3 jours à Lyon, l’occasion pour moi de vous préparer un article complet et surtout de vous présenter une visite orientée déco et design de la ville.
Lyon – 10 choses insolites ou non à savoir sur la ville
Avant de présenter le programme de nos 3 jours sur place, voici 10 choses à savoir sur la ville :
- Lyon est traversée par deux cours d’eau : le Rhône et la Saône, les berges et les quais sont donc particulièrement nombreux.
- La ville est née en 43 avant Jesus Christ, son histoire et son patrimoine se sont forgés au fil des siècles et continuent aujourd’hui de faire la fierté de ses habitants. Les Nuits de Fourvière dans les Théâtres antiques, les restaurants, bouquinistes, galeries d’art ou la brocante qui animent le Vieux-Lyon en sont quelques exemples.
- Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie depuis 1935, elle compte 20 restaurants étoilés Michelin.
- Les restaurants traditionnels de Lyon sont appelés les « bouchons ».
- Il existe une île à côté de Lyon, nommée l’île Barbe qui ne mesure que 560 mètres de long, en 799, Charlemagne décida de nommer son bibliothécaire Leidrade, Archevèque de Lyon et de stocker sur cette île sa collection de manuscrits et reliques religieuses. Certains eurent même que la coupe sacrée qui aurait recueilli le sang du Christ serait passé par là.
- La place Bellecour aurait été le théâtre d’un phénomène étrange en 832. 4 personnes auraient été vues sortant d’une sorte de vaisseau sur celle-ci. Ces dernières ont par la suite racontées avoir été enlevées.
- C’est grâce à un lyonnais, Louis Lépine, que le passage piéton, le sens interdit et la première brigade criminelle ont été inventés.
- En 1745, un crocodile a été retrouvé dans le Rhône, il se serait échappé d’un bateau dans le port de Marseille.
- Au 87 grande rue de la Croix Rousse, se cache un jardin secret de 360 m².
- En raison de la famine, de nombreux enfants étaient abandonnés dans les rues de la ville jusqu’au XIXème siècle. C’est pour cela qu’en 1804, l’Hospice de la Charité intégra un cylindre en bois tournant sur son axe dans son mur. Donnant sur la rue et dans un bureau de l’hospice, il permettait d’y déposer discrètement et en toute sécurité un nourrisson, tout en avertissant une sœur de leur geste, en faisant sonner une cloche.
Comment venir à Lyon ?
La ville est extrêmement bien desservie, à seulement 01h57 de train de Paris et 01h39 de Marseille, Lyon dispose aussi de deux aéroports et a le mérite d’être facile d’accès en voiture.
Où dormir à Lyon ?
Toujours à la recherche d’un lieu à la fois design, bien placé et abordable pour les visites design des villes dans lesquelles nous nous rendons, j’ai tenu à tester le concept « Honorê, hôtel pour nomades rêveurs ».
Regroupant sur son site 15 appartements chics, cosy et idéalement situés, Honorê est l’alternative design aux hôtels loin de l’être. Avec une capacité d’accueil allant de 1 à 4 personnes, les appartements et suites répondent toutes au standard Honorê.
La récupération et la dépose des clés est facile grâce au placement idéal de l’agence. Côté vie dans l’appartement, tout a été pensé pour que l’on se sente comme à l’hôtel, petites savonnettes, café à disposition, linge fourni, chambre décorée avec soin, le plus dur est de choisir.
Pour notre séjour, nous avions choisi on appartement « Honorê Suite Jacobins » pour 3 personnes idéalement situé à 2 minutes à pieds de la rue Mercière et à 8 minutes à pieds du vieux Lyon.
Pour nos prochains séjours, je visiterais volontiers la suite Victor Hugo, la suite Arbre Sec ou encore la Suite Romain Rolland.
3 jours à Lyon programme des visites design à faire
Jour 1 à Lyon, que faire ?
Notre premier jour à Lyon a commencé par la visite du Musée des Confluences. C’est d’abord son bâtiment, résolument design qui nous a attiré. Ouvert en décembre 2014, ancré entre le Rhône et la Saône, cette structure faite de verre et d’acier semble être comme posée sur un socle. Composée de « facettes », le Cristal, son hall, accroche la lumière et change de couleur au grès des reflets qui viennent s’y poser. Baigné de lumière dans les zones de « non-exposition » et reposant sur un poteau d’acier gigantesque, le musée des confluences est un bijou architectural qui évoque aux yeux de ses créateurs un nuage, changeant constamment de forme. Dans les parties d’expositions, c’est le noir qui prévaut afin de faire la part belle aux œuvres et de protéger celles qui pourraient être altérées par les rayons du soleil.
Chacune des salles de l’exposition permanente a été travaillée avec des codes particuliers afin d’illustrer dès l’entrée de la salle le thème choisi.
