La salle à manger est l’espace clé de la vie de famille, l’endroit où tout le monde peut se retrouver pour dîner ou tout simplement pour vaquer à ses occupations tout en étant bien entouré. Sa position est stratégique, comme l’a dit l’architecte d’intérieur Camille Hermand « L’angoisse, c’est d’avoir un espace mort, où il ne se passe rien ». Tantôt fermée, tantôt ouverte sur la cuisine ou sur le salon, l’essentiel est de lui donner une identité et de faire de cette pièce un espace de vie à part entière. Voici 7 astuces pour une salle à manger de compétition :
01 – NE NÉGLIGEZ PAS LE CÔTÉ PRATIQUE :
Une salle à manger, par défaut, c’est un lieu où l’on prend ses repas. Pensez donc à faciliter l’accès à la cuisine afin de ne pas avoir à traverser la maison entière lorsque une fois à table vous vous apercevrez que vous avez oublié le sel …
02 – DONNEZ UNE DYNAMIQUE À LA PIÈCE :
En plaçant la table en son centre par exemple. Vous créerez ainsi un mouvement naturel autour de celle-ci. Diversifier les assisses peut également s’avérer être une excellente idée qui apportera de la convivialité à l’espace.
03 – MEUBLEZ INTELLIGEMMENT :
La table doit être adaptée à l’usage que vous en ferez. N’en choisissez pas une trop imposante simplement en prévision des jours de fêtes, privilégiez le quotidien. Pensez également à garder un périmètre autour des chaises pour être plus à l’aise.
04 – ADAPTEZ LES MATÉRIAUX À VOTRE VIE :
Si vous avez des enfants par exemple, privilégiez une table de couleur foncée qui soit robuste.
05 – OPTEZ POUR DES COULEURS :
Pièce phare de la maison, la salle à manger se doit d’être chaude et conviviale. Des rideaux, des chaises, des objets décoratifs ou même un plafond coloré viendront réchauffer l’ambiance pour un sentiment de bien-être maximisé.
06 – JOUEZ AVEC LA LUMIÈRE :
Que la salle à manger soit chez vous une pièce à part entière ou qu’elle soit raccroché à une autre pièce n’ayez pas peur de miser sur les éclairages pour mettre en valeur l’espace. De différentes tailles et de différentes intensités ils ramèneront pep’s et bonne humeur dans votre intérieur.
07 – NE DÉLAISSEZ PAS LES GRANDS CLASSIQUES :
Maintenant que les bases de votre pièce sont installées, laissez-vous aller et agrémentez votre pièce avec un joli tapis qui viendra réchauffer l’espace ou encore des meubles de rangements décoratifs.
Vous avez aimé ces 7 astuces pour une salle à manger de compétition ? Épinglez-les sur Pinterest !