Vous dire que Berlin et l’Allemagne en général faisait parti des destinations où je rêvais d’aller serais vous mentir. Élevée avec des grands-parents et arrières grands-parents qui ont vécus de trop près les horreurs du passé, je ne m’imaginais pas les merveilles touristiques de ce pays mais plutôt les carnages du siècle passé. La visite du camp d’Auchwitz n’ayant rien arrangé à cela. Mais lorsque l’un des meilleurs amis de l’amoureux s’y est installé, j’ai commencé à imaginer Berlin différemment. Cette année, l’anniversaire de Max s’est trouvé être un lundi, nous avons vu cela comme l’occasion rêvée de partir pour un long week-end en amoureux à Berlin.
Nous sommes partis au mois de Mars et avons pris nos billets deux semaines avant le départ. Nous avons réussi à trouver sans difficultés un aller-retour retour via Air France du vendredi soir au lundi en fin d’après-midi pour 150 € par personne. Côté hôtel, nous avons choisi de séjourner au Motel One dont le lobby nous a séduit ! Comptez 300 € pour trois nuits, petits déjeuners compris.
À notre arrivée vendredi, nous avons été agréablement surpris de découvrir l’efficacité des agents de l’aéroport, en moins de 10 minutes nous étions sortis et nous dirigions vers un taxi qui nous a déposé à l’hôtel moyennant une vingtaine d’euros. Pour commencer ce week-end comme il se devait, nous avons pris un verre à la réception de l’hôtel, très fréquentée.
Au réveil le samedi matin, nous nous sommes rués vers le petit déjeuner qui nous tendait les bras. Je ne sais pas vous, mais personnellement je ne déjeune jamais, hormis dans les hôtels où je me transforme en un petit ogre hypnotisé par la nourriture. Nous avons par la suite pris la direction du centre-ville pour nous rendre à l’ancienne tour du téléphone et y admirer la vue panoramique. À la redescende, nous avons flâné dans les rues du quartier des musées et avons profité de l’occasion pour arpenter le marché des arts jusqu’au déjeuner.
Notre bonne adresse du jour : le ossena, un restaurant italien situé à quelques pas de la tour du téléphone qui propose des spécialités italienne et une carte des vins assez impression. Dépaysement garanti entre les serveurs parlant italiens, allemand, anglais et français dans la même phrase !
Pour digérer tout en douceur nous sommes partis nous balader au dessus de l’Alexanderplatz où nous avons découvert des passages et petites cours sans fin regorgeant de jolies boutiques. Nos favorites du jour : ökologisch & fair et home on earth. Notre café préféré : Röststätee. Avant de rentrer à l’hôtel, nous sommes allés voir le Check Point Charlie. Pour finir cette première journée complète de notre long week-end en amoureux à Berlin, nous avons diné au Café Einstein Stammhaus. Une super soirée en amoureux dans un cadre traditionnel !
Après un gros petit déjeuner, nous avons débuté notre seconde journée de visite par le mémorial de la Shoah qui s’étend sur près de 20 000 m2. Une prouesse architecturale, très bien pensée, qui fait naître au fil des allées un sentiment anxiogène et donne l’impression d’être seul au monde.
Après cette visite émotionnellement riche, nous sommes partis en direction du marché aux puces de Mauerpark. Situé à l’ancienne démarcation entre l’Est et l’Ouest, il est aujourd’hui devenu un lieu de vie où stands de décoration, food court et concerts improvisés cohabitent gaiement.
Nous avons continué à flâner dans le quartier. Un lieu de vie comme on les aime ! Pour finir cette journée, nous avons pris la direction de l’inévitable mur de Berlin et avons découvert le travail des artistes qui ont eu à cœur de changer le visage de ce monument historique qui instaurait la peur encore quelques années avant notre naissance.
Nous sommes venus à Berlin pour fêter l’anniversaire de l’amoureux, nous avions donc réservé un super restaurant pour le deuxième soir. Nous voulions un lieu à la fois romantique et traditionnel. C’est ainsi que nous avons trouvé Peterspaul, un restaurant de spécialités allemandes au format tapas. Nous avons vraiment apprécié l’ambiance du restaurant et la diversité de la carte qui nous a permis de découvrir de nombreux plats en un seul repas.
Nous avons vraiment apprécié cette escapade à Berlin ❤️
Vous avez aimé découvrir notre long week-end en amoureux à Berlin ?Découvrez nos autres week-end en amoureux.