle peinture utilisez vous pour le joli doré sur le côté des assiettes? Celui qui brille beaucoup.. celui juste avant les couleurs douces…. vraiment magnifique j’adore…. j’aimerais tester cela…
Cordialement…..
Bonjour Seline,
Ces assiettes n’ont pas été réalisées par mes soins, mais je vous conseille la gamme Pébéo qui propose de nombreux feutres qui tiennent très bien après un passage au four.
Bonne journée !