Quels meubles choisir pour sa chambre, une question que l’on se pose souvent lorsque l’on manque d’espace. Aménager une petite chambre parentale n’est pas chose simple, une certaine liste de mobilier doit tout de même être intégrée, même si la place fait défaut. Que vous soyez à la recherche de mobilier pour une petite chambre ou pour une suite parentale, cet article est fait pour vous.
Les meubles incontournables pour sa chambre
Avant de parler de mobiliers d’agréments, il est important de revenir sur les basiques :
- Une tête de lit
- Un cadre de lit
- Un matelas
- Des tables de chevet
- Une armoire
- Des luminaires
- Des rideaux
- Des draps
Bien choisir sa tête de lit
Initialement, la tête de lit permettait de préserver le lit du froid s’échappant du mur. Bien loin d’être un mobilier d’agrément, elle était utile. Aujourd’hui, nos murs sont bien mieux isolés et celle-ci est bien souvent plus esthétique que pratique. Elle permet de venir habiller le mur sans pour autant être trop ostentatoire et peut même permettre de créer du rangement.
Je vous invite aussi à découvrir mon tutoriel pour créer une tête de lit DIY à moins de 60 euros.
Qu’est-ce qu’un cadre de lit ?
Souvent vendu avec la tête de lit, le cadre de lit correspond à la version “design” du sommier, il vient entourer le matelas. Il peut être remplacé par un sommier tapissier, plus joli qu’un sommier classique blanc.
Bien choisir son matelas
Côté matelas, il est important de privilégier son confort, Tediber ou Emma proposent des matelas de grande qualité et adaptés aux morphologies de chacun.
Des tables de chevet
Ou une table de chevet lorsque le lit est collé à un mur. Elles permettront d’y poser une lampe de chevet ou de ranger quelques affaires. Outre leur aspect déco, elles sont particulièrement utiles.
Une armoire
Nul besoin de vous préciser à quel point une armoire est importante dans une chambre. Si celle-ci est généralement imposante, il est important de l’optimiser pour maximiser l’espace disponible et permettre le rangement d’un maximum de vêtements et d’affaires.
Des luminaires
Généralement, la chambre dispose de plusieurs sources lumineuses : une principale qui doit éclairer correctement pour que la chambre soit agréable à vivre même en hiver. Une secondaire : pour les temps calmes et la lecture avant de se coucher. Ces dernières doivent être assorties, bien quelles puissent ne pas être semblables ou issues de la même collection.
Des rideaux
Les rideaux permettent à la fois de créer un sentiment d’intimité, mais peuvent aussi être aussi utiles. Ils peuvent servir d’occultant ou encore remplacer des volets.
Des draps
Les draps ainsi que les coussins tiennent une place importante dans la décoration de la chambre, c’est eux qui donnent un côté cosy au lit et qui invite à se jeter dessus. Les draps en gaze de coton sont particulièrement confortables par exemple.
Quels meubles pour bien décorer sa chambre ?
Une fois les mobiliers “obligatoires” achetés, il est temps de passer à la décoration de la chambre. Ce doit avant tout être un lieu dédié au calme et à la détente, gardez de l’espace pour vos affaires personnelles et évitez de surcharger les surfaces telles que la table de chevet.
Côté décoration, vous pouvez miser sur un mur recouvert de papier peint ou encore opter pour un mur de cadres. Le diable se cache dans les détails. Vous pouvez tout à fait choisir une paire de poignées de placard et les installer à la fois sur votre armoire et sur vos chevets par exemple. Choisissez une couleur directrice pour la petite décoration et faites-vous plaisir.
Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez aussi opter pour un magnifique fauteuil bouclette !
Vous avez aimé découvrir quels meubles choisir pour sa chambre ?
Épinglez cet article sur Pinterest !