Comment rénover ses murs avec Brico Dépôt ?
DECO & DESIGN, Salle de bain et WC, SOODECO RÉNOVE

Comment rénover ses murs avec Brico Dépôt ?

Il y a quelques jours, je vous partageais le tout premier article pour vous parler de notre rénovation et plus concrètement de Comment rénover ses sols avec Brico Dépôt lorsque l’on souhaite repartir de zéro et carreler une pièce d’eau. Pour ma part, ce fut la salle de bain. Aujourd’hui, il est temps de vous partager la suite de la rénovation de cette pièce et d’aborder le sujet Comment rénover ses murs avec Brico Dépôt ?

Pour la rénovation de la salle de bain, j’ai été accompagnée par la marque Brico Dépôt qui nous a offert un certain nombre de produits pour bien rénover nos murs comme notre sol. C’est notamment chez eux que j’ai pu trouver la carrelage marbre que vous voyez sur les photographies. Pour des raisons pratiques, nous avons choisi le dépôt de Satrouville chez qui nous avons retiré notre commande en Drive. Je ne vous cache pas que ce mode de retrait nous a grandement facilité la tâche surtout à la vue du poids des produits et de leur quantité. Vous l’attendiez, voici désormais les différentes étapes pour rénover ses murs.

Rénover ses murs étape par étape

Comme vous pouvez le voir, la rénovation de notre salle de bain a été quelque peu complexifiée par la présence d’un élément assez peu présent dans les salles de bain classique : du papier peint au mur. L’ancienne propriétaire avait en effet décidé de se défaire des codes classiques et avait choisi ce matériau pour recouvrir la moitié haute de la salle de bain. Au-dessous : du carrelage, et plus spécifiquement deux types de carrelages. Des plus petits et des plus gros selon les endroits.

Autre problématique de cette pièce : il existait un passage entre la chambre et la salle de bain que nous voulions fermer afin de garder un pan de mur disponible dans la chambre.

Comme pour toutes les pièces, nous avons commencé par la première étape : la démolition.

Salle de bain baignoire handicapée
Salle de bain meuble vasque blanc et carrelage mural
Salle de bain carrelage mural et papier peint

01 – La démolition

Pour moi, c’est sans aucun doute la partie la plus « jouissive » d’une rénovation. D’une part, parce qu’elle est généralement faite très rapidement et d’autre part, parce qu’elle est très visible contrairement à d’autres étapes comme les finitions qui prennent beaucoup de temps et son très peu visibles si on ne se penche pas sur les éléments.

Nous avons commencé par boucher les arrivées d’eau et par enlever précautionneusement le meuble vasque, la baignoire ainsi que les mobiliers annexes. Une fois cela fait, nous avons enlevé à l’aide d’une masse les carreaux muraux. Pour vous donner un ordre d’idée, ces étapes ont pris 2 heures environ à deux. Il nous a par la suite fallu plus de deux jours à deux pour enlever le papier peint qui venait recouvrir toutes les surfaces disponibles.

Salle de bain en phase de démolition murs papier peint
Salle de bain murs à nu

02 – La préparation des murs

Une fois le papier peint complètement enlevé, nous avons cherché une solution pour redonner leurs lettres de noblesse aux murs sans pour autant perdre trop de temps. Sur la partie droite de la salle de bain, pas de problèmes, nous avons pu aisément réaliser cela à l’aide d’un enduit de lissage en pâte à appliquer directement sur le mur. Fait pour lisser une surface allant jusqu’à 2 mm de profondeur, ce dernier était prêt à peindre. Du côté gauche de la pièce, nous avons dû utiliser des plaques de plâtre BA 13. Nous avons ensuite enduit les bandes puis la totalité des plaques. 24 heures plus tard, nous avons pu passer à la partie peinture de la pièce mais avant cela, un coup de ponçage a été nécessaire afin d’enlever les petites aspérités laissées par l’enduit.

Murs salle de bain placo-plâtre et enduit
Salle de bain murs enduit lissage

03 – La sous-couche murale

Qui dit peinture sous-entend sous-couche ! Et pour les pièces d’eau, il est important d’en choisir une adaptée ! Pour ma part, j’ai opté pour la sous-couche anti humidité de la marque Dulux Valentine que j’utilise depuis des années dans tous mes projets. Je l’ai appliqué comme pour une peinture classique à l’aide de rouleaux pour les parties accessibles, d’un manche télescopique pour le plafond et de pinceaux pour les angles et les parties plus petites.

04 – La peinture

Une fois la partie sous-couche terminée, nous avons appliqué la peinture spéciale salle de bains Color Resist de la même marque. Conçue pour résister à l’humidité et aux moisissures, nous avons apprécié son côté satiné ainsi que son opacité.

05 – L’installation des mobiliers

Une fois la peinture sèche, nous nous sommes chargés de l’installation du meuble vasque, du miroir ainsi que de la baignoire. Je vous parle de tout cela très bientôt dans un nouvel article.

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat de type dotation produits avec la marque Brico Dépôt.

Julie ♥ Décoratrice d'intérieur et blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco et de DIY, toujours à la recherche de nouvelles découvertes ♥

Un commentaire ? Une idée ?