Vous n’êtes pas sans savoir qu’après plus d’un an sans édition du célèbre salon, les choses ont semblé revenir à la normale le temps de quelques jours. Appareil photo au bras, j’ai endossé le rôle de reporter d’un jour pour vous préparer un condensé d’informations déco ! Maison et Objet 2021 : ce qu’il faut retenir, c’est tout de suite !
Maison et Objet 2021 : les couleurs
Côté couleur, cette édition marque sans aucun doute un tournant. Si le temps du bleu profond semble dépassé, il semblerait que le terracotta et le vert n’aient quant à eux pas encore dit leur dernier mot. Si la couleur continue de s’afficher, on lui réserve cependant de plus petits espaces sur nos murs, mais rassurez-vous, elle continue à venir égayer nos textiles. Coussins, rideaux et poufs colorent ainsi nos intérieurs.
Mais quelles sont les couleurs qui ont désormais le côte me direz-vous ? Et bien, il s’agit des teintes beaucoup plus sobres que sont le noir, le beige et le blanc.
Et cette année, elles sont partout ! Sur nos canapés, nos poufs ou encore nos tapis, le blanc n’est plus une contrainte, c’est avant tout un must-have déco !
Quels matériaux pour ma maison fin 2021 ?
Côté matériaux aussi de petites révolutions se profilent. Si le rotin et l’osier n’ont pas totalement disparu, la tendance va plutôt à des matières plus nobles. Le bois de toute sorte ainsi que le marbre, blanc comme noir, sortent gagnants de ce changement de tendances. Côté textiles, ce sont également les plus naturels qui se positionnent en haut du classement. Le lin et le coton ont encore de beaux jours devant eux !
Seule exception à la montée en gamme du moment, le velours qui s’est imposé au cours des dernières années tend à disparaitre au profit d’un tissu jusque-là inconnu : le tissu à bouclettes.
Maison et objet 2021 : ce qu’il faut retenir et où shopper ?
Les murs de cadres n’ont pas dit leur dernier mot
Sous les feux des projecteurs depuis une demi-douzaine d’années, les murs de cadres se déclinent à l’infini. Photographies de famille, affiches déco ou encore œuvres d’art, tous les styles sont permis. On aime jouer l’accumulation de couleurs comme le black and white et diversifier les tailles. Les encadrements aussi peuvent être similaires ou singuliers. Leur gros point fort : ils permettent d’adopter jusqu’à une vingtaine d’affiches contrairement aux cadres de plus grand format qui demandent de faire un choix.
Mais alors, selon vous, les murs de cadres, on aime ou on aime pas ?
Les petits électroménagers se transforment en éléments déco
SMEG cela vous dis quelque chose ? Grand précurseur des petits électroménagers design, mais pas forcément accessibles à toutes les bourses, ce dernier se voit « rattraper » si l’on peut dire par des concurrents désireux de rendre nos plans de travail beaucoup plus déco !
Bouilloire électrique SMEG – Cafetière filtre SMEG – Grille pain SMEG – Robot pâtissier SMEG – Extracteur de jus SMEG – Réfrigérateur SMEG.
La vaisselle se colore
Premier choix présent dans toutes les collections, la vaisselle blanche semble peu à peu délaissée au profit de jolies couleurs. Si le noir est un choix toujours aussi classe, il ne fait pourtant pas l’unanimité, ne permettant pas forcément de mettre en avant les produits qu’il contient. Les couleurs douces ont quant à elles la côte. Les chouchous du moment : le terracotta (encore et toujours), le bleu et le vert.
L’accumulation de vases a la côte
Sur une étagère, sur un buffet ou encore sur un meuble télé, les vases se démultiplient, ce qu’on aime tout particulièrement c’est le fait de pouvoir jouer avec des couleurs, matières et tailles différentes. Tout en conservant une certaine harmonie bien sûr !
Le marbre est devenu un incontournable
Longtemps considéré comme trop froid, le marbre, blanc comme noir a aujourd’hui regagné ses lettres de noblesse. On apprécie tout particulièrement le fait que ce dernier se nettoie facilement et qu’il perdure dans le temps. Habillant de petits éléments tels que des étagères, des vases, des bougeoirs ou de plus grosses pièces comme des plateaux de table, des plans de travail ou encore des tables de chevet, le marbre est partout !
Les canapés, fauteuils et poufs bouclettes sont dans la place
Si l’effet « mouton » ne vous fait pas encore de l’œil, il est fort possible que cela ne tarde pas ! Et cela tombe bien, car les canapés, fauteuils et poufs bouclettes sont dans la place. On en trouve dans à peu près toutes les enseignes à des prix relativement corrects. Vous n’aviez pas prévu de changer votre canapé ? Pas de stress ! Des mobiliers de plus petits formats tels que des chaises, des tabourets ou encore des coussins vous permettront d’adopter la tendance sans pour autant craquer votre tirelire !
Les tables basses gigognes s’adaptent à nos intérieurs
Pourquoi choisir une table lorsque l’on peut en avoir deux ? Plus pratiques, plus petites et plus modulables, les tables basses gigognes ont un grand succès dans les grands appartements, mais surtout dans les plus petits. Hybrides, elles peuvent se positionner devant un canapé et à la nuit tombée devenir de jolies tables de chevet.
Les tables à manger rondes s’imposent
Longtemps jugées moins pratiques, les tables à manger rondes s’imposent et deviennent des mobiliers déco qui permettent d’arrondir les angles (pardonnez-moi la blague) et de casser la longueur dans des pièces étroites ou tout simplement plus petites.
Maison et Objet 2021 : ce qu’il faut retenir en vidéo, c’est tout de suite !