Baignoire semi-ilot salle de bain marbre blanc et marbre noir rénovation
DECO & DESIGN, Salle de bain et WC, SOODECO RÉNOVE

Comment bien choisir et installer sa baignoire semi-ilot ?

S’il y a bien un critère sur lequel Max et moi ne souhaitions pas plier lors du choix de notre appartement, c’est la taille de la salle de bain. La raison : nous rêvions d’une belle baignoire. C’est ce qui m’amène aujourd’hui à vous expliquer comment bien choisir et installer sa baignoire semi-ilot.

Quelque peu boudée dans les grandes villes par manque de place, la baignoire est considérée comme un luxe par certain et comme un élément superflu de la salle de bain pour d’autres. De notre côté, nous voulions absolument une salle de bain « baignoirale » et avons d’ailleurs refusé certains appartements pour cette raison uniquement. Dès le compromis de vente signé, nous nous sommes mis à la recherche de la baignoire parfaite. L’occasion pour moi de vous partager notre check-list.

Quelles sont les caractéristiques techniques à prendre en compte pour bien choisir sa baignoire semi-ilot ?

La baignoire semi-ilot est autoportante, elle ne nécessite pas d’être accrochée à un support, ce sont ses formes qui lui procurent une entière stabilité, cependant comme son nom l’indique « semi-ilot », elle est conçue pour s’appuyer contre un mur et ainsi permettre de conserver le côté design d’une baignoire ilot tout en gagnant de l’espace. Idéale pour les salles de bain de tailles moyennes. Comme pour tout élément, il est primordial de prendre en compte certains éléments, visuels comme techniques, en voici les principaux :

Choisissez des dimensions adaptées à votre pièce

Si la baignoire est trop grande, elle grignotera l’espace et ne sera pas mise en valeur.  À contrario, si elle est trop petite, elle paraitra ridicule. Une baignoire en 150 cm propose un espace de bain confortable sans envahir la pièce.

La composition des baignoires : l’acrylique, une valeur sûre

L’acrylique est une matière légère qui ne possède pas un toucher froid comme pourrait l’avoir le métal. Cette matière est à privilégier pour conserver la température de l’eau. Également très facile à mouler, l’acrylique permet d’obtenir des formes très design pour mettre en valeur vos salles de bain. Non poreuse, cette matière s’entretient avec n’importe quel produit de nettoyage et ne se tache pas.

Et côté poids alors ?

Vous pouvez trouver des baignoires très lourdes comme d’autres plus légères, pour ma part, j’ai opté pour le modèle Tania de la marque Bains Design en 150 cm. Celle-ci pèse 50 kilogrammes environ ce qui nous a permis de la manipuler facilement à deux tout en lui conférant la stabilité de portance nécessaire à la durabilité de l’utilisation.

Quelle garantie pour sa baignoire ?

Côté garantie, chaque marque est différente, chez Bains Design la garantie proposée est de 5 ans, une sécurité à l’usage ! D’autant plus que celle-ci peut être livrée avec tous les accessoires nécessaires : système de vidage, bonde et trop plein.

La baignoire semi-ilot Tania de chez Bains Design

Dans le cadre de notre projet de rénovation, j’ai eu la chance de pouvoir collaborer avec la marque Bains Design qui nous a offert la baignoire à installer dans notre nouvel appartement. Après différents échanges avec leur équipe conseil, sur la thématique de “Comment bien choisir et installer sa baignoire semi-ilot ?” j’ai fini par opter pour le modèle Tania. Laissez-moi vous en dire plus sur Bains Design et sur cette superbe baignoire à installer !

Bains Design

Connaissez-vous Bains Design ? Cette société est spécialisée dans la fabrication d’articles de salle de bains des accessoires à l’équipement : robinetterie, vasques, baignoires ou douches. Ayant fait le choix de vendre exclusivement en ligne avec un lieu d’exposition, la marque dispose d’un showroom situé à Houdan afin de proposer des produits d’excellente qualité à des prix très compétitifs et sans mauvaises surprises !

La baignoire Tania

Cette baignoire ilot mural en acrylique produit un effet élégant et très chic lorsqu’elle est posée contre un mur. Look tendance assuré avec le modèle Tania dont voici les principales caractéristiques :

  • Les dimensions : 150 cm x 75 cm x h58 cm
  • Finition : Blanc
  • Matériau : acrylique en 4 mm renforcés
  • Monocoque sur structure métal de forme ovale
  • Garantie : 5 ans
  • Poids net : 50 kilogrammes

Elle est livrée avec système de vidage, bonde et avec trop-plein.

Comment bien installer sa baignoire semi-ilot ?

Si j’ai toujours été certaine du choix design que présentait la baignoire semi-ilot, côté pose, je me suis longtemps demandée si ce choix été bien stratégique. Il faut dire qu’avant de commencer ce chantier, ni Maxime ni moi n’avions de compétences en plomberie. Et c’est finalement Max aidé de son père qui se sont chargés de la pose de notre baignoire semi-ilot. 

Contrairement à une baignoire à tablier, les canalisations ne sont pas accessibles sous la baignoire mais tout simplement “cachées” derrière. Vendue sans trou à l’arrière, il suffit de faire celui-ci afin de laisser passer les tuyaux à l’endroit adapté à votre plomberie. Une fois cela fait, il vous suffit de raccorder puis de coller la baignoire au mur. Avant de réaliser les joints en silicone qui viendront fixer votre baignoire, pensez à faire un “crash-test”. Pour vous assurer que le débit sera équivalent à un bain, prenez un seau de 15 litres environ et renversez-le dans la baignoire, vous verrez immédiatement si la plomberie est étanche et serez à même de rectifier en cas de problème. 

À titre de comparaison, la baignoire a été “percée” et installée plus rapidement que le meuble vasque. Autant vous dire qu’il n’y a donc aucun frein technique à l’installation d’une baignoire semi-ilot. Sans plus attendre, je vous laisse découvrir notre baignoire Tania installée. Et vous donne rendez-vous dans la catégorie SOODECO RÉNOVE du blog pour suivre notre rénovation.

Rénovation salle de bain baignoire semi-ilot blanche bains design carrelage marbre noir
Baignoire semi ilot installée rénovation salle de bain parisienne
Rénovation salle de bain parisienne baignoire semi-ilot

Cet article intitulé Comment bien choisir et installer sa baignoire semi-ilot a été réalisé en partenariat avec la marque Bains Design.

Julie ♥ Décoratrice d'intérieur et blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco et de DIY, toujours à la recherche de nouvelles découvertes ♥

Un commentaire ? Une idée ?