Comment créer et poser des moulures murales ? Une question que l’on se pose souvent lorsque l’on achète un appartement dans un immeuble ancien mais dont les moulures n’ont pas été conservées, ou encore lorsque l’on achète dans le neuf et que l’on ne veut pas renoncer au cachet. Personnellement, j’ai découvert que la pose des moulures n’était pas aussi complexe que ce que l’on pensait pendant la rénovation de notre appartement Parisien. Mais c’est dans le sud de la France, au sein de la maison de Charlotte que nous avons réalisé ce tutoriel assez “pratique”.
Quels matériaux ?
- Des baguettes de bois
- Une scie à onglet
- Des clous / de la colle (compatible bois et mur)
- De la peinture murale
Le pas à pas pour créer et poser des moulures murales ?
Partie 1 – l’encadrement des moulures
01 – La première étape dans la pose des moulures murales consiste à prendre les mesures. Matérialisez sur le mur les rectangles que vous souhaitez installer, cela vous permettra de savoir au centimètre près les découpes à faire.
02 – Les moulures les plus simples à couper et à poser sont celles du haut, du bas et des côtés, elle ne nécessite pas de couper à angle particulier. Un angle de 90° classique suffira.
03 – Une fois ces premières moulures réalisées, accrochez-les à l’aide des clous ou de la colle. Commencez par celle du bas, puis celles des côtés et finissez par celle du haut.
Partie 2 – les moulures internes
04 – À l’aide de la scie à onglet, coupez les moulures afin de former un rectangle parfait.
05 – Faites attention à prendre en compte les motifs des moulures et à bien couper l’angle dans le bon sens.
06 – Positionnez ensuite les moulures au mur et accrochez-les également avec de petits clous ou de la colle.
Partie 3 – la peinture et les finitions
07 – Une fois les moulures bien clouées ou collées selon votre mur, passez une première puis une seconde couche de peinture murale afin de les intégrer dans le mur.
La technique est quelque peu différente si vous souhaitez poser des moulures au plafond car l’angle entre le plafond et le mur est à prendre en compte mais il suffit simplement de prendre le coup, je vous rassure ! En tout cas, comme vous pouvez le voir ici la maison a un style provençal assez traditionnel et pourtant les moulures murales ont permis d’apporter du cachet. Le carrelage moderne vient ici compléter le style classique apporté par ce nouveau DIY que vous pouvez aussi retrouver en vidéo.
Vous avez aimé découvrir cet article ? Abonnez-vous à la chaîne Youtube SOODECO pour ne pas louper les dernières vidéos et découvrez tous les autres DIY du blog. Découvrez aussi l’incroyable home tour d’un appartement suédois où minimalisme et moulures s’accordent à merveille.