Avant après salle de bain parisienne rénovation marbre noir marbre blanc
DECO & DESIGN, Salle de bain et WC, SOODECO RÉNOVE

La rénovation de notre salle de bain parisienne

Pour la rénovation de notre salle de bain, nous avons immédiatement su, ce que nous voulions en termes de design comme en ce qui concerne la disposition des éléments. Au cours de notre recherche, nous étions allés chercher des inspirations sur Pinterest à plusieurs reprises et nous avions immédiatement sélectionné des salles de bain aux teintes assez monochromes : noir et blanc. Ce mix and match, idéal pour toutes les pièces, nous semblait permettre de ramener luminosité et chaleur. C’est ce qui a guidé le démarrage de la rénovation de notre salle de bain parisienne.

Salle de bain baignoire handicapée
Salle de bain ancienne meuble simple vasque à changer papier peint mural
Salle de bain lino au sol toilettes canard carrelage mural papier peint mural

Je ne pourrais pas vous expliquer pourquoi, mais j’ai instantanément su que je ne voulais pas mettre des carreaux sur la totalité des murs de la salle de bain. Ce parti pris a quelque peu surpris ma famille et mes amis, pour qui salle de bain rimait automatiquement avec carrelage sur toutes les surfaces murales.

Cependant, dans mon idée, utiliser seulement du carrelage pour un des murs permettrait de rendre la pièce beaucoup plus grande et surtout de pouvoir apposer des éléments de décoration. C’est pour cela qu’en rentrant dans notre salle de bain, nous avons choisi de créer un coin discret, mais bien présent, sur la gauche, un espace détente où la baignoire a pris place.

Notre plus gros parti pris sur cette pièce a été le choix du carrelage. Marbre blanc au sol et marbre noir au mur autour de la baignoire uniquement.

Si l’on retrouve beaucoup de photos où le sol est noir et les murs blancs, l’inverse est cependant plutôt rare. Lorsque mon père est arrivé sur le chantier et que nous lui avons exposé nos choix, ce dernier n’a pas été convaincu. Cependant à la fin de la rénovation, il a admis que c’était un parti pris déco qui valait le coup d’être tenté. Ma plus grande fierté : ma sœur Charlotte qui a décidé de refaire sa salle de bain à Cassis va utiliser la même composition pour la sienne.

Une baignoire oui ! Mais surtout une baignoire semi-ilot

Si Maxime n’avait pas d’envies particulières, hormis celle de pouvoir prendre des bains, de mon côté, je savais que je craquerais forcément pour une baignoire semi-ilot. Celle qui nous a finalement conquis est un modèle de chez Bains Design nommé Tania, une marque avec laquelle j’ai été ravie de collaborer. J’ai d’ailleurs écris un article qui pourrait bien vous intéresser si vous voulez en savoir plus sur le choix et l’installation d’une baignoire de ce type.

Baignoire semi-ilot blanche acrylique salle de bain marbre noir mur
Photo salle de bain baignoire semi-ilot originale

Des mobiliers de salle de bain noirs

Si nous avons rapidement craqué pour notre baignoire. Le choix des autres éléments de la salle de bain a quant à lui été plus compliqué. Nous avions une idée très précise de ce que nous voulions et je pense que c’est ce qui a grandement compliqué les choses. Nous voulions des éléments qui soit à la fois noirs, déco et design. La plus grande complexité : trouver des w.c. suspendus noir mat et avec une forme « attrayante ». Car tous les modèles que nous avions repérés nous semblaient être difformes. Après de nombreuses recherches, nous avons découvert le site Reflex Boutique ! Ce site en ligne référence de nombreux produits pour la salle de bain, mais aussi des produits type carrelage pour toutes les pièces de la maison. Notre gros coup de cœur premier : un meuble vasque type marbre noir ! C’est ce dernier qui nous a donné envie de visiter un peu plus en détail le site de la marque et d’y acheter la robinetterie de la baignoire, les w.c. suspendus et bien entendu le meuble vasque qui avait pour but de faire un rappel avec le carrelage mural.

