Créer une tête de lit DIY, une chose dont nous avons souvent rêvé. Pendant le premier confinement, ma sœur et moi avons profité du temps à notre disposition pour améliorer et personnaliser la décoration de ma maison.
Nous avons commencé par mettre quelques touches de bois et de rotin pour égayer la pièce et lui apporter un peu de chaleur.
Une fois le salon terminé, nous nous sommes occupées de la chambre avec pour but principal de créer une tête de lit DIY.
Pourquoi une tête de lit ?
La tête de lit est l’élément qui amène décoration et chaleur à la chambre. Cependant, le budget nécessaire est souvent assez élevé. Dans notre cas, avec un lit de 180 x 200 cm, nous avions sélectionné des modèles allant de 200 à 600 €. C’est ainsi que nous est venue l’idée de réaliser une tête de lit DIY pour notre plus grand plaisir. (Et surtout pour moi qui ai eu l’occasion de ressortir mon outil favori : la perceuse).
Nous nous sommes donc rendues à la découpe de bois de Leroy Merlin ayant pour idée de réaliser une tête de lit en bois.
Le matériel pour réaliser une tête de lit DIY :
- 2 grandes planches de bois de 60 x 200 cm pour la face visible
- 2 planches de 20 par 200 cm pour le dessus et le socle
- 1 planche de 10 x 200 cm pour maintenir la structure
- 2 planches de 20 par 60 cm pour le haut des côtés (dans notre cas nous ne pouvions pas fermer entièrement les côtés puisque nous avions des interrupteurs et des prises à cet emplacement
- 1 paquet de vis de 4 x 16
- 1 sachet d’équerres
Le tuto pas à pas :
Une fois la marchandise ramenée en fiat 500, nous avons dans un premier temps tout disposé par terre.
La première étape a consisté à réaliser la face avant. Nous avons pris nos 2 grandes planches de 120 x 60 cm que nous avons fixées ensemble grâce à celle de 10 X 200 cm positionnée au milieu.
Une fois la face assemblée, nous avons posé en perpendiculaire une des planches de 20 par 200 cm, nous avons ensuite disposé des équerres environ tous les 40 centimètres pour s’assurer de la solidité de notre socle.
Nous avons renouvelé cette opération pour faire le haut de la tête de lit.
Une fois mise sur pied, nous avons fixé les 2 planches de 20 par 60 cm sur le côté en se fixant sur la planche du haut et la planche avant.
Nous avions envie de garder l’aspect visuel du bois brut, nous nous sommes donc arrêtées là. Mais vous pouvez totalement personnaliser votre tête de lit en ajoutant une couche de vernis, de peinture de la couleur de votre choix ou en collant même pour les plus courageux du papier peint. C’est une occasion unique de faire de votre tête de lit un accessoire qui vous ressemble. Et surtout de vous créer de supers souvenirs comme ce fût le cas pour nous.
Cette tête de lit DIY vous a plu ? Découvrez les autres DIY du blog.