En prenant la direction de notre appartement Honorê dont je vous parlais précédemment, nous avons découvert de très belles boutiques dont Hyggelig* que je vous recommande de visiter. De manière générale, la rue Auguste Comte regorge de pépites déco et en son centre se trouve une magnifique église.
Pour le dîner, nous nous sommes rendus à la Brasserie Mercière, située rue Mercière dans le second arrondissement de Lyon. Au menu (des canuts) : des oeufs en meurette de Morgon, une quenelle artisanale de brochet et de la cervelle de canut au prix de 32 €. Proposant 4 entrées, 4 plats et 6 desserts, ce menu a su ravir les trois convives affamées que nous étions.
Jour 2 à Lyon, que faire ?
Passer à Lyon sans aller visiter la basilique de Fourvière et admirer son panorama, c’est un peu comme aller à Paris et ne pas s’approcher de la Tour Eiffel. C’est donc de là-haut, si je puis dire que notre journée à commencé. Sur le chemin du retour vers le centre-ville, nous avons fait un stop (et mouillé le maillot) pour aller découvrir les arènes de Lyon. Un lieu plein d’histoire et de charme qui est parfait d’un point de vue design.
Cette deuxième journée de notre séjour de 3 jours à Lyon s’est poursuivie avec un déjeuner dans un bouchon Lyonnais situé en plein coeur du vieux Lyon et qui porte bien son nom : Le vieux Lyon, 44 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon.
Lyon vue de l’eau
C’est extrêmement touristique je sais, mais je suis une grande amatrice de la découverte des villes par bateau. Nous avons donc embarqué pour une promenade (ventée) d’une heure cap sur l’ile Barbe (que je ne connaissais pas du tout). Le parcours : Vieux Lyon – Basilique de Fourvière – Subsistances – L’Homme de la roche – Fort Saint-Jean – Ile Barbe et bien sûr le retour qui va avec. Voir défiler devant nous 2 000 ans d’histoire et la multitude d’ambiances et de diversité de ces quais nous a permis de découvrir pleinement Lyon et surtout de mieux appréhender son histoire. Entre les façades Renaissance, les immeubles emblématiques des canuts, les œuvres artistiques des rives de Saône, le quartier de l’industrie… C’est une promenade que je recommande chaudement, surtout par beau temps.
Les 10 boutiques déco de Lyon à visiter
Lyon regorge de petites boutiques déco, surtout aux alentours de la place Jacobins, cette seconde journée s’est achevée par une visite des 10 boutiques déco de Lyon à visiter selon moi :
- Hyggelig* : 13 Rue Auguste Comte, 69002 Lyon
- Cigoire : 7 Rue de l’Ancienne Préfecture, 69002 Lyon
- Auguste et Cocotte : 16 Rue Auguste Comte, 69002 Lyon
- Simone Sisters : 34 quai Saint-Antoine, 69002 Lyon
- Maison Valverde : 9 Rue de la Part-Dieu, 69003 Lyon
- Sans Contrefaçon : 23 Rue Longue, 69001 Lyon
- Obbo Design : 8 cour du midi, 69002 Lyon
- Sostrene Grene : 17 Rue Dr Bouchut, 69003 Lyon
- Monoprix Maison : 27 rue de la République, 69002 Lyon
- Zara Home : 73 Rue de la République, 69002 Lyon
Après une belle balade et avoir quelque peu fait chauffer la carte bleue, nous avons pris un verre face à la Saône avant de diner Chez Grand-mère, 11 rue du Boeuf, Lyon. Une adresse qui surprend de l’extérieur puisque la salle de restauration se trouve à la cave. Ne vous laissez pas décourager, au sous-sol, la salle est constamment pleine, l’équipe souriante et la nourriture délicieuse !
Jour 3 à Lyon, que faire ?
Après un copieux petit déjeuner, nous avons bouclé nos valises et rendu les clés de notre appartement à l’équipe Honorê afin de notre rendre au Musée de l’Illusion : 1 Rue Bellecordière, 69002 Lyon. Côté illusion d’optique, je peux vous dire que nous en avons pris pleins les yeux ! Ouvert récemment, ce musée d’un style nouveau invite à la découverte et à l’ouverture d’esprit.
Après cette découverte, nous sommes retournés déjeuner à la Brasserie Mercière afin de découvrir les pâtes au foie gras et à la truffe avant de prendre la direction du parc de la tête d’or ! Une découverte pour ma part, malgré mes 4-5 séjours précédents à Lyon.
Cette journée a marqué la fin de nos 3 jours à Lyon mais nous sommes reparties avec le sourire et surtout avec des inspirations plein la tête ! Nous ne manquerons pas d’y revenir.