Meuble vasque marbre noir suspendu simple vasque
Robinetterie noire baignoire acrylique semi-ilot
WC suspendus, toilettes suspendues noires salle de bain minimaliste

Des matériaux sélectionnés avec soin

Concernant la rénovation concrète de la pièce, nous avons eu la chance d’être accompagnés par l’enseigne Brico Dépôt pour la partie sol et murs. Cette marque de déco que je ne vous présente plus, nous a proposé de choisir chez eux différents éléments pour rénover notre sol ainsi que nos murs. Je vous laisserai découvrir plus en détail les 2 articles rédigés à ce sujet sur le blog : comment rénover ses sols avec Brico Dépôt ? et comment rénover ses murs avec Brico Dépôt ? Je ne peux que vous recommander de choisir un magasin de matériaux et de ne fournir que chez eux tout au long de la rénovation. Vous verrez, cela facilitera vos aller-retour et votre quotidien ! Brico Dépôt nous a fourni énormément de matériaux « invisibles » et pourtant cruciaux tels que du ragréage, du mortier colle, de l’enduit de lissage. Mais également des éléments plus visibles, tels que notre carrelage 60 x 60 en marbre et la peinture murale.

3 conseils issus de la rénovation de notre salle de bain parisienne

Je vous recommande de :

01 – Prendre conscience de l’espace avant de vous lancer

Prenez par exemple le temps de matérialiser celui-ci au sol dans une pièce autre et de marquer l’emprise des différents éléments. Cela vous permettra ainsi de mieux vous projeter. Vous pourrez également bouger les éléments jusqu’à leur faire obtenir la place parfaite. Pour ma part, j’ai matérialisé notre salle de bain une soirée d’hiver au bout milieu du salon de ma sœur avec des rouleaux de papier toilette en guise de cloisons et des magasins pour délimiter les différents éléments… Tout cela pour vous dire qu’on a pas besoin d’un matériel de pro.

02 – Ranger les éléments par typologie

Pour une salle de bain classe et bien accordée, commencez par choisir une baignoire qui ira avec votre vasque. Choisissez ensuite une robinetterie qui sera identique dans toute la salle de bain. Pour les w.c., c’est un cas un petit peu particulier, si vous souhaitez avoir une salle de bain avec w.c. intégrés, commencez par choisir des w.c. design, qui correspondront à l’ambiance globale de la pièce et qui plus est, qui pourront s’intégrer facilement dans la structure.

03 – Vous écouter

Si je devais vous donner un seul conseil pour la décoration de votre pièce et l’aménagement de celle-ci, ce serait sans aucun doute de prendre le temps de vous écouter. Il n’y a pas de mauvaises idées déco ou de mauvais parti pris. L’idée est simplement que vous puissiez trouver ce qui vous correspond et ce qui correspondra à la pièce en elle-même. Parce que chaque pièce est différente, il est important de prendre le temps de choisir les éléments qui iront dans celle-ci et pas simplement des éléments beaux sur Pinterest qui ne rentreront pas dans votre pièce.

La rénovation concrète de note salle de bain parisienne

La rénovation de notre salle de bain parisienne nous a pris environ un mois. Nous étions seulement 2 voire 3 selon les moments. La partie la plus complexe a été dans un premier temps la démolition des différents éléments. Nous avons dû évacuer les pièces présentes initialement dans la salle de bain puis gratter le sol, qui était un ancien  vinyle incrusté sur une dalle en béton et de petits carreaux.

Une fois la démolition et l’évacuation terminées, je vous conseille de prendre le temps de bien préparer votre pièce et votre rénovation. 

Pour la liste shopping des matériaux, c’est par ici :

Comme vous pouvez le voir, nous voulions vraiment une salle de bain minimaliste et je pense que nous avons plutôt bien réussi notre pari. 

Salle de bain minimaliste carrelage marbre noir mur carrelage marbre blanc sol
Salle de bain noire et blanche décoration moderne baignoire semi-ilot

Je vous invite également à découvrir la salle de bain en vidéo ❤️

https://youtu.be/8zMTtThxq2E

Julie ♥ Décoratrice d'intérieur et blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco et de DIY, toujours à la recherche de nouvelles découvertes ♥

Un commentaire ? Une idée ?