Comment réchauffer votre appartement grâce à une cheminée au bioéthanol ? www.soodeco.fr/
DECO & DESIGN

Comment réchauffer votre appartement grâce à une cheminée au bioéthanol ?

Dans les vieux appartements haussmanniens, il n’est pas rare de trouver encore aujourd’hui une cheminée, anciennement active, trônant fièrement au milieu du salon. Mais bien souvent, la place occupée par celle-ci dans le foyer de nos grands-parents est laissée vide, au détriment de chauffages électriques. Et pourtant, il est aujourd’hui possible de réchauffer votre appartement grâce à une cheminée au bioéthanol !

3 bonnes raisons de vouloir réchauffer votre appartement grâce à une cheminée au biothénaol

01 – L’aspect déco

Ce n’est un secret pour personne, les cheminées sont tendances ! L’année dernière, je vous avais d’ailleurs concocté un article sur ce thème : 3 façons de décorer sa cheminée.

Toujours d’actualité, ces 3 bonnes idées représentent à elles seules une motivation pour adopter une cheminée.

02 – Le côté pratique

Toujours placée contre un mur, la cheminée permet de structurer visuellement une pièce et ce peu importe sa taille.

03 – La source de chaleur

Si en appartement, les cheminées au feu de bois ne sont plus d’actualités, elles n’ont désormais plus le monopole de la chaleur. C’est notamment le cas de leurs consœurs au bioéthanol.

Réchauffer votre appartement grâce à une cheminée au bioéthanol

Lorsque l’on parle de « réchauffer », le terme est à prendre entre guillemets. Car si les cheminées au bioéthanol permettent de faire augmenter la température de la pièce, elles offrent aussi la possibilité de réchauffer l’ambiance de celle-ci. Vous ne me croyez pas ? Prenez quelques minutes pour vous rappeler la dernière fois que vous vous êtes retrouvés face à une cheminée au feu de bois. Positionné à deux petits mètres seulement de celle-ci, qu’elle est la chose dont vous vous souvenez le plus ? Sa chaleur ou bien plutôt l’enivrante flamme ? Vous voyez où je veux en venir ?

Le concept d’une cheminée au bioéthanol

Imaginée pour être la source de chaleur principale d’une petite pièce ou secondaire d’un double salon, la cheminée au bioéthanol permet d’avoir une cheminée sans les inconvénients de celle-ci. Connaissez-vous d’ailleurs la composition de ce combustible ?

Biologique, il est extrait de matières végétales telles que le maïs et les pommes de terre et est donc produit à partir de matières premières organiques.  Purifié puis concentré, il ne dégage aucun additif inutile. Bien entendu, on trouve du bioéthanol de différentes qualités, mais sachez que plus celui-ci sera de bonne qualité, plus ses flammes seront grandes et pures.

Concrètement, une fois installée, le fonctionnement d’une cheminée de ce type est très simple. Cette dernière comporte une chambre de combustion dans laquelle verser le carburant. Par la suite, une allumette suffit à l’éclairer (selon la taille de la chambre de combustion, une très grande allumette ou un bruleur peuvent être nécessaires). En règle généralement, 1 litre de bioéthanol permet d’alimenter la cheminée pendant 1,5 à 2 heures. Il est primordial de garder en tête que les flammes créées sont bien réelles, comme avec un feu de bois, des précautions sont à prendre, notamment si vous vivez avec des enfants.

Les 3 types de cheminées au bioéthanol

Ce que j’aime tout particulièrement avec les bio cheminées, c’est qu’elles se déclinent sous de nombreuses formes, ce qui permet de vraiment s’adapter à l’usage désiré :

Comment réchauffer votre appartement grâce à une cheminée au bioéthanol murale ? www.soodeco.fr/

01 – Les cheminées murales

Pratiques, elles offrent un véritable gain de place et peuvent être installées dans tous types de murs. Idéales pour un espace salon ou un coin bureau, elles invitent à la détente comme à la concentration.

02 – Les cheminées à poser

Vous êtes locataire ou n’avez tout simplement pas envie de fixer quoi que ce soit au mur ? Les cheminées à poser sont faites pour vous. Le gros plus : sur pieds, elles ont la faculté d’être autoportantes, mais elles peuvent également prendre place sur une étagère, une table ou temporairement à l’extérieur.

03 – Les cheminées intégrées

En termes de design, ce sont elles qui remportent la palme ! Idéale pour remplacer une cheminée traditionnelle, la cheminée intégrée à foyer ouvert est qui plus est la solution parfaite pour créer une séparation visuelle entre deux pièces.

Comment réchauffer votre appartement grâce à une cheminée au bioéthanol intégrée ? www.soodeco.fr/

Si aujourd’hui je vous ai écrit cet article, c’est parce que dernièrement la marque bio-cheminee.fr m’a contacté pour me proposer de découvrir leur concept. N’ayant pas abordé jusqu’ici le sujet des cheminées alternatives sur le blog, j’ai trouvé intéressant d’en apprendre plus sur le sujet pour partager avec vous mes découvertes. Ayant déjà eu une cheminée de ce style il y a quelques années, j’ai pris plaisir à découvrir un modèle offert par la marque qui a tout de suite trouvé sa place à l’appartement. Ce qui m’a plu : le jeu de matières et de transparence qui permet de magnifier la flamme. Vous aimez ?

Comment réchauffer votre appartement grâce à une cheminée au bioéthanol murale ? www.soodeco.fr/
Comment réchauffer votre appartement grâce à une cheminée au bioéthanol murale ? www.soodeco.fr/
Comment réchauffer votre appartement grâce à une cheminée au bioéthanol murale ? www.soodeco.fr/
Comment réchauffer votre appartement grâce à une cheminée au bioéthanol murale ? www.soodeco.fr/

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Comment réchauffer votre appartement grâce à une cheminée au bioéthanol murale ? www.soodeco.fr/

Julie ♥ Décoratrice d'intérieur et blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco et de DIY, toujours à la recherche de nouvelles découvertes ♥

Un commentaire ? Une idée ?