DIY CHALLENGE

Comment combattre la moisissure ?

Aujourd’hui je voulais partager avec vous une expérience un petit peu moins glamour que d’habitude mais qui je le pense, pourra vous aider.

L’an dernier, nous avons passé 6 mois à Hong Kong avec l’amoureux. C’est d’ailleurs là bas que soodeco est né.

Dans notre petit appartement, nous avons dû faire face à un problème de taille : la moisissure. Sans arriver à vraiment trouver une solution sur le long terme, nous avions fini par nous résoudre à frotter tous les samedis les zones moisies à l’aide d’eau de javel et d’une éponge.

Mais voilà, au mois de septembre, après le chaud / froid que nous avons eu à Paris, notre salle de bain a changée de couleur. Après expertise, il s’est avéré que nous avions un problème d’humidité et voilà d’après notre double expérience :

Comment combattre la moisissure ?

 

1 / Assurez-vous que la ventilation est suffisamment efficace.

Même dans une salle de bain, l’humidité n’est pas supposée rester afin de conserver un espace sain. De nombreuses VMC existent aujourd’hui sur le marché et permettent d’aider à faire circuler l’air entre l’intérieur de la pièce et l’extérieur. Pour s’assurer que la vôtre est efficace vous devez :

  • Localiser la sortie de votre VMC (elle se matérialise sous la forme d’une grille du côté extérieur de votre mur)
  • Tester sa résistance, soit en mettant un papier devant par exemple du côté intérieur, soit en vous assurant que l’air sort du côté extérieur

De courts travaux seront peut être nécessaires afin de remettre votre ventilation en l’état mais gardez en tête qu’elle est la clé pour que votre salle de bain ou cuisine reste seine sur le long terme.

 

2 / Assurez-vous que les murs sont suffisamment bien isolés.

Dans une pièce comme la chambre ou le salon, il peut arriver que l’humidité arrive directement par l’extérieur. Cela se produit généralement lorsque les murs ne sont pas correctement isolés et qu’il y a une grosse différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Les premiers signes sont simples à détecter :

  • Les mûrs semblent être mouillés / humides et commencent à gondoler
  • Des traces de moisissures apparaissent sur les murs ou même sur votre mobilier (le bois y est particulièrement sensible)

L’astuce est ici de rajouter une couche d’isolant. En un weekend cela peut être fait. Il vous suffira juste de repeindre par dessus.

 

3 / Faite disparaitre les traces de moisissures incrustées.

C’est là qu’est le plus gros challenge. D’une manière générale, pour enlever la moisissure vous aurez besoin de :

 

 

Sur un mur pas de grosse difficulté, un peu d’huile de coude, une éponge un peu de vinaigre blanc ou d’eau de javel et le tour est joué !

Sur les joints, le challenge est tout autre, après avoir tenté de combattre la moisissure restante et incrustée avec une tonne de produits différents, je suis tombée la semaine dernière sur SPADO (je vous ai mis le lien de la boutique leroy merlin un peu plus haut).

Le conseil d’utilisation : pulvériser le produit sur toute la longueur des joints où des traces de moisissures apparaissent. Laissez poser le produit 15 minutes, frottez et rincez. Si besoin répéter une seconde fois l’opération.

Ultra simple et efficace comme vous pouvez le voir sur mon avant / après !

AVANT : 

Comment combattre la moisissure www.soodeco.fr Comment combattre la moisissure www.soodeco.fr Comment combattre la moisissure www.soodeco.fr
Comment combattre la moisissure www.soodeco.fr Comment combattre la moisissure www.soodeco.fr Comment combattre la moisissure www.soodeco.fr
Comment combattre la moisissure www.soodeco.fr

 

APRÈS : 

 

Comment combattre la moisissure www.soodeco.fr Comment combattre la moisissure www.soodeco.fr
Comment combattre la moisissure www.soodeco.fr Comment combattre la moisissure www.soodeco.fr

J’espère que ces conseils vous auront aidés, cet article est en quelque sorte un test pour moi, alors si vous aimez et souhaitez que d’autres articles du genre viennent rejoindre cette catégorie n’hésitez pas à me le dire.

 

À très vite 🙂

Julie B.

 

Julie ♥ Blogueuse hyper active et passionnée de Déco et de DIY, toujours à la recherche de nouvelles découvertes ♥

Write a comment