Comment rénover ses sols avec Brico Dépôt
DECO & DESIGN, Salle de bain et WC, SOODECO RÉNOVE

Comment rénover ses sols avec Brico Dépôt ?

Lorsque Maxime a visité notre appartement pour la première fois avec sa maman, et que je l’ai découvert via Facetime, nous avons tout de suite su qu’il allait y avoir de beaux travaux en perspective. Nous l’avions toujours dit, cela ne nous angoissait pas, bien au contraire. Jour après jour, nous avons commencé à réfléchir aux futurs aménagements qui feraient que nous nous sentirions bien dans ce nouveau lieu de vie. La pièce qui a le plus donné lieu à des discussions entre nous : la salle de bain. Et pour celle-ci, nous sommes finalement tombés d’accord sur le choix d’une première chose : le choix du sol. Du marbre blanc ! C’est en cherchant ce dernier que nous avons découvert le magasin Brico Dépôt de Sartrouville. Ce qui m’amène aujourd’hui à vous raconter comment rénover ses sols avec Brico Dépôt.

Rénover ses sols étape par étape

Comme vous pouvez le voir sur ces photographies, notre salle de bain revient de loin. Au programme : du papier peint au mur, un lino collé sur du carrelage dans une partie de la salle de bain et sur du béton dans la seconde, une baignoire d’handicapés et en bonus des toilettes avec une jolie cuvette cygne.

Salle de bain années 1990 baignoire handicapée
Salle de bain année 1990 papier peint mural
Salle de bain années 1990 toilettes au sol loggia

01 – La démolition

Autant vous dire que nous ne rêvions que d’une chose : démolir la salle de bain ! Commençons par parler du sol. Pour enlever le lino, nous nous sommes littéralement arraché les cheveux. Avec un fer à repasser, un sèche-cheveux, une masse et un burin, nous avons tout essayé avant de trouver l’outil qui a changé notre semaine : la décolleuse à papier peint. L’astuce : la laisser jusqu’à ce que le lino soit à deux doigts de fondre.

Une fois venus à bout de ce matériau que je ne recommande pas du tout vous vous en doutez ! Nous avons décollé entièrement la colle tant bien que mal. Mais cela n’a pas suffi pour rendre le sol parfaitement droit.

Salle de bain enlever lino au sol
Salle de bain enlever lino au sol sur béton et carrelage

02 – Le ragréage

Avant de poser un nouveau sol, il était primordial de rendre la surface plate. C’est pour cela que nous avons opté pour des sacs de ragréage.

Auto lissant, ce dernier permet de « combler » les petits trous et de rendre un plancher parfaitement plat. Il permet ainsi de réduire les manques allant de 3 à 10 mm. Pour un sac de 20 kg comme ceux que j’ai utilisé, vous pouvez tabler sur 2 à 5 m2, cela dépend bien entendu de l’état de votre sol, pour le mien, c’était plus 2,5 m2 par exemple. Pour le préparer, rien de plus simple, il suffit de verser la dose indiquée sur la notice avec la quantité d’eau adéquate dans un récipient. Mélangez ensuite avec un malaxeur électrique et utilisez immédiatement le produit. Sa durée de vie est généralement très courte, ne pensez pas avoir le temps de vous faire un café entre temps ! Pour l’appliquer, utilisez une lisseuse et commencez bien entendu par la zone la plus éloignée de la porte d’entrée. Il ne vous reste plus qu’à patienter quelques heures. Ne vous fiez pas à ce qui est écrit sur l’emballage concernant le séchage, en fonction de l’humidité de votre pièce, ou encore de son exposition, il est fort possible que la durée soit quelque peu augmentée.

03 – La pose du carrelage et des plinthes

Avant de parler de la pose, il est primordial de commencer par réfléchir au positionnement des carreaux. Celui-ci peut tout changer. Les découpes sont aussi à prévoir en amont, je vous conseille de les faire toutes d’un coup et de déposer les carreaux au sol dans un premier temps comme un puzzle géant avant de procéder au découpage. Une fois le sol de la pièce totalement recouvert, il est temps de préparer le mortier colle. Comme pour le ragréage, il faut commencer par le préparer avec précaution. Pour ma part, j’ai choisi un mortier colle pour carreaux jusqu’au format 60 x 60 cm. (Et oui, il est important de privilégier des produits adaptés, même concernant les éléments non visibles).

Soulevez ensuite les carreaux un par un, appliquez le mortier colle, les croisillons et repositionnez les carreaux. Pensez à laisser un espace suffisant et régulier pour venir faire les joints par la suite. Il est temps de faire de même avec les plinthes !

Salle de bain en cours de rénovation
Salle de bain rénovation des sols visualisation carreaux
Salle de bain carrelage marbre blanc 60 x 60 cm

04 – La réalisation des joints

Tout aussi pratiques qu’esthétiques, les joints assurent l’étanchéité du sol. À réaliser environ 24 heures après avoir posé le carrelage, ils nécessitent une petite préparation. Commencez par gratter si besoin les carreaux de manière à ce que l’interstice prévu pour les joints soit parfaitement vide. Préparez ensuite le mélange pour joint comme vous avez préparé le ragréage et déposez-le à l’aide d’une truelle. Étalez-le rapidement pour bien faire descendre le produit et évitez les manques et raclez ensuite le surplus. Une fois que le produit commence à sécher, pensez à bien nettoyer les carreaux et à finir par nettoyer les joints eux-mêmes avec une éponge humide 20 minutes après les avoir fait. Pensez bien entendu à harmoniser la couleur des joints avec celle du carrelage choisi.

Salle de bain carrelage rénover sol marbre blanc

Rénover ses sols prend un certain temps, surtout lorsque le sol initial n’est pas droit. Le secret : être patient et ne pas bruler les étapes. Si vous avez un doute concernant la découpe du carrelage, pensez à demander conseil même à une personne non aguerrie. Dans ce genre de cas, deux cerveaux valent mieux qu’un !

J’espère que cet article retour d’expérience sur le thème de comment rénover ses sols avec Brico Dépôt vous a plu, je ne vous dévoile pas encore les photographies de la salle de bain terminée, mais c’est pour très bientôt !

Article réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Brico Dépôt de type dotation de produits.

Julie ♥ Décoratrice d'intérieur et blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco et de DIY, toujours à la recherche de nouvelles découvertes ♥

Un commentaire ? Une idée ?