Bien choisir et poser votre papier peint www.soodeco.fr/
E-shop, VISITES

Comment bien choisir et poser votre papier peint ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le papier peint a le vent en poupe depuis quelques saisons déjà ! Qu’il soit classique, vinyle, expansé ou encore intissé, chacun a ses avantages et ses inconvénients à prendre en compte selon la pièce dans laquelle vous souhaitez le poser.

 

Connaître les différents types de papier peint :

Avant de choisir votre papier peint, il est important de connaître les quatre différents types existants :

01 – Le papier peint classique :

Constitué d’une seule épaisseur de papier imprimé, il est le moins épais qui existe. Il résiste donc mal aux chocs, tâches ou encore éclaboussures qui risqueront de lui être fatals.

02 – Le papier peint vinyle :  

Fabriqué à l’aide de deux couches, la première en PVC doublé qui restera visible et la seconde en papier, le papier peint vinyle est lisse. Il résiste bien à l’eau mais ne permet pas de cacher les imperfections présentes sur le mur. 

03 –  Le papier peint intissé :

Composé de deux couches de textures différentes, l’une visible à base de vinyle ou de PVC imprimé et l’autre à coller contre le mur en cellulose et polyester, il a pour principal avantage de masquer les défauts présents sur le mur sur lequel il sera posé. Très résistant, il pourra être nettoyé à l’aide d’une éponge mouillée sans pour autant craindre d’être déchiré.

04 – Le papier peint expansé :

Différent par son aspect, le papier peint expansé est gaufré ou en relief, ce qui lui permet de créer des effets de matière sur les murs.

 

 

Bien choisir votre papier peint :

Pour bien choisir votre papier peint, il est important de prendre en compte vos besoins. À commencer par sa nécessité ou non à résister à l’eau et à l’humidité.

Dans une pièce telle qu’une salle de bain, une cuisine ou encore une buanderie il est primordial de se tourner vers du papier peint vinyle ou intissé. Tous deux tiendront le choc dans le temps et s’abimeront moins. Pour les autres pièces, vous pouvez choisir n’importe quelle catégorie de papier peint.

Il est également important de réfléchir à la pose de votre papier peint. Si tout le monde peut se lancer, il est conseillé de commencer par du papier peint uni et facile à poser pour éviter de devoir gérer les raccords dès votre première fois.

 

Bien choisir et poser votre papier peint www.soodeco.fr/

 

 

Bien poser votre papier peint :

Pour bien poser votre papier peint, il est important de suivre 4 étapes clés :

01 – Préparez le support :

Si votre mur est peint, il est important de le nettoyer à l’aide d’un produit spécial. De rincer celui-ci puis éventuellement de le poncer avec du papier de verre pour faciliter le maintien de la colle. Si votre mur est neuf ou poreux, il est nécessaire pour le protéger en appliquant une sous-couche (plâtre ou pré encolleur) un jour avant d’effectuer la pose.

Une fois cela fait, vous devrez tracer une ligne verticale à 52 cm de la porte ou de l’angle de votre mur. Celle-ci vous servira de guide pour poser votre premier lé de papier peint.

Pensez à bien garder à côté de vous un seau d’eau claire et une éponge afin de pouvoir enlever les traces de colle qui pourraient apparaître.

 

02 – Préparez le papier peint :

Il est maintenant temps de s’atteler à la préparation du papier peint. Pour cela, vous devez mesurer votre mur et rajouter 10 cm à cette mesure (nécessaire pour les coupes d’arasement en haut et en bas). La découpe pourra être faite à l’aide d’un cutter et d’une règle.

 

03 – Encollez :

Cette étape peut varier d’un papier peint à l’autre.

Pour un papier peint traditionnel : encollez à l’aide de la brosse la moitié du lé, du centre vers les bords puis repliez la partie encollée sur elle-même. Faites attention à ne pas écraser le pli. Répétez la même opération pour la seconde partie du lé.

Pour un papier peint en vinyle préencollé : vous aurez besoin d’un bac de 55 cm de large rempli d’eau pour tremper le lé.

Pour un papier peint intissé ou expansé : étalez directement la colle sur le mur à l’aide d’un rouleau en suivant les indications précisées sur la boîte de la colle.

 

04 – La pose :

Déroulez le rouleau et positionnez le papier en suivant le guide tracé précédemment. Faites-le dépasser d’environ 5 cm en haut et en bas. Marouflez à l’aide de la brosse spéciale de l’intérieur vers l’extérieur afin d’évacuer les bulles d’air. Une fois le papier parfaitement collé, découpez les 5 cm de surplus à l’aide du cutter. Passez ensuite la roulette de tapissier sur les bords du lé afin d’éviter que ces derniers ne se décollent avec le temps. Durant la pose, ayez le réflexe d’éliminer les surcharges de colle à l’aide d’une éponge humide au fur et à mesure qu’elles apparaissent.

 

 

Comment bien choisir votre papier peint avec Papier peint des années 70 ?

Aujourd’hui, c’est avec l’aide de Papier peint des années 70 que je vous écris ce guide XXL afin de vous aider à bien choisir et bien poser votre papier peint.

Fière de sa collection, passionnée et forte de 10 ans d’expérience, l’équipe de Papier peint des années 70 est persuadée que derrière chaque papier peint se cache la personnalité de celui qui l’a choisi. Conscient que le choix et la pose de ce dernier sont primordiaux, ils ont su mettre en place des best-practices et sont à votre disposition par téléphone ou par email pour vous conseiller dans votre choix. Le petit plus que j’adore : ils peuvent même vous envoyer des échantillons pour vous aider à valider votre choix de matière et de motif !

Quant à vous mesdames et messieurs les architectes curieux : Papier peint des années 70 vous aide également à choisir le papier peint qui convient à chaque environnement à l’aide d’outils et d’un service de conseil individualisé.

 

 

Ma sélection issue de leur collection :

Je n’ai pas pu m’empêcher de vous faire une petite sélection issue de « leur paradis du papier peint ». (Je vous promets que ce n’est pas moi qui ai inventé l’expression ;)) :

01 – Le rétro : https://www.papierpeintdesannees70.com/autres-papiers-peints/papier-peint-vintage/2101/pria?c=386

02 – Le flamand rose : https://www.papierpeintdesannees70.com/autres-papiers-peints/papier-peint-shabby-chic/1897/lahore?c=386

03 – Le tropical : https://www.papierpeintdesannees70.com/motifs-du-papier-peint/papier-peint-a-rayures/2304/leonarda?c=386

04 – Le moderne : https://www.papierpeintdesannees70.com/motifs-du-papier-peint/papier-peint-geometrique/2560/lauka?c=386

 

Bien choisir et poser votre papier peint www.soodeco.fr/ Bien choisir et poser votre papier peint www.soodeco.fr/
Bien choisir et poser votre papier peint www.soodeco.fr/ Bien choisir et poser votre papier peint www.soodeco.fr/

 

J’espère que cet article XXL vous a permis de mieux appréhender le choix et la pose de votre papier peint. Si d’autres questions vous viennent à l’esprit, laissez-les en commentaire. Je me ferai un grand plaisir d’y répondre avec le soutien de Papier peint des années 70 !

 

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Papier peint des années 70

Julie ♥ Blogueuse hyper active et passionnée de Déco et de DIY, toujours à la recherche de nouvelles découvertes ♥

Write a comment