Comment bien organiser votre déménagement et de manière plus écologique ? soodeco.fr/
SOODECO RÉNOVE

Comment bien organiser votre déménagement et de manière plus écologique ?

Depuis que nous avons signé notre offre d’achat, je bouillonne d’impatience à l’idée de déménager. Pour beaucoup de personnes, cela peut s’avérer être rébarbatif, mais après douze déménagements j’ai commencé à développer une certaine appétence pour le sujet et surtout à les apprécier ! Alors ce treizième changement de lieu de vie m’a semblé être le moment opportun pour vous partager mes conseils pour bien organiser votre déménagement et de manière plus écologique.

5 étapes pour bien organiser votre déménagement

Avant de parler de l’action de déménager, petit point sur les 5 étapes pour bien organiser votre déménagement et surtout pour vous éviter de subir celui-ci. 

01 – Trier

Au fil du temps, il est normal d’accumuler et de se créer un petit stock de vêtements et d’affaires “au cas où”. Telle une marmotte faisant ses réserves pour l’hiver, nous avons tendance à appliquer le proverbe “mieux vaut prévenir que guérir” en repoussant sans cesse le moment fatidique du tri.  Un déménagement est une occasion rêvée pour se séparer de certaines choses. Pour trier de manière efficace, pensez à préparer des piles d’objets à donner, à jeter, à vendre ou à garder. 

02 – Allégez vos stocks

Acheter deux crèmes hydratantes au lieu d’une, quatre paquets de pâtes ou encore un bidon de deux litres d’huile d’olive. Autant de choses que l’on a tendance à faire au quotidien et qu’il faudrait mieux limiter au moment d’un déménagement. Quelques semaines avant celui-ci, prenez le temps d’alléger vos stocks plutôt que de continuer à emmagasiner. 

03 – Anticipez 

Pour éviter de vous fatiguer, pensez à anticiper et à emballer vos affaires au fur et à mesure pour être certain de ne pas tout avoir à faire à la dernière minute. Certaines affaires telles que les livres, les habits d’hiver / d’été selon la saison ou encore la vaisselle superflue peuvent être préparées en amont. 

04 – Empaquetez de manière intelligente

Au moment de préparer les cartons, pensez à bien séparer les typologies d’affaires, notez sur chacun d’entre eux ce qui se trouve à l’intérieur et aussi et surtout répartissez le poids. Vouloir mettre l’ensemble de ses livres dans un grand carton est par exemple bien souvent une très mauvaise idée. Le carton sera très lourd et risquera même de se facturer. 

05 – Choisissez les bons cartons

Cartons spécifiques pour les livres, les habits ou encore la vaisselle, à chaque typologie de produits son carton dédié !

Déménager de manière plus écologique avec Carton Déménagement

En 2021, j’avais envie d’ajouter une dimension plus écologique à ce déménagement. Après avoir entassé tout un tas de cartons récupérés au fil des mois et de mes réceptions de colis, j’ai vite fait face à un constat. Je venais de transformer mon appartement (et surtout le dessous de mon lit et mes placards) en un box de stockage. Et pourtant je manquais cruellement de cartons et surtout de cartons au bon format !

C’est dans ce contexte que j’ai choisi de faire confiance à Carton Déménagement. Distributeur d’emballages depuis 1958, ils proposent des cartons de qualité, made in France et recyclables. Fini le stress de la recherche des cartons parfaits et durables.

Avec plus d’une centaine de références pour s’adapter à toutes les typologies d’appartements et un kit 100 % écolo pour réduire l’impact environnemental de nos déménagements, Carton Déménagement s’inscrit dans une démarche de qualité. Garantis sans traitements contenant des perturbateurs endocriniens notamment, leurs cartons restent vierges, ne sont pas nocifs et sont moins polluants à produire.

Ajoutez à cela des produits complémentaires tels que du scotch en papier kraft recyclable et vous obtenez un déménagement avec un impact écologique réduit.

Le tout en misant sur l’efficacité puisque les cartons peuvent être livrés entre 24 et 48 heures après la commande.

Pour ma part, après analyse de mes besoins et sur les conseils de l’équipe de Carton Déménagement, j’ai choisi d’opter pour les produits suivants : 

Avec des typologies et des tailles de cartons adaptés, il est plus facile de s’organiser pour remplir ces derniers et de les répartir dans une camionnette ou une voiture au moment du déménagement. 

Je vous invite à découvrir ma vidéo Youtube présentant le début de ce déménagement !

Vous avez aimé découvrir comment bien organiser votre déménagement et de manière plus écologique ? Épinglez cet article sur Pinterest !

Et découvrez tout notre projet de rénovation et d’aménagement sur soodeco rénove !

Comment bien organiser votre déménagement et de manière plus écologique ? soodeco.fr/

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat de type dotation de produits avec la marque Carton Déménagement.

Julie ♥ Décoratrice d'intérieur et blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco et de DIY, toujours à la recherche de nouvelles découvertes ♥

Un commentaire ? Une idée ?